Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2009

Vive les clichés, à bas les stéréotypes !

Clichés et stéréotypes ? Vous ne voyez pas la différence ?
C'est que j'ai mes petites définitions personnelles :

Un cliché est une idée déjà largement rebattue dans d’autres histoires. Ce n’est pas gênant d’utiliser un cliché, de toute façon, il faut faire avec : presque toutes les idées ont déjà été traitées dans d’autres histoires.

Ce qu'il faut faire, ce n'est pas la chasse au cliché, c'est la chasse au stéréotype. Le stéréotype, c'est le cliché sans rien d'autre, c'est un personnage creux parce qu'il n'est constitué que d'une seule idée toute faite, il n'a aucune existence propre en dehors de cette idée.


Petit exemple :
Un paysan qui tombe amoureux d’une princesse inaccessible et qui se lamente sur son sort, c’est un cliché. Ce n’est pas un problème, si ça vous inspire quelque chose de personnel.

Mais si au bout de trois cent pages, votre personnage peut toujours être résumé en une seule phrase, alors, c’est un stéréotype... Et là, il faut commencer à vous inquiéter sérieusement.

Commentaires

C'est aussi mon avis. J'ai lu plein romans bourrés de clichés mais qui m'ont emportée et fait rêver. Je trouve dommage de leur donner une chasse impitoyable, d'autant que presque n'importe quelle histoire dès qu'on la résume en une phrase a l'air complètement cliché.

Écrit par : tsahel | 17/02/2009

Eh oui, d'autant que c'est souvent une source de blocage pour les auteurs qui n'ont pas assez confiance en eux : "je ne peux pas écrire ça, c'est cliché !"

Eh bien, si c'est cliché, tant pis. Développez un peu et ça deviendra plus personnel (lire à ce sujet l'excellente note du monsieur qui écrit ce blog : "Qu'est-ce qu'une bonne idée")

Écrit par : Beorn | 18/02/2009

Comme toujours, une très bonne note, claire et concise ;-) Si ca pouvait enlever les craintes inutiles de certains!

Écrit par : Blackwatch | 18/02/2009

Intéressant cette petite différence entre le cliché et le stéréotypes. C'est pas pour ça qu'il devient aisé d'éviter le piège mais au moins c'est un bon conseil.

Écrit par : Lud | 03/03/2009

Je n'avais jamais réellement compris la différence entre cliché et stéréotypes. A l'heure où je m'inquiète des clichés que j'utilise, cet articles me donne une autre vision de la question.

Bon je crois que je vais rester plus longtemps que prévu sur ce blog, qui a pleins d'idées intéressantes.

Merci Béorn pour ces définitions et mises au points simples et compréhensibles.

Écrit par : Selsynn | 27/10/2009

Merci Selsynn, ça me fait chaud au coeur !
Les clichés ne sont pas nos ennemis ! Le seul ennemi de l'écrivain, c'est la médiocrité.

Écrit par : Beorn | 02/11/2009

Oups ! Je crois que j'ai un stéréotype !
Je cours relire tout ça XD

Merci pour ce blog en tout cas, c'est un bonheur à lire =)

Écrit par : Kerena | 09/10/2013

Bonjour Kerena et bienvenue chez tonton ! Cacahuètes ? Jus d'orange ?
Merci pour ton merci, et zou ! file relire ton texte ! (relire, c'est le secret de la réussite)

Écrit par : Beorn | 10/10/2013

Entièrement d'accord avec cette analyse.

Les clichés ont mauvaise réputation car on oublie trop facilement qu'un cliché ne naît pas du néant, il s'agit avant tout d'un classique : le gentil prince qui sauve la princesse du méchant dragon, les amoureux séparés par une situation familiale/politique/géographique compliquée, un/une jeune amnésique qui détient la clé pour sauver/détruire le monde, etc.

Or, ces classiques ont tellement été usés jusqu'à la moelle que le public est devenu méfiant et exigeant. Il arrive à les repérer à 5 km et perd souvent tout intérêt pour une narration dont il croit deviner tous les secrets et rebondissements. Le stéréotype de votre explication répond un peu à cette définition.

Du coup, c'est la différence dans le traitement qui transforme un stéréotype connu et prévisible en une aventure bien tournée, un "classique revisité".

Reprenons l'exemple parmi les exemples, le prince, le dragon et la princesse. Il existe des centaines de traitements différents qui pourraient rendre cette situation nouvelle : et si l'histoire était racontée du point de vue du dragon désabusé de griller des princes à tout va ? Et si la princesse se servait en fait du dragon comme garde du corps contre des prétendants trop entreprenants ? Et si le prince était tellement laid que son seul espoir pour se marier, c'est de rendre la princesse redevable en la sauvant ? Et si, et si, et si...

Voilà, j'espère ne pas m'être trop éloigné du sujet de base ^^ Je souhaitais juste apporter cette précision qu'un traitement inventif peut très bien faire la différence entre un cliché et un stéréotype.

Écrit par : Huitieme | 11/10/2013

Bonjour Huitième ! Et bienvenue dans ce petit chez-moi un peu en friche.
Effectivement, le traitement fait toute la différence. Et aussi l'envie, furieuse, incontrôlable, d'écrire quelque chose qui nous plaît. :)

Écrit par : Beorn | 15/10/2013

Les commentaires sont fermés.