Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2009

Notre lecteur fétiche

Cet article t’est dédié, à toi, ô lecteur fétiche, qui que tu sois.

Vous en avez-peut-être un ?
Votre maman ? Votre chéri ? Votre meilleur ami ?
Moi, c’est ma sœur. Ma plus fidèle lectrice depuis que j’ai 6 ans, l’âge de tenir un stylo et de commencer à barbouiller des cahiers en appelant ça des romans.

Le lecteur fétiche occupe une place à part parmi nos fidèles : ce n’est pas forcément celui qui fait les bêtas les plus fouillées, ni celui qui passe son temps à nous encourager, c’est celui qui est là, qui a toujours été là et qui le sera toujours. Même si on se brouille avec lui, même si on le perd de vue ou qu’il meurt -paix à son âme- il sera toujours là quelque part dans notre tête, comme une petite voix, avec tous ses commentaires passés et son regard amical quand on lui parle de nos petites bêtises d’écrivain.
Notre premier lecteur, peut-être. En tout cas, celui auquel nous, nous pensons le plus.

Sais-tu, ô lecteur fétiche, qu’en écrivant, nous les auteurs, nous sommes toujours avec toi ?
Qu'en affrontant une phrase difficile, en hésitant devant un rebondissement, nous t’invoquons par la pensée et nous te demandons, inconsciemment ou non, ce que tu en penserais ?

Tu écris ces romans avec nous. Tu le sais peut-être, ou peut-être pas, mais tu en es aussi un peu l’auteur.

Merci à toi.