14/05/2014
Imaginales 2014
Bonjour, gens qui lisent ce blog !
Je vous annonce que je suis invité la semaine prochaine, du jeudi (22) au dimanche (25), au festival des Imaginales 2014.
Pour ce qui ne connaîtraient pas, c'est un festival assez incroyable, le plus gros et le plus fréquenté du pays pour la fantasy. L'entrée est gratuite, des centaines d'auteurs de fantasy/science fiction/fantastique sont invités de la France entière (et aussi d'un certain nombre d'autres contrées dont certaines fort lointains). Les auteurs dédicacent, papotent avec les lecteurs, participent à des dizaines de tables-rondes et les visiteurs déambulent dans un parc au bord de la Moselle.
Ah oui. Petit détail important : c'est à Epinal.
On y organise aussi, pour les auteurs "amateurs", un speed-dating (http://www.imaginales.fr/programme/speed-dating-imaginales) avec des éditeurs le vendredi à 18h (penser à s'inscrire très vite) :
Pour ma part, je dédicacerai :
Avec ma soeur de plume, Silène Edgar (roman à 4 mains oblige)
Dont ce sera la sortie en poche !
Un roman pour 10 ans et +
Je serai en table-ronde :
Jeudi 22 mai à 18h : Imaginer à ma façon, mes techniques d'écriture (où l'on parlera peut-être de ce blog...)
samedi 24 mai à 17h : La première guerre mondiale, vue sous un angle différent (avec Silène, et aussi Didier Daenincks, oh my god !)
dimanche 25 mai à 17h : la fantasy, une lecture plaisir !
Si l'un ou l'une d'entre vous se rend sur place, je serai très heureux de faire une belle rencontre au bord de l'eau. :)
10:13 | Lien permanent | Commentaires (5)
20/03/2014
14-14
Pas de note sur l'écriture ce soir. Au lieu de ça, je vais plutôt faire de l'auto-promo et vous présenter ce petit roman pour collégiens (et plus) co-écrit avec Silène Edgar (So', pour les intimes). La sortie est prévue pour le 16 avril, c'est à dire dans... mes aïeux ! dans moins d'un mois !!
En guise de présentation, le "pitch" que nous avions présenté à Castelmore :
Adrien et Hadrien ont treize ans tous les deux, ils habitent la même région, ils ont chacun des problèmes à l'école et avec les filles. Leur seule différence : l'un vit en 2014, l'autre en 1914. Leurs deux vie basculent quand ils s'aperçoivent par hasard qu'ils peuvent s'échanger des lettres par-delà le temps.
21:21 | Lien permanent | Commentaires (4)
06/01/2014
Ecrire à 4 mains
Recette pour réussir un roman à quatre mains
Ingrédients :
-Deux auteurs faits de la même pâte
-Un pitch qui plaît aux deux
-Une rasade d’inspiration
-Une solide dose de rigolade
-Une pincée de relecteurs de bonne volonté.
-Une petite tonne de correction de texte
-Deux conjoints blasés
-Un éditeur-qui-vous-met-un-coup-de-pied-aux-fesses
-Deux abonnements téléphoniques avec appels illimités
Choisissez deux auteurs bien mûrs et bien juteux. Mettez-les à mijoter sur Facebook et les forums, ajoutez de généreuses rasades de téléphone, touillez avec le pitch pour obtenir un synopsis sans grumeau, avec une belle consistance brillante.
Laissez mijoter un ou deux mois environ à feu doux dans une casserole de mails. Incorporez d’un seul coup l’éditeur-qui-vous-met-un-coup-de-pied-aux-fesses, puis battez le mélange jusqu’à ce qu’il obtienne une consistance bien ferme, qui attache au pitch.
Ajoutez la rasade d’inspiration et les conjoints blasés, l’un après l’autre, sans cesser de fouetter pour éviter la formation de retards. Puis verser une bonne dose de rigolade, en pluie, dès l’apparition d’un désaccord.
Faites cuire à feu très chaud, mais en évitant le four, si possible.
Une fois le roman terminé, préparez le glaçage en mélangeant la pincée de relecteurs de bonne volonté avec la tonne de corrections. Laissez refroidir à température ambiante.
C’est prêt.
Vous pouvez signer les contrats.
Pour dégustez un roman à quatre mains, vous pouvez lire 14-14, à paraître aux Editions Castelmore (label jeunesse des Editions Bragelonne) en avril 2014, signé Paul Beorn, votre serviteur, et Silène Edgar, aussi connue sous le nom de Silène.
23:14 | Lien permanent | Commentaires (10)