Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2010

L'histoire de la belle Jéhanne et du chevalier Mnémos

Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire de la belle Jéhanne et du chevalier Mnémos, de leur copul union et de tous les petits bébés bouquins qu'il en résulta.

Mes excuses à ceux qui l'ont déjà entendue...


1) Comment naquit Jéhanne.

Jéhanne naquit d'un ras le bol de ma part pour la littérature blanche, que je pratiquais depuis des années.
L'accouchement dura 5 semaines (pour la partie 1), et c'était il y a 5 ans.
Je me souviens très bien de la date parce que je me suis mangé un PV pour excès de vitesse à la deuxième semaine (le seul de ma vie). Ce qui nous enseigne qu'à l'instar du téléphone portable, l'écriture d'un roman rend la conduite dangereuse.

2) Comment vint l'idée de l'envoyer, et à qui.

Après avoir relu Jéhanne 1 pendant deux ans, écrit et relu Jéhanne 2 pendant deux ans, j'avais un bon gros bébé à vendre.
Mais entretemps, l'état de l'édition en matière de fantasy m'avait désespéré et j'avais ré-écrit de la blanche avec "Le jour où", que certains connaissent (blanche? fantastique? sais pas trop).

Mais en bon papa plein de remords, je refusais de me dire que Jéhanne n'aurait pas sa chance.
Je l'ai donc imprimé à la maison. Puis relié au boulot, en secret entre midi et deux avec la trouilloteuse de la doc, ça m'a pris une semaine parce que pour le travail manuel, je suis aussi doué qu'un steack haché et que j'étais mort de trouille au moindre craquement dans le couloir.

Et puis zou, j'ai posté le bidule. Pour Mnémos uniquement. Nesti sentait le sapin. Brag' tenait porte close. Et Mnémos, j'aimais bien.
Je savais qu'ils étaient en mauvaise forme, qu'ils avaient publié peu de premiers romans ces derniers temps, mais bon...

Ensuite, avec le sentiment du devoir accompli (vogue, petite bouteille à la mer), j'ai complètement oublié.
J'avais envoyé LJO à quinze éditeurs jeunesse et je courais tous les jours à la boîte aux lettres me prendre des baffes à coups de "ne correspond pas à notre ligne éditoriale" comme un vrai putching-ball de compétition. J'étais trop occupé à tamponner mes gnons pour repenser à Mnémos qui, de toute façon, faisait le mort.

3) Un an passe. Bien tassé.

Parfois, je repense à Jéhanne avec nostalgie. Je tombe sur une interview de Celia Chazel, qui me déprime. Mais je passe surtout mon temps à peaufiner LJO pour un nouvel envoi : LJO, j'y crois !

4) Je reçois un mail d'Hélène Ramdani intitulé "ton manuscrit".

Je connais Hélène, c'est l'ex directice du Navire en pleine ville. Très chouettes bouquins.
J'ai gagné un concours de nouvelles là-bas, et on a fréquenté un ou deux forums communs. Elle connaît tout le monde sur les forums. Seulement "le Navire" a fermé ses portes en juillet. Et puis d'abord, je n'ai rien envoyé au Navire, moi ?

Je flaire le mail, je tourne autour. Un virus ?
J'ouvre quand même, je fronce le nez. Elle me dit de lui envoyer mon manuscrit sous format électronique, elle a lu le premier chapitre et ça l'intéresse.
Comment Hélène a-t-elle reçu un manuscrit de LJO ???
Je vous jure qu'il m'a fallu dix minutes pour comprendre qu'elle parlait de Jéhanne. Et pour voir que son adresse finissait en "mnemos.com".

Ben oui, après un an, les souvenirs s'estompent...

5) Une fois que c'est monté jusqu'au cerveau, mon ryhtme cardiaque s'accélère.

Et puis je réponds : je la supplie d'attendre encore 15 jours, histoire de relire le manuscrit (je ne l'avais pas relu depuis plus d'un an ! argh ! je relis toujours des bouts de mes manuscrits tous les 15 jours !)
Je le renvoie début janvier. Je la remercie 500 000 fois. Elle me répond que niet, faut pas dire merci : il est juste sur la pile des manuscrits pré-sélectionnés par le comité de lecture.

Je me dis : j'ai 20% de chances.
Mon rythme cardiaque ne retombe pas.

6) début février,

Elle m'écrit pour me dire qu'elle a commencé la veille et qu'elle a lu la moitié. Qu'elle adore, c'est un "page turner" et j'ai "le sens du rythme juste". Mon rythme cardiaque, lui, commence à protester : ça fait déjà un mois et demi qu'il fait des heures sup'.

Je me dis : j'ai 50% de chances.

7) 24h plus tard, nouveau mail : elle a fini.

Je me dis : 80% de chances.

8) Deux jours après...

... c'est le 6 février, elle me dit qu'elle a décidé de le présenter au comité éditorial du 9 mars pour le proposer à la publication fin 2009 ou plus probablement début 2010. Qu'il y aura très peu de corrections, un peu sur la fin. Me dit qu'il n'y a pas de raison de m'en faire, c'est une formalité. c'est justement pour trouver de nouveaux auteurs qu'on l'a embauchée.

Mon rythme cardiaque passe un cap. Il ne savait même pas lui-même qu'il pouvait aller si vite.
Je me dis : 90%

9) Le 09 mars...

... j'appelle Hélène comme convenu à 19h et elle me dit (après "c'est qui ?" parce que j'ai oublié de me présenter) "j'ai une bonne nouvelle pour toi."
Comme la taille leur fait peur, le comité a préféré le publier en deux tomes plutôt qu'en one-shot.
Elle me demande si ça va.

Je réagis avec autant de vivacité qu'un homard bouilli. "ouais. chouette. merci"
Et dès que je raccroche le téléphone, je saute partout dans le salon en poussant des cris d'indien.
Mon petit me regarde et dit à maman : "a bobo papa !".

Je crois qu'il pensait à mon rythme cardiaque.
...

Commentaires

Encore BRAVO !!!

Écrit par : NB | 15/03/2010

Bravo bravo,...

Ça fait chaud au coeur de te voir si heureux.

Au plaisir de te lire chez Mnemos ou bien avant chez cocyclics...

Encore félicitations

Écrit par : denscoed | 15/03/2010

Mimi tout plein comme histoire
(c'est pas normal, une grenouille qui saute partout ?)
En tout cas ton bonheur est contagieux ^^
Bravo

Écrit par : pandora | 15/03/2010

Je relis et relis ton histoire avec grand plaisir... tu crois que tu pourrais la tirer à quelques exemplaires limités pour accompagner la première édition et en faire un collector ?

Écrit par : Barbaso | 15/03/2010

C'est beau, c'est... wouf. Je plussoie Barbaso, ça vaut le coup de l'ajouter à une édition collector.

Je récupère mes baguettes demain si tout va bien (ce sera le premier chapitre de mon histoire si elle est aussi belle que la tienne).

Écrit par : Oph | 15/03/2010

J'adore cette histoire et le "a bobo papa". ^^ C'est trop mimi. ^^ Mais un an quand même ! Ca redonne de l'espoir à ceux qui attendent depuis longtemps et... juste par curiosité... tu as d'autres romans qui dorment comme ça dans tes tiroirs ou chez un éditeur en particulier ?

Écrit par : Benedicte | 16/03/2010

J'adore ton histoire et je suis très heureuse pour toi. J'adore le prénom de ton héroïne (ma fille s'appelle Djahane, ça me fait bien évidemment penser à elle). En tout cas, on sera là quand ton livre sortira et prêts à t'aider dans la promo (pour ma part avec mes petits moyens d'anonyme, mais c'est toujours ça de gagné). Bonne continuation et à très bientôt. PS: j'ai beaucoup aimé ta façon d'envisager l'écriture comme une deuxième vie et non pas comme le centre, surtout du point de vue affectif. Ecrire et éditer doit rester un plaisir, quelque chose qui te compléte, non pas un un faire valoir narcissique, mais tout ça, j'ai bien vu que tu l'as déjà compris.

Écrit par : Sylvia Da Luz | 16/03/2010

Aha j'aime bien le pourcentage de chances qui augmente :) tu devais vraiment essayer de calmer ta joie à chaque fois, pas facile... en tout cas c'est une très belle histoire, qui va sûrement donner de l'espoir à pas mal de grenouilles ^^

Écrit par : Samantha | 16/03/2010

Je suis bien contente pour toi ... au moins ça prouve qu'il ne faut pas se décourager quand on cherche à être publié.
Bises à toi.

Écrit par : Dame Scoffield | 16/03/2010

@ NB : :o))

@ denscoed : bienvenue entre mes quatre murs, content de te voir ici et merci !

@ Pandora : au secours, tu as raison, je ressemble de plus en plus à une grenouille !!

@ Barbaso/Silène : hihi ! Peut-être pas un collector, mais un site avec un lien sur Tonton Beorn, pourquoi pas !

@ Oph : merci ! (c'est quoi cette allusion à des baguettes ? Un projet en cours ?)

@ Bénédicte : non, pas d'autres romans dans les tiroirs des éditeurs. Enfin si, il y a toujours LJO !

@ Sylvia : Oh !!! Djahane, j'adore !!! En fait, "Jéhanne" est un nom d'emprunt dans le roman, le personnage porte autre nom, bref... Est-ce que je pourrais utiliser "Djahane" pour son vrai nom (ou un dérivé, car pour les besoin de l'histoire, il me faut trois syllabes) ?
Sinon, oui, je suis content d'avoir bien exprimé ce que je ressens, puisque tu l'as si bien compris : la publication, c'est un cadeau, une étoile tombée du ciel... Mais j'ai déjà une vie sur terre !

@ Sam : oui, j'espère bien donner de l'espoir ! :o)

@ Dame Sco : merci ! Et oui, la persévérance, plus belle qualité de l"écrivain ! :o)

Écrit par : Beorn | 17/03/2010

Avec tout ce qu'il a encaissé ces derniers temps, ton pitit coeur est assez musclé pour un triathlon maintenant! ;-)

En tout cas ça fait plaisir à voir un auteur aussi content, qui plus est lorsque c'est tonton Beorn!

Maintenant, il ne nous reste plus qu'a guetter les sorties chez Mnemos. Tu nous préviendras avant quand même, hein?

Encore toutes mes félicitations!

Écrit par : Alaric | 17/03/2010

"Est-ce que je pourrais utiliser "Djahane" pour son vrai nom (ou un dérivé, car pour les besoin de l'histoire, il me faut trois syllabes) ?"

Je serais on ne peut plus fière, si le prénom te convenait. Je préfère juste te préciser que c'est un prénom persan puisque Djahane était à l'origine une poétesse connue pour avoir été la maîtresse d'Omar Khayyâm (grand savant et poète persan). J'espère que ça ne sera pas anachronique dans ton histoire (genre elle est bretonne ou catholique et elle a un nom musulman, ehehe). Voilà, à part ça je n'y voit aucune objection, bien au contraire. A très bientôt!

Écrit par : Sylvia Da Luz | 17/03/2010

"(c'est quoi cette allusion à des baguettes ? Un projet en cours ?)"

Oui, plus ou moins.
Il s'agit de baguettes de reliure pour faire le montage d'un manuscrit. Baguettes récupérées à la Poste hier, première reliure montée dans la soirée. Elle est toute pourrie, ma reliure, d'ailleurs. Il y a des feuilles qui ne tiennent pas du tout et qui se barreront si on essaie de les tourner.

Cela dit, si l'éditeur qui recevra cet exemplaire (le plus petit de ma liste, tant pis pour lui) s'en rend compte, ça voudra dire qu'il ne s'est pas endormi dès les premières pages, et finalement, ce sera plutôt bon signe.

Bon, c'est pas le tout, mais j'ai intérêt à m'appliquer ce soir.

Écrit par : Oph | 17/03/2010

@ Hello Alaric ! Bienvenue par ici et merci. Oui, oui, je vous tiendrai au courant, en fait, j'inonderai la terre entière de messages.

@ Ah, Omar Khayyam ! Oui, je me souviens avoir lu une version romancée de sa vie sous la plume d'Amin Malouf. Et merci pour Djahane !

@ Oph : petite pensée pour ce manuscrit déglingué de partout et pour ce qu'il représente. :o)

Écrit par : Beorn | 18/03/2010

C'est tellement génial ! J'ai hâte de te lire ! :D
Félicitations le nounours !

Écrit par : Nyna | 19/03/2010

ça fait plaisir, hein ?
Et ne t'inquiète pas pour ta fin : Hélène fait retravailler TOUTES les fins (au moins toutes les miennes) ! Mais ça le mérite souvent.

*mention spéciale à ton "putching ball" : tu vas nous faire un putch éditorial !*

Écrit par : Don Lo | 19/03/2010

@ Nyna : le nounours te remercie ! :o)

@ Don Laurent Gidon : ah ah ! Je saurais tout sur les dessous d'Aria (parce que Djeeb 1, ce n'était pas son boulot à elle).

Ouais, je vais faire un putch dans les règles. Avec dictature, art officiel et PROPAGANDE, surtout !

(et merci de me rassurer !)

Écrit par : Beorn | 20/03/2010

Le genre d'histoire que je ne me lasse pas de relire. :D
Encore bravo Paul !

YATAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !

Écrit par : Syven | 23/03/2010

Merci grenouille suprême !
Ouaip, I did it !

Écrit par : Beorn | 23/03/2010

C'est trop mimi :)
Vivement de lire LJO!

Écrit par : Shaya | 02/04/2010

@ Shaya : croix de bois, croix de fer, si je le case pas, je vais en enfer.

Écrit par : Beorn | 11/04/2010

Les commentaires sont fermés.