Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2011

Pourquoi j'écris un billet par mois

Pour donner quelques éléments de réponse à monsieur l'Amibe sur ce point, je vais me contenter de citer ce que dit ActuSF de mes projets actuels. :)

(en ajoutant quelques précisions tout de même) : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=13202

Les romans 

Je suis en plein dans l'écriture d'un roman de fantasy pour adultes, dans un univers proche de l'Europe où les cathares ont résisté à la croisade et fondé un royaume indépendant. Un petit groupe de captifs français s'échappe et doit traverser le pays. Si si, c'est de la fantasy : il y a de la magie aussi.

J'envoie la semaine prochaine un nouveau manuscrit tout chaud pour Mnémos. Pour ceux qui ont suivi ce blog depuis longtemps, il s'agit de Le jour où tous les adultes se sont endormis. A l'origine, c'était un roman pour "adolescents et jeunes adultes" mais un gros éditeur jeunesse m'a invité à le rencontrer dans son bureau parisien pour m'expliquer que ça lui plaisait bien mais que vu la loi de 49 sur les publications destinées à la jeunesse, il ne pouvait pas le prendre...
Ce sera donc un roman pour les adultes puisque, eux, on a le droit de les "démoraliser", muahaha (art 2 de la loi du 16 juillet 1949 : "les publications visées à l'article 1er ne doivent comporter aucun récit (...) de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse (...)"
Ce n'est pas de la fantasy, pas vraiment de la science fiction, quelque chose comme de l'anticipation, ou du fantastique, ou une "dystopie", puisqu'il semble que ce soit le terme consacré. 

Les nouvelles

Un texte à paraître dans l'antho des Imaginales sur le thème "Bourreaux et victimes", dans le même univers que "La Pucelle".

Et en prévision d'ici la fin de l'année, un texte pour enfants pour "Chaudron magazine" (Milan Presse).

Les dédicaces et les rencontres 

4 au 6 mars : Zone Franche (Bagneux). Dédicace et une conférence sur "l'aide aux jeune auteurs : le collectif CoCyclics".

Le samedi 12 mars : dédicace et conférence sur les littératures de l'imaginaire à Niort, librairie des Halles, avec Hélène Ramdani de Mnémos.

Le dimanche 6 à 15h 18-20 mars : Le Salon du Livre de Paris. Dédicaces pour la nocturne vendredi soir, le samedi après midi et le dimanche matin.

23 et 24 avril : Trolls et légendes à Mons.

14 et 15 mai : Les Futuriales à Aulnay sous bois.

26-29 mai Les Imaginales à Epinal.

Commentaires

Du pain sur la planche !

Écrit par : Croquelune | 18/02/2011

Donc, tu vas nous faire une dystopie ? Hmm... J'aurais appris un truc aujourd'hui.^^ Là, les deux résumés de roman m'intéressent.

Et les Imaginales, un jour, j'y irais ! Un jour, quand l'organisateur aura décidé de les rapprocher de l'Ouest. Juste à l'opposé, ça serait parfait. (c'est trop looiiiin, la Lorraine !)

M'enfin, tu procrastines quand, dis moi ? Tu es humain, au moins ?
Et puis un billet par mois, ça te fera de quoi écrire un livre sur l'écriture dans dix ans. Correct, non ?^^

Écrit par : Arno | 18/02/2011

Ah, ok, tu es en plein dans star système quand tu ne termines pas un roman ou une nouvelle. ;-)

Ce sont de bonnes nouvelles.

J'avais craint, un court instant, que la grippe ne t'ait attrapé.
J'espère qu'on aura droit à un petit compte-rendu sur ce que tu vas raconter à la conférence du 12 mars.

Bonne continuation à toi !
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 18/02/2011

C'est marrant mais je serais jaloux et soupçonneux, je me dirais que tu vas passer beaucoup de week-end au même endroit que NB....
Mais d'un autre côté, nous pourrons encore discourir sur les philosophes et la "trace" que laisse l'écrivain dans l'Histoire (ou plus souvent sur les étagères d'une bibliothèque) les fois où je l'accompagnerais.
j'ai hâte de découvrir tes nouveaux écrits

huggy

Écrit par : Huggy | 21/02/2011

Hou là là... on ne m'avait pas dit que la vie d'auteur pouvait être dangereuse pour la santé ! :-))

Faut dire aussi que les salons se passent aux mêmes endroits, ceci doit expliquer cela.

Bien Amicalement
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 22/02/2011

@ Croquelune : Ouaip, ça va en faire des miettes !

@ Arno : Ah ouiiii ! Les conseils de Beorn en collector ! Je vais en imprimer quelques-uns pour Zone Franche, bonne idée, merci Arno !
(eh non, je ne suis pas humain, je viens de la planète Triton mais je suis venu sur la Terre pour manger vos pistaches et boire votre Banania, nierk nierk)

@ L'Amibe : la conférence du 12 mars à Niort ? Aïe aie aie, ça me stresse...

@ Huggy : Ooooh ! Bienvenue Huggy ! ravi de te voir ici, monsieur NB ! (euh, repose ce fusil, s'il te plaît...)
Merci, et j'espère bien qu'on se recroisera vite ! :)

@ L'Amibe : eh oui, nous allons faire à peu près les mêmes salons avec Nadia, mais elle fera bien d'autres... C'est que c'est une star, Nadia ! (bientôt une chronique de son roman sur ce blog !)

Écrit par : Beorn | 22/02/2011

A ton service, tonton ^^

Écrit par : Arno | 25/02/2011

Les commentaires sont fermés.