Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/03/2009

Notre lecteur fétiche

Cet article t’est dédié, à toi, ô lecteur fétiche, qui que tu sois.

Vous en avez-peut-être un ?
Votre maman ? Votre chéri ? Votre meilleur ami ?
Moi, c’est ma sœur. Ma plus fidèle lectrice depuis que j’ai 6 ans, l’âge de tenir un stylo et de commencer à barbouiller des cahiers en appelant ça des romans.

Le lecteur fétiche occupe une place à part parmi nos fidèles : ce n’est pas forcément celui qui fait les bêtas les plus fouillées, ni celui qui passe son temps à nous encourager, c’est celui qui est là, qui a toujours été là et qui le sera toujours. Même si on se brouille avec lui, même si on le perd de vue ou qu’il meurt -paix à son âme- il sera toujours là quelque part dans notre tête, comme une petite voix, avec tous ses commentaires passés et son regard amical quand on lui parle de nos petites bêtises d’écrivain.
Notre premier lecteur, peut-être. En tout cas, celui auquel nous, nous pensons le plus.

Sais-tu, ô lecteur fétiche, qu’en écrivant, nous les auteurs, nous sommes toujours avec toi ?
Qu'en affrontant une phrase difficile, en hésitant devant un rebondissement, nous t’invoquons par la pensée et nous te demandons, inconsciemment ou non, ce que tu en penserais ?

Tu écris ces romans avec nous. Tu le sais peut-être, ou peut-être pas, mais tu en es aussi un peu l’auteur.

Merci à toi.

Commentaires

Et quand on n'en a pas encore, on peut s'en inventer un. Mais on peut être sûr qu'il sera moins bien qu'un vrai.

Le mieux c'est donc quand même de le trouver. Et pourquoi pas d'en avoir au moins deux?

Mon premier n'aime pas ce que j'écris. Vraiment pas. Il fait rien qu'à critiquer le style, les thèmes. A cause de lui, j'ai des réactions du genre "Mais tu vas voir ce que tu vas voir, non mais!". Il m'est même arrivé de pousser le bouchon un peu loin, en songeant avec délectation que cette fois, il détesterait encore plus que d'habitude.

Mon second aime mon style, cependant il aimerait que j'écrive des trucs qui ne déraillent pas en cours de route. A cause de lui, j'ai des réactions du genre "Mais tu vas voir ce que tu vas voir, non mais!". Et je me force à me structurer un peu. Mais pas trop, je trouve ça fatigant.

A cause de ces deux lecteurs fétiches, bien différents toutefois, je m'efforce de toujours faire mieux.

En revanche, je me méfie comme de la peste de mes auteurs fétiches. Parce qu'ils font tout mieux que moi, que ça me décourage parfois, et que ce qu'ils écrivent peut avoir une très mauvaise influence sur mes propres textes. Mais je suis hors sujet, alors je ferme mon clapet.

Écrit par : JCH | 13/03/2009

Auteur Jeckyll et auteur Hide, c'est ça ? Sauf que même Jeckyll est pénible parfois ?
Hihi, méfie toi, JCH, tu vas finir en maison de repos pour auteurs surmenés ! Tu ferais mieux de te trouver un bêta fétiche.

Sinon, concernant les auteurs fétiches, tu peux rouvrir le clapet si le coeur t'en dit. Pour moi, ceux que je vénère sont tellement loin au-dessus dans une autre galaxie que je me contente de lever la tête et de baver d'admiration.
Les autres, je les pille sans pitié. Les auteurs sont tous des pillards, non ?

Écrit par : Beorn | 16/03/2009

Ah je me disais bien aussi, tout n'est pas complètement mauvais dans ce qu'écrit ce petit. Je comprends mieux, c'est la part dont je suis l'auteur. Quel boulot quand même toutes ces années, et tout ça en exerçant un métier en parallèle.

Sache que je t'autorise un grand nombre de bêtises, mais qu'on ne fasse pas de mal à babaaa !

Écrit par : pipoulette | 17/03/2009

Pipoulette ? Pipoulette ma soeurette ??? Pipoulette ma soeurette à moi ?????
Bienvenue à la maison, pipoulette ! (pour les autres: c'est ma grande soeur !) mais non, entre, va, pas la peine de t'essuyer les pieds sur le paillasson, fais comme chez toi.
Oui, la part dont tu es l'auteur, j'ai tendance à en abuser un peu, j'espère que ce n'est pas trop fatigant pour toi. Je t'apporterai des chocolats la prochaine fois pour te remettre.
Et t'inquiète, baba est entre de bonnes mains. Pour ceux qui se demandent qui est baba, tope-là, c'est d'accord : si vous voulez me bêta-lire ce roman-là, c'est quand vous voulez !

Écrit par : Beorn | 19/03/2009

Bon, je ne préfère pas te répondre mon petit frère préféré, oups je veux dire cher vieux Beorn, car je ne veux pas polluer ton blog avec nos échanges fraternels tout imbibés d'amour, ce serait vraiment indécent, je ne peux pas infliger ça à tes lecteurs.
Oh zut, je viens de répondre finalement.
J'arrête tout et je vais de ce pas lire ton dernier post...

Écrit par : pipoulette | 27/03/2009

Moi, mon lecteur fétiche, c'est mon fils cadet, 14 ans.

Pour être toujours là, il est bien toujours là, jusqu'à lire par dessus mon épaule quand j'écris. J'ai tout fait pour le chasser, il revient toujours ;-)

Mais il est bien trop fan (va savoir pourquoi) à mon gout et pas assez critique, et je crois que j'écris un peu pour lui (Par exemple, je me bride sur les scènes trop intimes)

Écrit par : Etienne | 11/05/2010

Excuse-moi Etienne, je n'avais pas vu ton commentaire.
Un lecteur fétiche de 14 ans, c'est idéal pour écrire des romans pour ado ! En tout cas, en tant que papa, je comprends àn quel point ça doit être important pour toi.
La bise à Etienne junior (qui regrette peut-être que tu te brides sur les scènes trop intimes^^).

Écrit par : Beorn | 15/05/2010

Nul excuse, cher tonton.

Mes romans ne se veulent pas pour ado mais Louis les apprécie.

Quant à la bride, sois sûr qu'il la regrette ;-)

Écrit par : Etienne | 15/05/2010

Les commentaires sont fermés.