Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/02/2009

4) Vous voulez épater vos amis, votre famille, Fanny-la-blonde ou Max-aux-yeux-bleus ?

Malheureux !
Ecrire, c’est rester des heures tout seul devant son ordinateur. C’est expliquer à vos amis, à votre famille, à votre flirt du moment que non, vous ne pouvez pas les voir, vous n’avez pas le temps : vous êtes trop occupé à écrire un roman.

Et ensuite, leur avouer au bout de six mois que :

   a) Vous ne l’avez jamais fini
   b) Vous n’avez jamais osé l’envoyer à un éditeur
   c) Il a été refusé de partout
   d) Vous croyez encore au d) ? Bon, admettons… Vous réussissez donc à publier votre premier roman, petit veinard, vous êtes meilleur que 99,9% de la population des auteurs amateurs. Alors allons-y :
   d) Vous allez devoir avouer que votre roman a été publié par « Les Editions GNOUIC-BUBUC », que personne ne connaît (parce que 99 fois sur 100, ce sont les petites maisons qui publient les premiers romans), que non, il n’est pas en tête de gondole à la FNAC, que non, vous n’avez pas été invité à passer à la télé. Que eh oui, maintenant vous allez être absent un moment, parce que vous partez faire votre promotion au salon du livre de Plouchouc-les-dindons signer des autographes pendant deux jours.

Moi qui vous parle, j’ai quand même réussi à trouver une femme. Elle se fiche complètement que je sois auteur, et c’est même souvent un sujet de grmbleblage entre nous, vu que je passe trop de temps devant mon écran à son goût. C’est tout ce qu’elle en pense, voyez-vous.
Quand à ma famille, je ne lui en parle guère, parce que TANT QU’ON N’EST PAS PUBLIE, POUR LA PLUPART DES GENS, ON EST JUSTE UN AUTEUR RATE.
Et un auteur raté, ce n’est vraiment pas sexy.

Commentaires

Excellent ! C'est si réaliste !!! lol

Écrit par : Bénédicte | 10/02/2009

Eh oui (soupir) c'est que c'est du vécu !

Écrit par : Beorn | 10/02/2009

Moi ce que je comprends c'est que Benedicte se réjouit d'être sexy.

(Et que je serais trop fière d'aller faire de la promo à la campagne, vu que j'habite déjà le trou du cul du monde.)

Écrit par : Syven | 11/02/2009

Mais Bénedicte EST sexy ! Qu'est-ce que c'est sexy d'être publiée chez Gallimard ! Bénédicte, je t'aiiiiiime !

Grr, c'est vrai que Bénedicte en est au
e) "vous êtes publié chez Gallimard"
et qu'elle met toute ma démonstration par terre !
(non, ce n'est pas une blague, comme quoi, n'écoutez pas trop les grincheux dans mon genre : c'est possible)

Écrit par : Beorn | 11/02/2009

lol. Je crois que c'est ma première déclaration d'amour sur un blog. ^^ Merci, Beorn. Et vous vous trompez, Gallimard, c'est une maison d'édition et pas une société de chirurgie esthétique. ^^ Sinon, ben, il faut bien des exceptions pour confirmer la règle. J'aurais peut-être dû jouer au loto, moi. ^^

Écrit par : Benedicte | 12/02/2009

La prochaine fois, j'apporte des fleurs ! (surtout si tu gagnes au loto en plus entre-temps... Comment ça, je suis un homme vénal ?)
Zut, il va falloir que j'efface tous ces commentaires avant que ma poupouse ne voie ça...

Comment ça, qui est Bénedicte, ma chérie ? Euh, mais c'est un hôôômme, voyons. Hem.
Benedict. See ?

Écrit par : Beorn | 12/02/2009

Beorn, rien à ajouter.
Tu viens de résumer ma vie... O_O

Écrit par : Gyl | 17/02/2009

Tu oublies le cas de ceux qui sont protégés par le fait que leur famille pense qu'écrire, c'est avoir besoin de se faire soigner.
Du coup, la famille n'est pas au parfum. On peut écrire tranquille, à condition d'avoir des bonnes excuses pour passer du temps sur son PC ^^

Écrit par : Roanne | 17/02/2009

ps : heureusement quand même qu'il y a des cas comme Benedicte, sinon que lirait-on ? ^^

Bon, je passe à la question suivante !

Écrit par : Roanne | 17/02/2009

Gyl : non, tu n'es pas seule, il existe d'autres gens bizarres comme toi de par le monde... :)

Roanne : je compatis, la mienne n'est pas de ce genre là. Mais il te reste Max aux yeux bleus à épater !!

Écrit par : Beorn | 17/02/2009

Ben, je suis pas comme ça parce que malheureusement, je suis d'une famille de scribouillards... Mon père en a sorti une palanquée, mon frère vient de publier le premier (chez GNOUIC-BUBUC) et du coup, quand je dis que j'écris, on me dit "ah oui, comme le reste de ta famille, rien de bien fabuleux, on espère que tu seras pas la seule à rester sur le carreau..."
Snif... la pression est dure.

Écrit par : Barbaso | 04/04/2009

Tiens, tu viens d'une famille d'auteurs ? ça doit quand même avoir quelques avantages, mais c'est vrai qu'au final, je préfère être le seul tordu de la famille.
Tu écris quelle sorte de textes ? Si tu te mets à écrire de la fantasy alors que la famille appartient au clan de la blanche, "l'effet tordu" est garanti.
Bienvenue chez moi, en tout cas, Barbaso, et continue à jouer au loto, euh, je veux dire, à écrire... ;)

Écrit par : Beorn | 05/04/2009

Oups, désolée, Barbaso = Silène... Barbaso, c'est mon double maléfique qui mange des navets bio ! Donc, voui, fantasy vs littérature blanche pour le paternel ! Pour l'effet tordu... mon frère a réussi à me sortir après la lecture de mon roman "On retrouve tes préoccupations écologiques mais ce n'est pas trop pénible."... Mouahahaha, je l'aime, il m'aime mais c'est bien de ne pas se voir trop souvent !
Merci en tout cas pour la bienvenue !

Écrit par : Silène | 05/04/2009

Aaaaah ! C'était toi, Silène ! Barbaso est donc le pseudo de ton pseudo !
Euh, pardon, ton double maléfique. Une sorte de Silène-Hide, en fait (non, Silène ! Ne bois pas cette potion ! Ahhhrgh, trop tard...).
J'en conclus que si toute la famille écrit, tout le monde n'est pas pour autant aussi bio que Barbaso. Je vois donc que tu sais te ménager ton "effet tordu" et je t'en félicite ! (et tu lui réponds quoi, à ce gros malotru, quand tu lis ses romans à lui ?).

Écrit par : Beorn | 08/04/2009

Je lui réponds que c'est bien quand il répète trois fois la même chose parce que les gens atteints d'Alzheimer doivent lui en être reconnaissants...
Cela étant, c'est mon frère, il a l'habitude : je lui faisais croire qu'on l'avait trouvé dans une poubelle quand nous étions à l'âge tendre !

Écrit par : Barbaso | 14/04/2009

Eh bien. J'ai découvert qu'écrire n'était pas le seul bouffe-temps solitaire asocial. Chacun ses passions, hein! Depuis que mon chum (analyste-programmeur) s'est lancé dans un projet de jeu, il passe son temps libre sur son ordinateur aussi, et préfère régulièrement "coder" à passer du temps avec moi.

Il est le genre de gars à trouver que je ne passe pas assez de temps à mes études... ni à écrire, puisque je prétends que j'écris! Qu'est-ce que je fous là à procrastiner ou à chercher des prétextes au lieu d'écrire mon futur bestseller? LOL

Écrit par : Asia M | 01/06/2011

Bof, épater mes amis n'est pas une priorité pour moi. Cela dit, comme je compte bien être riche et célèbre, le problème ne se pose pas pour moi car je les épaterai forcément.

C'est le top, ça : épater tout le monde en faisant mine de s'en fiche. Très stylé.

Écrit par : Scipion | 03/01/2012

Les commentaires sont fermés.