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12/02/2009

Varier les formes de description

D'autres que moi ont déjà dressé des listes des différentes formes de description, (voir l'excellente typologie de Jean Claude Dunyach : http://sf.emse.fr/AUTHORS/JCDUNYACH/jcdecr.html).
Je vais essayer d'apporter ici ma petite pierre à l'édifice.

1) Dans un pavé

C'est la description classique. Un paragraphe entièrement consacré à donner un maximum d'informations sur une scène ou un objet.
Dans ce cas, on conseille en général de suivre un regard imaginaire sur la scène : ce qui saute aux yeux d'abord, puis les plus petits détails. D'un côté à l'autre, de bas en haut, ou du fond vers le devant, comme ça vous arrange, mais que ça ne heurte pas la logique.

2) Dans les paroles des personnages

« Plutôt mignon, le garçon là-bas, à côté de la machine à café. »
« Laisse tomber, je n'aime pas les blonds. »
(on sait donc que... le garçon est blond et qu'il est à côté de la machine à café. Et il est mignon, en plus !)
[Ne pas abuser de cette technique]

3) A travers les réactions d'un personnage

Plutôt que de décrire de façon extérieure, on rentre dans la peau d'un personnage et on étudie ses réactions.
Après avoir commencé par : « la jeune fille se retrouva nez à nez avec Dracula » plutôt que de dire : « le vampire était vraiment effrayant » dire : « la jeune fille poussa un cri et se jeta en arrière ».

4) Dans l'action

L'œil de l'auteur suit l'œil du personnage ou du mouvement de la scène.
« Il posa la main sur la poignée de la porte, c'était un bouton de cristal dur et froid, aussi brillant qu'un diamant. La lourde porte s'ouvrit sans un grincement et découvrit un hall désert, au sol de marbre... »

5) Entre deux autres informations

a) entre deux répliques
ex :
« Donne moi cette fleur ! »
Elle se jeta sur lui et il roulèrent sur un tapis de pissenlits qui s'étendait depuis la rive de l'étang jusqu'au bosquet de sapins.
« Je l'ai eue ! »

b) dans les réflexions d'un personnage
ex :
« Elle n'aimait pas les voitures allemandes. Elle les trouvait laides, avec leurs immenses pare-brise carrés, leur avants prétentieux, leurs lignes agressives. Celle-là était grise, allongée, elle la trouva confortable mais presque trop spacieuse, elle avait l'impression de flotter comme une bouée sur cette immense banquette en cuir. »

 

Conclusion

Il existe de nombreuses formes de descriptions, n'hésitez pas à passer de l'une à l'autre et à varier vos techniques afin d'éviter un effet de lassitude, y compris dans la même scène.

Vous aimez la pizza et le gâteau au chocolat ?
Eh eh, comme moi.
Et pourtant, vous n'auriez pas tellement envie d'en manger trois jours de suite, si ?
Alors souvenez-vous que pour les descriptions, c'est la même chose.

Commentaires

J'ai mangé de la pizza pendant 3 jours d'affilée. Je percute tout à fait sur le message final...
(il faudrait vraiment que je me note cet article en pense-bête personnel)

Écrit par : Roanne | 17/02/2009

Je vois, tu t'es retrouvée prisonnière dans un congélateur. :)
J'espère quand même que tu n'es pas dégoûtée de la pizza, parce que pour les descriptions, c'est la même chose : on peut se dégoûter à vie juste à cause d'un mauvais roman !

Écrit par : Beorn | 18/02/2009

il m a bien pelait car il est tres interesant

Écrit par : meryeme | 07/04/2009

Les commentaires sont fermés.