Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/04/2011

Les choses qui changent

Chers lecteurs de ce blog,

Je voudrais vous parler aujourd'hui de quelques aspects méconnus du travail d'auteur publié.

Il y a des choses qui ne changent pas du tout : quand vous écrivez un manuscrit, vous continuez à vous torturer les méninges sur tel ou tel personnage, sur telle ou telle répétition, à courir après le temps, à vous demander si vous le caserez un jour (oui, oui, vous avez plus de chances, mais vous n'êtes sûr de rien). J'en suis à 600 000 caractères de "Cristo" et en retard sur mon planning, mais je déménage en ce moment, ce qui n'aide pas (déménagement qui explique aussi une certaine absence sur ce blog).

Et puis, il y a des choses qui changent. Par exemple, sur les salons, les gens vous abordent. Par exemple, Valérie Frances, l'organisatrice de Trolls et Légendes qui vous cherche partout, vous, misérable auteur (moi ? hein ? mais pourquoi ? ça doit être une erreur ?) pour vous expliquer qu'elle vous invite, non pas parce que vous êtes connu (soyons lucide, hum) mais parce que votre roman lui a vraiment plu. Et quand il n'y a que dix-neuf invités officiels dont Robin Hobb et d'autres qui ont presque tous une solide carrière derrière eux, vous y croyez et ça vous redonne le sourire.

Par exemple, par mail, les gens vous abordent aussi. Je vous rassure, ma boîte mail ne déborde pas de messages de fans, mais il y en a quelques-uns tout de même. Par exemple, un mail de Milan Jeunesse qui me passe commande d'un texte pour enfant, comme ça, juste parce qu'ils ont lu La Pucelle de Diable-Vert et qu'ils ont été enthousiastes.

Incidemment, les lecteurs les plus avertis en auront déduit que je serai à Trolls et Légendes, à Mons, en Belgique, samedi et dimanche. Un Festival énorme, sans fonds public, ouvert une année sur deux et porté par une équipe incroyable de passionnés - avec de la littérature, mais pas seulement.

2586112-3648706.jpg

Et vous trouverez un texte signé Paul Beorn dans le magasine "Chaudron Magique" de Milan Presse, en juillet-août dans les kiosques. Un jour je vous parlerai du "travail de commande", c'est assez rigolo.

visuel_chaudron1.jpg

 

Commentaires

Le fait d'être publié chez Mnémos et non pas chez un nano-éditeur (= "éditeur sans chiffre d'affaires" d'après le dictionnaire troll de Jeanne-A Debats, par opposition au micro-éditeur qui est un "éditeur avec un chiffre d'affaires rigolo") joue sans doute dans le gain subit de notoriété...

Nan, c'est pas pour critiquer, bien au contraire (fouyaya, non).
Juste pour refroidir les éventuelles ardeurs d'un tout jeunot qui, débarquant ici, se fantasmerait déjà en train de dédicacer à côté de Robin Hobb.

Écrit par : Oph | 20/04/2011

Mais moi je fantasme à fond sur Robin Hobb !!!
Ah zut, pardon, ce n'était pas la question.

Oui, oui, je suis publié chez Mnémos et mon bouquin a dponc été sur les étals de quelques centaines de librairies en France.
Mais bon, même si tout est relatif, Mnémos, c'est quand même petit...

Cela dit, j'insiste sur un point : il n'y a un gain subit de notoriété, il y a juste quelques bonnes surprises de temps en temps.
Mais pour tous les jeunôts du monde, je confirme les propos d'Oph : être édité et être célèbre sont deux choses trèèèès différentes.

Écrit par : Beorn | 20/04/2011

Ouah la vache ! Robin Hobb, carrément ?
Mais c'est trop loin, la Belgique ! Rapprochez-vous un peu de la Bretagne, les festivals. (Tiens, les Utopiales, tu pourrais y aller).
On peut vraiment écrire sur commande ? Ouske ça doit pas être facile.

Écrit par : Arno | 20/04/2011

Et pourquoi tu n'y croirais pas ?
Hein, une fois ?
Rien que pour rire un peu :-))))


Bon, ça ne va pas aider ton déménagement, mais tu n'es plus à une semaine près, si je comprends bien.

Donc profite de ton week-end et continue à écrire.
600 000 signes et tu n'as pas fini..., voilà qui promet. ;-)

Bien Amicalement
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 23/04/2011

Whaouh ! Que des bonnes nouvelles on dirait. ^^

Sauf que tu vas en Belgique AVANT que je m'y installes ! Zut. A 3 semaines près, je devenais belge et je venais te rendre visite sur le salon. ^^'

J'espère que tu profites bien de ton séjour à Mons. Et bon courage pour le déménagement.
Bisous

Écrit par : Nyna | 23/04/2011

@ Arno : les Uto, j'y vais chaque année ! (mais en touriste, parce qu'ils invitent surtout les auteurs de SF)

@ l'Amibe : Y croire toujours, n'y penser jamais... ^^

@ Nyna : Haha ! Tu vas donc devenir belge ? Alors le téléphone portable s'appelle "un GSM", le "torchon" est en fait une serpillière et la serviette éponge est un "essui". Ah oui, et on dit "un" chips.
Les Belges sont des gens extras, si je pouvais, j'irai vivre là-bas rien que pour eux.
Bonne installation !

Écrit par : Beorn | 26/04/2011

et pourquoi tu fantasmerais pas de dédicacer à côté de Robin Hobb ? moi juste après la sortie de la Vielle Anglaise, me suis retrouvée à dédicacer à côté de Spinrad et j'ai failli faire une attaque^^
Jeanne

Écrit par : draco | 26/04/2011

Bienvenue Jeanne !
Mon dieu, je ressors vite mon vieux tapis rouge, je passe un coup d'aspi là-dessus... Jus d'orange ? Nénuphou ?
Merci de cette visite dans mon petit chez-moi !
Je te comprends, pour Norman Spinrad. Je ne fantasme que sur les filles d'habitudes, mais pour lui, j'aurais fait une exception.

Figure-toi que j'ai parlé à Robin Hobb !! Oui, oui, deux mots, peut-être même trois. Elle m'a demandé si on ne s'était pas déjà rencontrés. Je crois que j'ai ricané bêtement, que j'ai bredouillé et que je me suis enfui.^^

Écrit par : Beorn | 27/04/2011

Tu aurais du me dire que tu voulais rencontrer Robin Hobb je t'aurais présenté. En même temps on a, à peine eu le temps de faire connaissance le samedi soir. A table avec Pierre Pevel et les autres...
J'en profite pour te remercier de la compagnie, j'ai passé une super soirée.
Sunila aka Dragonlady aka Goupil (oui je sais c'est un peu compliqué)

Écrit par : Goupil | 30/04/2011

Ah ouais, tu as filé... à l'anglaise ? :o)

Tu sais, Robin Hobb a commencé comme toi.

La seule différence, c'est qu'elle écrit en américain, le marché est plus vaste.

Dire que demain, de jeunes auteurs diront... Ouh là là, j'étais à côté de Beorn, j'ai dit trois mots et je me suis enfui. ;-)

Bien Amicalement
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 30/04/2011

@ Goupil : bienvenue chez moi !!!
Welcome to my little world.
Oui, je vous ai vues le lendemain ensemble au déjeuner... :)
Ravi te t'avoir rencontrée en tout cas. A bientôt à Epinal, peut-être ?

@ Amibe : le marché est plus vaste, mais Robin Hobb écrit merveilleusement bien, aussi.^^
Quant aux auteurs débutants, ah... Il va falloir que je travaille dur pour les faire rougir, ces petits sagouins.

Écrit par : Beorn | 02/05/2011

Bonjour! J'ai récemment découvert votre blog et je crois que je l'ai dévoré (à tel point que je n'ai pas pris le temps de poster des commentaires, la vilaine fille ^^).
Pour me rattraper, j'ai pris la liberté de lier votre site depuis mon blog (https://alorstuveuxecrireunroman.wordpress.com/) en tant que 'liens préférés' : j'espère que cela ne vous dérange pas (je peux tout à fait le supprimer à votre demande) !

Bref, merci encore pour ce blog plein de bons conseils et de témoignages utiles : voir le parcours d'un auteur amateur jusqu'à la publication est réellement inspirant ! D'ailleurs, je prévois de me procurer mon propre exemplaire de 'La Pucelle de Diable-Vert' très bientôt ;)

Écrit par : Anne Onyme | 16/05/2011

Bonjour Anne (Onyme, donc^^) et bienvenue !
Merci d'avoir dévoré et merci pour votre lien !
Je pourrais vous dire que ça me dérange, mais franchement, il faudrait être plu que très vilain pour faire une chose pareille. Au contraire, je suis ravi !

A bientôt ici ou ailleurs. :)

Écrit par : Beorn | 20/05/2011

Je crois que je vais acheter le dernier Chaudron Magique : on y apprend à faire un sceptre ! C'est fun !
Hein ? Mais non, c'est une excellente excuse, pour le cosplay, tout ça... ^^

Écrit par : Roanne | 09/07/2011

Malgré ton talent, tu restes quelqu'un de simple et c'est cela qui t'emmène vers la gloire ...J'aime ton coté rêveur . Restes ainsi ...Je suis fan
Morgan Irishfairy
http://www.morganirishfairy.com
Peux être tes livres pourront être sur mon monde de site .......

Écrit par : Morgan | 03/08/2011

Merci Morgan et bienvenue dans mon petit chez-moi !

Écrit par : Beorn | 07/08/2011

Les commentaires sont fermés.