Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2010

Tonton interviewé par RTL (la classe, non ?)

Ha ha !

Aujourd'hui, la France entière a entendu parler de votre tonton préféré. Oui, oui, figurez-vous que dans la queue pour le Salon du livre, votre serviteur, accompagné par quelques grenouilles de CoCyclics, a été interviewé par Léa Zilber, une jeune et charmante journaliste de RTL.

Le nom de "Paul Beorn", de "Mnémos" et de "La pucelle de Diable-Vert" ont été cités, je n'en reviens pas. Merci RTL ! Vive Léa Zilberg !!! (smack smack, où est-ce que je t'envoie les chocolats ?)

L'extrait dure 1'13" et je passe à la fin, j'ai l'air d'un ahuri mais que voulez-vous, il n'y a pas tromperie sur la marchandise : c'est exactement ce que je suis. Mais je vous laisse admirer la voix ferme et assurée des deux amies qui me précèdent -les géniales Silène et Garulfo- qui ont dompté le micro comme comme des dresseurs de fauves professionnels. Au passage, vous noterez la publicité pour CoCyclics...

"Les grands éditeurs reçoivent jusqu'à 8000 manuscrits par an et en rejettent en moyenne... 98%" par Léa Zilberg :
podcast

Commentaires

Mais c'est que mon Tonton devient célèbre ... Va falloir penser à récolter des autographes avant que tes oeuvres prennent de la valeur dis donc !!
Félicitations pour ce grand moment médiatique. A quand l'interview au JT de 20h ??

Bises à toi.

Écrit par : Dame Scoffield | 29/03/2010

J'adore ! Ca fait la petite minute d'émotion après la publicité efficace de cocyclics. Eh oui, ce n'est même pas Noël... Tu ne savais pas encore que ça allait apparaitre sous le titre : les grands éditeurs rejettent jusqu'à 98% des 8000 manuscrits qu'ils reçoivent par an... Ca donne une autre dimension à ton propos, non?

Écrit par : Sylvia Da Luz | 29/03/2010

D'un Ahuri ???

De quelqu'un sur un nuage, c'est sûr.
Et c'est un beau témoignage. :-)

Go man, tu as le suivant à écrire.
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 29/03/2010

J'ai beaucoup aimé l'image du cadeau qui arrive alors que ce n'est même pas Noël. C'est vraiment une belle métaphore de ce qu'on ressent. Et non, t'as pas l'air ahuri... pas plus que d'habitude. ^^ C'est vraiment une belle intervention et Silène et Garulfo ne sont pas en reste. :)

Écrit par : Benedicte | 29/03/2010

C'est quand même la classe !

Écrit par : NB | 29/03/2010

Dame Sco : uhuh, les autographes,c'est quand tu veux ! Le 20h, euh...

Sylvia : Tu as raison, ça donne une autre dimension, en effet (du coup, je l'ai rajouté dans ma note ! :o) )

L'Amibe : Merci ^^ (argh, le suivant ? Mais il faut déjà que je corrige celui-là !!!)

Bénédicte : comment ça, pas plus que d'habitude ? Toi, j'te connais plus !

NB : oui, hein ? ^^

Écrit par : Beorn | 31/03/2010

Peut-on bêta-lire un reportage radiophonique à la manière du premier jet d'un texte, pour y débusquer erreurs, incohérences et autres approximations? Parce que mon esprit notoirement mal tourné n'a pu s'empêcher de relever ceci:

Il n'y aurait "pas de lien affectif sur CoCy", on y recevrait des "remarques pertinentes de quelqu'un qui n'est pas son ami"... Il me semblait pourtant que les Grenouilles valorisaient le coté convivial, solidaire, de leur communauté, notamment grâce aux rencontres IRL et autres "conventions". Où est la vérité?

Toujours au sujet du Collectif: "La formule fonctionne: la Pucelle vient de paraître aux éditions Mnémos". D'une part, j'ignorais que ton roman était déjà paru. D'autre part, il me semblait que, à l'inverse de ton autre roman, celui-ci n'avait pas bénéficié des innombrables talents de l'indispensable Collectif, mais que tu avais travaillé dessus plus ou moins seul pour en arriver au résultat que l'on sait. Où est la vérité?

Enfin, je passe pudiquement sur le "travail énorme qui ne vaut rien tant qu'il n'est pas publié" car sinon je risquerais de devenir grossier, ce qui, je le sais, n'a pas sa place sur ce blog.

Mes félicitations tout de même pour ce début de reconnaissance nationale. RTL, ce n'est pas Deux-Sèvres FM!

Écrit par : L'Affreux | 02/04/2010

Rhoooooooooo trop la classe ! Bravo tonton !

Et encore félicitations à Silène, NB, Bénédicte, Samantha et aux autres batraciens dont les romans vont être dans toutes les bonnes librairies dans les mois qui arrivent.

Juste un bémol : "il n'y a pas de lien affectif" dit une des grenouilles...
Au début, non, c'est vrai. Mais voilà, le temps passe, on se rencontre en vrai, on se découvre... et alors le collectif devient indispensable, non seulement au niveau du travail d'écriture et de réflexion mais aussi comme un véritable rayon de soleil :).

Écrit par : Shaya | 02/04/2010

@ l'affreux :
C'est un complot !
On nous ment !
La Vérité est ailleurs, agent Scully. Toudoudoum toudoudoum...

@ Shaya :
Sûr, il y a un lien affectif entre certaines grenouilles : la bêta-lecture crée des liens affectifs, sauf à être vraiment asocial.
Mais le principe est là : on se connait parce qu'on écrit. On ne se connaît ni d'ailleurs ni d'avant.

Moi, je trouve que Garulfo résume bien l'idée de la bêta-lecture (sur CoCy ou ailleurs, hein : les grenouilles n'ont pas le monopole de la bêta) en peu de mots. Si elle avait dû entrer dans les nuances, il lui aurait fallu plus de vingt secondes.

Écrit par : Beorn | 11/04/2010

Je me permets de citer ceci :

"(sur CoCy ou ailleurs, hein : les grenouilles n'ont pas le monopole de la bêta)"

Parce que j'ai l'impression, parfois, que dans l'esprit de certains, si un texte n'est pas passé par CoCyclics, alors il n'a pas été bêta-lu, ou pas correctement.
J'espère de tout coeur que ce n'est qu'une impression. :-)

Écrit par : Oph | 12/04/2010

Tiens, CoCyclics est si connu qu'on dise ce genre de chose ?
C'est idiot.

La bêta-lecture est une technique, on peut la pratiquer n'importe où.
CoCy est un lieu public. On y débat, on s'y regroupe, on y rencontre des tas de gens bosseurs et motivés.
C'est déjà génial.
Mais on peut très bien en rencontrer ailleurs, évidemment.

Le "label CoCy" et son "cycle officiel", c'est encore autre chose. C'est une vitrine, un étendard, une Tour Eiffel. On le voit de loin et ça attire du monde, mais il se passe mille autres petites rencontres à côté.
Il y a des tonnes de bêta-lectures qui s'échangent tous les jours sur les sous forums (extraits, nouvelles, synopsis), sans parler des bêta en "off" entre grenouilles.

De toute façon, peu importe ce que certains pensent : au pied du mur, la sélection, elle se fait dans le comité de lecture de l'éditeur (ou le fanzine).

Écrit par : Beorn | 12/04/2010

Bonjour!

Je n'avais pas encore eu l'occasion de vous féliciter, et il faut bien dire que, comme on ne se connait pas, j'ai pensé que vous en aviez rien à faire, de mes félicitations :) Mais voilà, je vous lis depuis un moment maintenant, et vos billets m'ont toujours fait plaisir : ils sont chaleureux et enthousiastes. Donc, je vous dois certains sourires matinaux, donc, les félicitations s'imposent. Longue vie à Jéhanne donc, et au reste de votre carrière!

Écrit par : Kalys | 16/04/2010

Bonjour Kalys et bienvenue sur mon petit nuage personnel !

Mais non pas du tout, je n'en ai pas rien à faire de vos félicitations, tenez, je vous les prends, je les mets dans un vase avec un peu d'eau, je coupe les tiges et... C'est toujours magnifique, des félicitations, non ?

Et quand elles viennent d'une inconnue (ou un ?) il se mêle à leur parfum délicieux un petit bouquet de mystère.

Merci pour ce petit mot adorable ! Je transmets à Dame Jéhanne !
J'espère vous faire sourire encore souvent, et d'ailleurs, si je faillis à la tâche, je vous souhaite tout de même tous les sourires du monde... :o)

Écrit par : Beorn | 16/04/2010

T'as pas l'air d'un ahuri du tout !

C'est très juste ce que tu dis. Pas de problème à laisser parler l'émoition.

Bravo également à Silène et Garulfo pour ce qu'elles disent (quoique, l'absence de liens affectifs, hmm.. ;-) )

Écrit par : Etienne | 01/05/2010

Hello Etienne !
Bienvenue dans mon humble petit cher moi. Il reste une place sur le canapé, si tu veux.
Ah, l'émotion ! Oui, je suppose que c'est ce qui a persuadé la journaliste de diffuser ce petit morceau choisi. Elle est toujours intacte, d'ailleurs, cette sacrée émotion. :o)

Écrit par : Beorn | 01/05/2010

La classe internationale ! YATA :D

Écrit par : Escrocgriffe | 10/01/2014

Les commentaires sont fermés.