12/02/2009
Varier les formes de description
D'autres que moi ont déjà dressé des listes des différentes formes de description, (voir l'excellente typologie de Jean Claude Dunyach : http://sf.emse.fr/AUTHORS/JCDUNYACH/jcdecr.html).
Je vais essayer d'apporter ici ma petite pierre à l'édifice.
1) Dans un pavé
C'est la description classique. Un paragraphe entièrement consacré à donner un maximum d'informations sur une scène ou un objet.
Dans ce cas, on conseille en général de suivre un regard imaginaire sur la scène : ce qui saute aux yeux d'abord, puis les plus petits détails. D'un côté à l'autre, de bas en haut, ou du fond vers le devant, comme ça vous arrange, mais que ça ne heurte pas la logique.
2) Dans les paroles des personnages
« Plutôt mignon, le garçon là-bas, à côté de la machine à café. »
« Laisse tomber, je n'aime pas les blonds. »
(on sait donc que... le garçon est blond et qu'il est à côté de la machine à café. Et il est mignon, en plus !)
[Ne pas abuser de cette technique]
3) A travers les réactions d'un personnage
Plutôt que de décrire de façon extérieure, on rentre dans la peau d'un personnage et on étudie ses réactions.
Après avoir commencé par : « la jeune fille se retrouva nez à nez avec Dracula » plutôt que de dire : « le vampire était vraiment effrayant » dire : « la jeune fille poussa un cri et se jeta en arrière ».
4) Dans l'action
L'œil de l'auteur suit l'œil du personnage ou du mouvement de la scène.
« Il posa la main sur la poignée de la porte, c'était un bouton de cristal dur et froid, aussi brillant qu'un diamant. La lourde porte s'ouvrit sans un grincement et découvrit un hall désert, au sol de marbre... »
5) Entre deux autres informations
a) entre deux répliques
ex :
« Donne moi cette fleur ! »
Elle se jeta sur lui et il roulèrent sur un tapis de pissenlits qui s'étendait depuis la rive de l'étang jusqu'au bosquet de sapins.
« Je l'ai eue ! »
b) dans les réflexions d'un personnage
ex :
« Elle n'aimait pas les voitures allemandes. Elle les trouvait laides, avec leurs immenses pare-brise carrés, leur avants prétentieux, leurs lignes agressives. Celle-là était grise, allongée, elle la trouva confortable mais presque trop spacieuse, elle avait l'impression de flotter comme une bouée sur cette immense banquette en cuir. »
Conclusion
Il existe de nombreuses formes de descriptions, n'hésitez pas à passer de l'une à l'autre et à varier vos techniques afin d'éviter un effet de lassitude, y compris dans la même scène.
Vous aimez la pizza et le gâteau au chocolat ?
Eh eh, comme moi.
Et pourtant, vous n'auriez pas tellement envie d'en manger trois jours de suite, si ?
Alors souvenez-vous que pour les descriptions, c'est la même chose.
23:29 Publié dans Les descriptions | Lien permanent | Commentaires (3)
10/02/2009
6) Vous avez lu les points 1 à 5 et vous voulez toujours écrire un roman ???
Je le savais ! Dans mes bras, ô mon frère/ma sœur !
Félicitations, vous avez pleinement conscience que cette immense orgie de temps gâché devant votre clavier, ce n’est pas du temps gâché, parce que vous vous amusez bien, parce que c’est en vous et que ça correspond à votre caractère. Après tout, d’autres jouent au tennis, non ? Ou font du jogging ? Ils n’espèrent pas pour autant gagner une médaille d'or aux JO.
Allez, soyez honnête, vous espérez quand même secrètement être un jour publié et célèbre… (moi aussi, je suis dans ce cas). Mais au fond, vous avez admis que ça n’arrivera probablement jamais. Si vous êtes persévérant, si vous savez vous remettre en question, si vous avez du talent, vous allez progresser, lentement certes, mais vous allez progresser. Et c’est déjà une satisfaction, n’est-ce pas ?
22:37 Publié dans 6 bonnes raisons de ne pas écrire de roman | Lien permanent | Commentaires (24)
5) Vous croyez que c'est facile, qu'il suffit de savoir lire et écrire ?
Détrompez-vous.
Ecrire demande énormément de travail. Des années de travail, puis des années de patience avant de trouver un éditeur, si on en trouve un.
Vous mettrez probablement plusieurs années avant de simplement finir votre premier roman, et il sera certainement très mauvais. Puisque c’est le premier.
Vous allez le lire et le relire et le corriger pendant des mois.
Vous allez devoir supporter les commentaires et critiques de vos bêta-lecteurs. Soyez humbles, ils ont souvent raison.
Puis attendre des mois encore les réponses des éditeurs.
Si par une chance inouïe, vous en trouvez un, vous allez devoir négocier avec lui des corrections qui vous paraîtront trahir votre œuvre et la charcuter comme un rôti de bœuf.
Vous avez lu de fort mauvais romans et vous vous dites que vous pouvez faire mieux ?
Hum. Je ne suis pas surpris.
On publie toutes sortes de nullités. Des auteurs reconnus qui écrivent au kilomètre pour remplir leurs contrats, des gens qu’on publie pour leur nom et pas pour leur talent, des gens qui sont dans le petit milieu de l’édition comme des poissons dans l’eau, des gens qui ont eu de la chance, ou tout simplement des gens qui n’ont pas les mêmes goûts que vous …
Vous êtes un auteur reconnu ? Vous avez le monde de l’édition dans votre poche ? Vous avez un nom célèbre ?
Mon petit doigt me dit que la réponse est non. Alors ne soyez pas surpris que vous, vous n’ayez droit à aucune indulgence des éditeurs.
21:57 Publié dans 6 bonnes raisons de ne pas écrire de roman | Lien permanent | Commentaires (7)