Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2009

5) Vous croyez que c'est facile, qu'il suffit de savoir lire et écrire ?

Détrompez-vous.
Ecrire demande énormément de travail. Des années de travail, puis des années de patience avant de trouver un éditeur, si on en trouve un.
Vous mettrez probablement plusieurs années avant de simplement finir votre premier roman, et il sera certainement très mauvais. Puisque c’est le premier.
Vous allez le lire et le relire et le corriger pendant des mois.
Vous allez devoir supporter les commentaires et critiques de vos bêta-lecteurs. Soyez humbles, ils ont souvent raison.
Puis attendre des mois encore les réponses des éditeurs.
Si par une chance inouïe, vous en trouvez un, vous allez devoir négocier avec lui des corrections qui vous paraîtront trahir votre œuvre et la charcuter comme un rôti de bœuf.

Vous avez lu de fort mauvais romans et vous vous dites que vous pouvez faire mieux ?
Hum. Je ne suis pas surpris.
On publie toutes sortes de nullités. Des auteurs reconnus qui écrivent au kilomètre pour remplir leurs contrats, des gens qu’on publie pour leur nom et pas pour leur talent, des gens qui sont dans le petit milieu de l’édition comme des poissons dans l’eau, des gens qui ont eu de la chance, ou tout simplement des gens qui n’ont pas les mêmes goûts que vous …

Vous êtes un auteur reconnu ? Vous avez le monde de l’édition dans votre poche ? Vous avez un nom célèbre ?
Mon petit doigt me dit que la réponse est non. Alors ne soyez pas surpris que vous, vous n’ayez droit à aucune indulgence des éditeurs.

Commentaires

Bon, ça va, j'avais déjà une idée du travail que demande un tel projet. Je crois que je ne pourrai plus faire celle-qui-ne-savait-pas.
Mais aurais-je écris Roanne, si j'avais su ?...

Écrit par : Roanne | 17/02/2009

C'est une bonne question. Peut-être ne devrait-on pas décourager les gens qui se trompent, parce que les idées fausses peuvent parfois conduire, par des chemins détournées, à des vérités et des plaisirs inattendus.

Mais les idées fausses peuvent aussi conduire à de cruelles désillusions.

De toute façon, j'ai comme le sentiment que les gens qui viennent sur ce blog se sont déjà tous lancés dans l'écriture. :)

Écrit par : Beorn | 18/02/2009

C'est très probable puisque ton blog se fait son petit nom par le bouche à oreille.
Après réflexion, je pense qu'effectivement, c'est ma "naïveté" qui m'a permis d'écrire. Si j'avais lu tout ça (tes conseils, mais aussi d'autres), que j'avais consciencieusement ingéré des livres d'auteurs connus qui donnent leurs trucs et astuces, si je m'étais mise la pression et si j'avais voulu faire du "parfait du premier coup", c'est clair : j'aurais abandonné sans même commencé.
Surtout si on m'avait annoncé que ça durerait des années ^^

Écrit par : Roanne | 18/02/2009

Le point principal à mon avis, c'est qu'avant de te lancer, tu n'as pas cherché de conseils...

J'ai l'intuition qu'il s'agit du cas général. Les auteurs qui se lancent pour la première fois ne cherchent pas de conseils et donc ne fréquenteront pas ce genre de blog.
On ne s'intéresse pas à ces endroits là, me semble-t-il, avant de s'être déjà mis sérieusement à écrire. C'est assez logique en fait : on ne peut vraiment parler technique que quand on a déjà mis les mains dans le cambouis.

Ce genre de conseils s'adressent donc plus, contrairement à ce que l'on pourrait croire, à des gens qui ont déjà essayé, voire à des vétérans du manuscrit, qui, connaissant fort bien les affres de l'écriture, seront peut-être rassurés de voir qu'ils ne sont pas les seuls à se poser beaucoup de questions.
« Roboratif », voilà le mot qui convient à l'effet que je voudrais produire. Pour ma part, c’est celui j'éprouve en lisant les conseils des autres : ils m’inspirent, ils me relancent.

Et voilà que je viens d'avouer ici publiquement qu'en réalité, ces 6 bonnes raisons pour ne pas écrire ont pour but secret... de vous encourager à persévérer et de vous consoler si vous avez un passage à vide...

Argh, je suis démasqué !

Écrit par : Beorn | 18/02/2009

Et voilà que je viens d'avouer ici publiquement qu'en réalité, ces 6 bonnes raisons pour ne pas écrire ont pour but secret... de vous encourager à persévérer et de vous consoler si vous avez un passage à vide...

Et ça marche bien :)
Roboratif et drôle donc.
Mais vous le saviez déjà !

Écrit par : Cacoune | 06/08/2009

Merci Cacoune !
Et avec un retard idiot : bienvenue sur mon machin à moi !

Écrit par : Beorn | 13/08/2009

Inutile de savoir lire et écrire avec les nouveaux logiciels de reconnaissance vocale !
Two points !

Écrit par : Scipion | 03/01/2012

Les commentaires sont fermés.