Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2011

Pourquoi faut-il écrire un roman par an ?

Mesdames et messieurs les gens qui lisent ce blog, je vais vous dire quelques petites choses que l'on entend une fois passé de l'autre côté de la barrière. 

Contrairement à ce que l'on pense avant d'avoir trouvé un éditeur, une fois publié, le rideau rouge ne redescend pas sur l'écran de cinéma devant les trois petites lettres du mot "FIN". Pas du tout. En fait, c'est exactement le contraire : les lumières de la salle s'éteignent enfin (depuis le temps qu'on attendait ça) et l'histoire commence. Et attention ! Il y a des histoires qui finissent mal.

Qu'est-ce que c'est, "finir mal", quand on écrit ? Je ne sais pas exactement et j'espère ne jamais le savoir. Je suppose que la combinaison "mauvaises critiques" + "mauvaises ventes" en donnera déjà une vague idée. Mais tout cela, ce ne sont finalement que des symptômes de la pire fin qui puisse vous arriver : finir mal, c'est être oublié, autrement dit, disparaître.

Brrr, j'en ai des frissons.

Que faut-il faire pour échapper à cet horrible sort ? Eh bien, vous pouvez écrire un best-seller du premier coup. Ce serait même une vachement bonne idée. Vous pouvez gagner des prix littéraires, ce serait plutôt malin de votre part. Mais si vous avez loupé le coche, il vous reste la voie "normale" : vous devez publier à peu près un bouquin par an, si possible à peu près dans le même créneau.

Après un an, les gens se souviennent encore vaguement de vous : vous pouvez en profiter pour sortir un second roman. Après cela, le gong de l'oubli aura sonné. Eh oui, ils ont la mémoire courte, les gens, mais à leur décharge, ce ne sont pas les auteurs ni les nouveautés qui manquent...

Personnellement, ça tombe bien, j'ai le cerveau qui fume à force d'avoir des idées et j'ai commencé à écrire un nouveau roman de fantasy. Je vous en parlerai la prochaine fois si vous êtes sage.

Par ailleurs, j'en profite pour vous annoncer un nouvel épisode sur le blog des Lyonnes de la SF consacré à Tonton, euh... à Paul Beorn : http://lyonsf.podomatic.com/entry/2011-01-23T02_09_12-08_00. Merci Flo !!

Commentaires

Whah la classe, être interviewé par Flo ! :-))

Mauvaises critiques = aussi mauvais choix de l'éditeur.
L'auteur n'est pas l'unique responsable dans l'affaire.


Par contre mauvaises ventes, oui, ça refroidit l'éditeur.
Mauvais romans soumis, là aussi ça calme.

Etre oublié... peut-être, mais il est toujours possible de revenir ; avec un bon texte tout est possible.

l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 25/01/2011

Ah oui, je n'avais pas vu les choses sous cet angle là ... c'est vrai que c'est intéressant, mais il faut tenir le rythme d'écrire un roman par an ... et avoir tout de suite l'idée de départ.

Écrit par : Naniloup | 26/01/2011

Très intéressant encore une fois ! Tu te débrouilles vraiment bien dans les interviews. :)

Écrit par : Nyna | 26/01/2011

Un roman par an ?
Avec les recherches, l'écriture, toutes les corrections, l'envoi à l'éditeur, les corrections de l'éditeur et puis la mise en page, la couverture et tout le reste ?! Euh... C'est sûrement faisable, mais faut pas écrire trente six mille romans en même temps, alors. Ou en avoir d'avance.
Surtout qu'en général, les auteurs gardent leur travail, leur vie de famille et tout le reste...
Faut pas être flemmard, pour être auteur !

Écrit par : Arno | 26/01/2011

En attendant, j'ai le plaisir de te dire qu'on trouve tes bouquins sur les tablettes québécoises! J'en étais toute contente pour toi ;)

Écrit par : Kalys | 26/01/2011

Si on a suffisamment de matériel d'avance et qu'on maintient un rythme correct (écrire un roman par an, c'est jouable), assurer sa sortie annuelle ne doit pas poser de problème.
Attention, ça ne garantit pas qu'on restera bankable, non plus, hein !

Bon, s'pas tout ça, mais j'ai du boulot, ne serait-ce qu'avant la sortie de mon premier roman. Hop !

Écrit par : Oph | 26/01/2011

L'Amibe : revenir avec un bon texte ? Hum, j'essaye, j'essaye !

Naniloup : il n'y a pas d'obligation, c'est juste que... apparemment, c'est mieux.

Nyna : merci ! :)

Arno : oui, la plupart des auteurs travaillent et il paraît que certains ont même des enfants, les malheureux ! Mais finalement, comme je le disais sur une autre note, la plus grande qualité de l'auteur, ça reste la perservérance...
En fait, tous les auteurs ont leur rythme et bien entendu, il vaut mieux attendre plutôt que d'écrire n'importe quoi. Mais pour ceux qui y arrivent, il est crtain que c'est un avantage.

Kalys : La Pucelle est au Québec ??? Je savais qu'il y avait un diffuseur canadien mais je croyais que c'était juste pour les commandes. Je n'imaginais vraiment pas qu'on la trouverait en librairie.
Voilà qui me fait chaud au coeur !

Oph : ouais, allez, bosse un peu ! :) Et fais en deux ou trois d'avance, pendant que tu y es !

Écrit par : Beorn | 28/01/2011

"Personnellement, ça tombe bien, j'ai le cerveau qui fume à force d'avoir des idées et j'ai commencé à écrire un nouveau roman de fantasy. Je vous en parlerai la prochaine fois si vous êtes sage."

Dis, Tonton Beorn, c'est quand la prochaine fois?
*Lève les yeux vers lui, le regard emplis d'espoir!

En tout cas, je note: On attends pour octobre ton prochain roman!

Écrit par : Alaric | 29/01/2011

Beorn : on y travaille. J'ai déjà quelques premiers jets d'avance.

Écrit par : Oph | 30/01/2011

On dirait que tu as du pain sur la planche ... c'est la rançon de la gloire non ?!
Bises à toi.

Écrit par : Dame Scoffield | 31/01/2011

Alalah... Je serais jamais auteur, et encore moins connue : suis trop flemmarde ^^' La lecture, c'est mieux, ça demande beaucoup moins d'efforts (mais ça prend autant de temps).
Allez, au boulot tonton ! On veut une prochaine fois, nous ! Tous plein de prochaines fois, même !

Écrit par : Arno | 31/01/2011

@ Alaric : octobre ? ça marche !!! euh attends, je vais quand même consulter mon éditeur, c'est plus poli. :)

@ Oph : waouh, déjà prête pour une carrière pro, chapeau !

@ Dame Sco : oui mais le pain, c'est BON ! ^^

@ Arno : tout plein de prochaines ! Vas-y Marcel, c'est parti !!

Écrit par : Beorn | 03/02/2011

Et un billet par mois, ça le fait ? ;-)
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 16/02/2011

Le plus désespérant dans tout ça... C'est que le lectorat fonctionne comme ça.
Bon courage pour tes prochains romans =)

Écrit par : Milora | 17/08/2011

En fait euh... Je suis bien de ton avis.
D'ailleurs, j'ai bien peur de ne pas respecter la règle cette année. J'aurais pu, mais j'aurais envoyé à mon éditeur un moins bon roman : je préfère "perdre" un peu de temps pour le peaufiner et attendre des bêta-lectures.
Ecrire le meilleur roman possible, c'est quand même plus important, non ?

Écrit par : Beorn | 20/08/2011

Je pense aussi qu'à partir du moment ou quand on sort un roman il est bon et surtout publiable au regard de ces terribles éditeurs lol, c'est inutile de s'imposer un rythme aussi éffréné, car franchement mieux vaut un roman de temps en temps qu'un truc nul une fois par an. Cet avis n'engage que moi, bien évidemment ;-)

Écrit par : Rebecca | 12/05/2014

Bonjour Rebecca et bienvenue dans mon petit chez moi !
Sir le fond, tu as raison : si on stresse et qu'on se presse juste pour être dans les clous d'une prétendue loi de l'édition... et pour pondre une nullité, alors mieux vaut garder ses manuscrits chez soi.
Cela dit, le petit coup de pied aux fesses de l'échéance peut aussi avoir du bon pour écrire plus efficacement. :)
En fin de compte, il faut se connaître...

Écrit par : Beorn | 14/05/2014

Les commentaires sont fermés.