Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2009

6) Vous avez lu les points 1 à 5 et vous voulez toujours écrire un roman ???

Je le savais ! Dans mes bras, ô mon frère/ma sœur !

Félicitations, vous avez pleinement conscience que cette immense orgie de temps gâché devant votre clavier, ce n’est pas du temps gâché, parce que vous vous amusez bien, parce que c’est en vous et que ça correspond à votre caractère. Après tout, d’autres jouent au tennis, non ? Ou font du jogging ? Ils n’espèrent pas pour autant gagner une médaille d'or aux JO.

Allez, soyez honnête, vous espérez quand même secrètement être un jour publié et célèbre… (moi aussi, je suis dans ce cas). Mais au fond, vous avez admis que ça n’arrivera probablement jamais. Si vous êtes persévérant, si vous savez vous remettre en question, si vous avez du talent, vous allez progresser, lentement certes, mais vous allez progresser. Et c’est déjà une satisfaction, n’est-ce pas ?

Commentaires

Oui, et je risque pas d'aller faire un jogging, j'ai besoin de mon alibi pour y échapper. ;_;

Écrit par : Syven | 11/02/2009

Progresser est en effet déjà une satisfaction énorme :)
Bravo pour ce blog ^^

Écrit par : Samantha | 11/02/2009

Merci Samantha !

Et pour Syven : Tss, tu t'es trahie, tu viens d'avouer sur un autre commentaire que tu avais terminé ton roman. Alors zou, fini l'alibi, enfile-moi ces baskets !

Écrit par : Beorn | 11/02/2009

Bien éclatée devant ces six raisons ^^ et ravie que tu sois revenu dans la blogosphère ;-)

Écrit par : Blackwatch | 13/02/2009

Bah, en fait c'est plus un pense-bête qu'un blog.
Merci de la visite, miss-in-black !

Écrit par : Beorn | 13/02/2009

Bah, en tout cas, il faut impérativement que je mette ce "blog-pense-bête" dans les liens :)

Bon, pour ma part j'ai trouvé une alternative qui me convient : j'offre en ligne ce que j'écris. J'ai très peu de lecteurs, certes, mais tant qu'ils sont contents du "voyage", c'est ce qui m'importe.

Du coup, je vais certainement bien remettre le couvert et écrire un deuxième roman.

Là, ça confine à du masochisme.

Écrit par : Roanne | 17/02/2009

Merci Roanne.
Quant à écrire pour afficher son roman sur Internet, je trouve la démarche très chouette. Une fois que tu as sauté le pas, tu t'interdis la publication, mais bon, de toute façon, c'est tellement rare...

Écrit par : Beorn | 17/02/2009

En même temps, je n'ai pas commencé à écrire avec la publication pour objectif, c'est par mon blog que j'ai commencé à écrire. Ca me fait toujours plaisir de savoir, via leurs commentaires, comment les lecteurs s'approprient mes délires, les suivent. Mes essais côté publi, via des participations à des AT de nouvelles, n'ont pas été concluant du tout. A ce niveau, j'avoue que je m'amuse beaucoup plus de l'autre côté de la barrière ^^

Écrit par : Roanne | 17/02/2009

Si j'étais parfaitement honnête avec moi-même et dépourvu de contradictions, je ferais sans doute comme toi. D'ailleurs j'y viendrai peut-être un jour...

Merci en tout cas pour cette avalanche de messages ! Je crois que tu détiens le record !
Grâce à vous tous, j'ai l'impression que ce blog est quand même un peu lu, ça fait plaisir.

Écrit par : Beorn | 18/02/2009

Bah voilà, j'ai tout lu jusqu'au point 6 et ce dernier colle parfaitement à mes idées en matière d'écriture : le plaisir avant tout ! Parce que écrire, c'est du bonheur à l'état pur, c'est l'évasion, que l'on soit bon ou mauvais importe peu tant que l'on se fait du bien à soi. Ecrire c'est s'inventer du plaisir.

Je n'ai jamais eu dans l'idée d'écrire un roman parce que j'imagine bien le boulot que ça doit demander et puis écrire un roman c'est forcément pour un jour tenter d'être publié et j'ai peur qu'à partir de ce moment là, le plaisir ne soit plus aussi complet... Enfin, un jour peut-être puisqu'il paraît qu'il ne faut jamais dire "jamais".

Écrit par : Lud | 03/03/2009

Oh que non, ne jamais dire jamais ! :)

Écrit par : Beorn | 05/03/2009

Pour ma part, j'ai écrit un roman il y a environ six ans et j'ai tenté de le faire publier. Malheureusement, je n'ai reçu que des refus et cela m'a coupé les ailes (ou plutôt la plume, devrais-je dire). Depuis, j'ai commencé un second roman, mais le coeur n'y est plus autant. Je passe par des phases d'écriture intensive, puis par des moments de découragement et de "à quoi bon ?". C'est vraiment dommage car j'aime énormément écrire.

Écrit par : Isabelle | 21/05/2009

Mille excuses, Isabelle, il semble bien que je sois complètement passé à côté de ton commentaire.
Bienvenue ici, avec retard mais bienvenue quand même !

Moi aussi, je n'ai reçu que des refus. Eh oui...
Le "à quoi bon ?" guette tous les auteurs amateurs qui ont déjà pris une ou plusieurs vestes. Personnellement, je me suis fait une raison : je continue à écrire parce que je suis fait pour ça. Un peu comme un marteau est fait pour planter des clous.

Je suis assez méfiant vis à vis des notions de bien et de mal, mais il y a un truc dont je suis certain : avoir un don et ne pas l'utiliser, c'est mal. Pour soi-même surtout.
Alors tant pis pour les éditeurs et pour les voisins : je continuerai à planter des clous, que ça leur plaise ou non. ;o)

Evidemment, tu n'es pas obligée de faire comme moi, mais c'est toujours encourageant de voir un marteau en plein travail, non ?

Bonne journée !

Écrit par : Beorn | 28/05/2009

Cher Tonton Beorn, à défaut de roman, tu places quand même des nouvelles :)
Peut-être que ça ferait du bien à Isabelle de travailler des format plus court, plus faciles à placer, pour se redonner confiance.
Ensuite, je crois qu'il ne faut pas écrire dans l'optique de la publication. Je réécris entièrement Roanne tout en sachant que vu le sujet, je suis quasiment condamnée soit à une mise en ligne gratuite en fichier .pdf, soit à de l'auto-publication juste pour les personnes intéressées.

Écrit par : Roanne | 29/05/2009

Roanne, tu acceptes les bisous par chèque ou il te faut des espèces ?
Je suis d'accord au-delà de tout ce qu'on peut être d'accord.

Rien n'empêche d'avoir des rêves, mais il ne faut pas laisser ces rêves nous empêcher d'avancer :o)

Écrit par : Beorn | 29/05/2009

C'est vrai que c'est mieux de publier sur un site avant de soumettre à des éditeurs, quand on a jamais écrit. On a des conseils de personnes qui écrivent et de lecteurs qui ne nous connaissent pas et qui donc sont parfaitements objectifs.

C'est aussi plus rassurant de savoir qu'on est pas en train d'écrire pour rien, qu'il y a des personnes qui nous lisent.
Et puis c'est ce qui se fait de plus en plus.

M'enfin de tout façon, je ne serais sûrement pas capable d'écrire un roman avant une bonne dizaine d'années...
En attendant, je vais me contenter de mon petit rôle de bêta-lectrice pour copine et scribouilleuse à ses heures perdues. ^^

Écrit par : Arno | 07/10/2010

haha ! Mais les bêta-lectrices (les bêta-lecteurs aussi, mais ils sont moins nombreux) peuvent tout à fait remplacer les lecteurs sur page web.
Bref de toute façon, peu importe la méthode. Tu as raison : l'important, c'est de ne pas écrire dans le vide. L'écriture est une activité moins solitaire qu'on ne le croit.

Et vive les bêta-lectrice de copines !!! (surtout si elles scribouillent)

Écrit par : Beorn | 09/10/2010

Mmh... En fait, je pensais plus à faire relire ses textes par un ou plusieurs bêta-lecteur, avant de publier sur un site...
En fait, ça devait être assez compliqué pour les auteurs de progresser, avant internet... Ils ne devaient pas faire lire à beaucoup de monde.

Ouaip !^^ Vive les bêta-lectrice de copine !^^ M'enfin "scribouiller", c'est pile le mot...

Écrit par : Arno | 10/10/2010

J'apprécie toujours autant ce blog, que je recommande tout autour de moi. Cette rubrique "6 bonnes raisons de ne pas écrire de roman" est excellente =)

Écrit par : Alpha | 19/03/2011

Bienvenue sur ce blog, Alpha ! Pistaches ? Martini ? Jus d'orange ?
C'est toujours un petit bonheur de recevoir un commentaire comme le tien !
(et alors, même pas découragé(e) ? ^^)

Écrit par : Beorn | 23/03/2011

Excellent lot de posts, Beorn !
Ca m'a conforté dans mon but de richesse et de célébrité ^^ Merci !

Écrit par : Scipion | 03/01/2012

Salut, et bravo pour ce blog, c'est vraiment chouette et bien écrit!
Je suis curieuse et le concept de Roanne m'intrigue: mettre ses œuvres en ligne c'est très courageux et innovant. Mais quand je clique sur son lien, ça dit que le blog n'existe plus. Quelqu'un peut m'aider s'il vous plait? Merci beaucoup!

Écrit par : Livka | 19/03/2014

Bonsoir Livka, Beorn a attiré mon attention sur ta réponse.
En fait, j'ai changé de blog il y a déjà un bon moment, voici sa nouvelle adresse :
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Concernant le roman dont je parlais en 2009, je l'ai terminé, corrigé, ça a été toute une aventure et, sans vraiment de surprise, il n'a convaincu aucune éditeur.
Heureusement, il y a eu la révolution ebooks entre temps, donc je l'ai auto-publié sous formats epubs et mobi, ce qui est beaucoup plus confortable à lire.

Écrit par : Roanne | 19/03/2014

Bonsoir Livka,merci et bienvenue sur ce blog !
Merci !
(pour ce qui est de Roanne, je me suis permis de l'inviter à répondre elle-même :) )

Écrit par : Beorn | 20/03/2014

Les commentaires sont fermés.