Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2010

Les corrections demandées par l'éditeur : comment ça se passe ? (1)

A mes heures perdues, avant d’avoir un éditeur et quand c'était encore un fantasme, je pensais parfois à cette fameuse question des corrections. C’était une vague crainte qui venait légèrement ternir mon beau rêve, comme un petit nuage suspect sur un horizon tout bleu.

Eh bien, ce vilain nuage sombre, je l’ai rencontré, je l’ai traversé et je vais vous raconter à quoi il ressemble. Je ne prétends pas faire un article universel sur la question, mais je vais juste raconter ma petite expérience à moi, celle que je connais.

Quand Hélène Ramdani m’a confirmé que « La Pucelle » serait publiée, elle m’a tout de suite dit : « il n’y aura quasiment pas de corrections, c’est un manuscrit nickel,  » et elle a ajouté « il faudra juste me redessiner la fin ». J’en ai parlé à mon amie Bénédicte Taffin (http://benedictetaffin.blogspot.com/) qui publie son premier roman chez Gallimard jeunesse. Elle a bien rigolé et elle m’a répondu : « ils disent tous ça et tu te retrouves avec des mois de boulot ! »

La suite, comme on le verra, ne lui a pas vraiment donné tort…

Or donc, la fin représentait environ 50 pages (sur 420). Les indications d’Hélène Ramdani étaient succinctes. Je peux vous les rapporter fidèlement sans trahir l’intrigue, voyez plutôt : il s’agissait « d’étoffer une scène d’une page ou deux » et pour les 49 autres pages, « je ne sais pas trop, j’hésite : soit plus long, soit plus court. »

Je n’ai pas ergoté une seconde : j’avais toujours eu conscience que quelque chose clochait dans cette fin et ces quelques mots m’ont suffi à débloquer la situation, tout en me laissant toute liberté pour y arriver.

C’est à ce moment-là que j’ai compris qu’entre Hélène et moi, ça allait coller. [la suite au prochain numéro, ladies and gentlemen, je vous laisse sur ce suspense insoutenable]

Commentaires

Youpi !

Revoilà Beorn sur le pont des explications. :-)))

Ok ! Ok ! Tu avais aussi droit à des vacances bien mesurées.
Mais quand même ! :o)
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 24/08/2010

Hello l'Amibe !
Tu m'as manqué toi aussi !
En fait, je n'étais pas en vacances : je corrigeais le tome 2 ! :)
(et en plus, c'est vrai)

Écrit par : Beorn | 24/08/2010

Ah, phase compliquée que j'espère attaquer bientôt !
Vu qu'on m'a dit aussi qu'il n'y avait pas trop de boulot à part étoffer la fin, ben... j'attends la suite avec impatience.

Écrit par : Oph | 24/08/2010

Hum ?
Qu'entends-je, Oph ?
Que comprends-je ?

Écrit par : Beorn | 26/08/2010

Les commentaires sont fermés.