Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/03/2010

Mort d'un auteur non publié !!!

Une fois n'est pas coutume, je vais faire ici publiquement de la réclame pour un roman et un auteur. Il s'agit d'un roman de fantasy, dont je vous parlerai plus longuement une prochaine fois, et d'un auteur que vous connaissez bien puisque C'EST MOI !!!

Eh oui, Tonton Beorn, votre serviteur, n'est plus un "auteur amateur" ou un "auteur débutant" ou... enfin, si, je suis encore tout ça évidemment et je le resterai jusqu'à la fin de ma vie, probablement, mais... je vais passer de l'autre côté du miroir !

La sortie en librairie est prévue en septembre 2010 pour le premier tome et novembre 2010 pour le second (bien sûr, les dates peuvent encore changer). Oui, il y a deux tomes et oui, ils sont écrits et terminés tous les deux.

L'éditeur en question, c'est Mnémos. Les amateurs de fantasy connaissent. Pour les autres, je me contenterai de dire que c'est la maison qui a lancé une bonne partie des auteurs de fantasy et de SF francophones qui comptent aujourd'hui. Elle possède un joli petit catalogue de 200 titres et ses romans sont diffusés dans toutes les librairies pourvues d'un honorable "rayon SF" (oui, oui, on les appelle toujours des "rayons SF", même si en général, la fantasy y est majoritaire).

Rendez-vous sur ce blog pour que je vous livre, une par une, toutes les étapes par lesquelles passe un premier roman...

 

Mesdames et messieurs, fidèles lectrices et lecteurs, vous tous que j'aime, j'ai donc une grande nouvelle à vous annoncer : C'EST OFFICIEL, LA VIE EST BELLE !!!

Je fais à tous des poutous indécents, qui claquent et qui font des bulles, et je m'en vais danser la polka en buvant du champagne. Musique !!!

 

Commentaires

Je te fais aussi des poutous indécents qui claquent.

Joyeuse édition !

Écrit par : Mélanie | 10/03/2010

Tout plein de poutous, Béorn ! C'est génial !!!! Mnémos, c'est pas n'importe quoi, c'est pas n'importe qui !!!! Félicitations à toi et à ton roman. :)

Écrit par : Benedicte | 10/03/2010

Bravo ! Ca marche bien en ce moment pour les grenouilles, c'est vraiment super tous ces happy end! J'espère qu'on pourra continuer à te suivre ici et à cocyclics. A très bientôt et bon travail !

Écrit par : Sylvia Da Luz | 10/03/2010

Merci à vous trois ! Je vous aime !
Merci Ayaquina / Syvia et bienvenue sur ce blog !

Ploum ploum ploum.
Je n'arrête pas de me retourner pour voir si des ailes ont poussé dans mon dos. Mais non. Pourtant, j'ai fichtrement l'impression de voler ! :o)

Écrit par : Beorn | 10/03/2010

Tiens, en droite ligne des une à trois années de bêta-lecture ?
Si je ne me trompe pas :-)


En tout cas amuse-toi bien dans tes corrections, bêta-lecteur !
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 10/03/2010

Bravo Beorn,

et finalement ça confirme ce que beaucoup disent : un bon roman trouve TOUJOURS preneur.

A très bientôt pour suivre tes aventures éditoriales.

Écrit par : Ereneril | 10/03/2010

Ça va aller super vite ! J'espère que tu vas réaliser et profiter à fond en même temps !

De gros poutous (décents) !!!!

Écrit par : NB | 10/03/2010

Ça fait vraiment chaud au cœur de voir le travail de quelqu'un de si modeste et appliqué récompensé :) il me tarde de découvrir ce roman ! FÉLICITATIONS !

Écrit par : Samantha | 10/03/2010

C'est juste beau.
La jalousie me dévore, c'est évident, mais si je n'étais pas en attente de baguettes de reliure perdues dans les Limbes, je pourrais au moins dire que je l'ai envoyé, ce roman qui traîne en six exemplaires sur une étagère de la pièce d'à côté. Et que partant, je vais peut-être le voir publié. Ou pas.
Mais je n'ai pas mes baguettes, donc je ne suis pas dans la course à la publication en ce moment.

Alors la jalousie, on se la remballe, et on se contente d'être super heureux pour toi parce que tu le mérites !

Écrit par : Oph | 10/03/2010

Toutes mes félicitations Beorn ! Je ne peux que souhaiter un formidable succès commercial et de nombreuses rééditions au fruit de ton labeur.

Écrit par : Scribo Loutre | 10/03/2010

@L'Amibe : eh bien, bizarrement, s'il faut être exact, la Pucelle n'a pas eu beaucoup de bêta... j'avais surtout concentré celles-ci sur mon autre roman, LJO.
En revanche, j'ai eu quatre ans pour peaufiner le roman. Le fait de se relire des années plus tard, ça ressemble presque à une bêta...

@Ereneril : merci ! Et oui, tu as raison, je suppose...

@NB : tu métonnes ! Septembre, c'est demain, je crois que j'ai déjà un peu la trouille (un comble ! :o) )

@ Sam : merci, c'est adorable ! je suis si bien que ça ? :o)

@ Oph : merci du compliment. Tu es la première à me parler de jalousie et je te remercie de prononcer le mot tout haut. Je suis auteur et je sais bien ce qu'on ressent : tu n'es pas la première à y penser, c'est évident.
Je prends donc tes félicitations avec encore plus de gratitude.

J'invite tout de même les gens qui ressentent une pointe de jalousie (que je comprends mais alors, absolument, presque dans ma chair) à un rapide calcul :

-1 premier roman édité, c'est 1 place de premier roman en moins au catalogue d'un éditeur en 2010.

-Mais 1 premier roman qui cartonne... C'est 5 ou 10 places de premiers romans en plus en 2011 chez tous les éditeurs de la place, qui vont chercher le même succès !

Conclusion : achetez massivement la Pucelle ! ^^

Écrit par : Beorn | 10/03/2010

Et merci aussi, Scribo Loutre ! Nos commentaires se sont croisés ! :o)

Écrit par : Beorn | 10/03/2010

Ta joie fait vraiment plaisir à voir ( enfin à lire ^^)
Je suis vraiment heureuse pour toi, et je trouve que toutes ces bonnes nouvelles dans la mare sont très revigorantes et pleines d'espoir.
J'ai hâte de lire les pérégrinations de Tonton Beorn dans le monde impitoyable de l'édition ^^

Écrit par : pandora | 11/03/2010

Salut Tonton.

C'est le premier commentaire que je poste sur ce blog, d'ailleurs je ne suis pas du genre à fréquenter ce genre d'endroits en temps normal. Sauf que pour le coup, il me fallait sortir de ma tanière, et ce pour deux bonnes raisons:

1/ Te féliciter.

Je sais, je dois être le 237è péquin à le faire depuis hier, mais je ne pouvais pas faire autrement.

J'AI SUPPRIME CETTE PARTIE

2/ Te mettre en garde.

Je sais, cela peut paraître malvenu, mais je me fais du souci pour toi depuis quelques semaines, en fait depuis que j'ai appris l'éventualité de cette publication.

Tu es, dans ce milieu que j'évite de plus en plus, l'une des rares personnes que j'apprécie vraiment. Je ne vais pas faire l'étalage de tes qualités, elles sont connues. Aussi ai-je un peu peur de te voir changer, du simple fait de cette future publication.

J'AI SUPPRIME CETTE PARTIE AUSSI

Il faut absolument que tu conserves cette humilité qui a fait apprécier Tonton Beorn partout où il est passé. Résiste à la tentation de la promotion intempestive, du léchage de bottes, de l'hypocrisie ambiante qui gangrène ce putain de milieu. Reste le bon vieux Tonton sympa, jamais avare de bons conseils qui aident les auteurs à s'améliorer pour eux-mêmes, et non pour obtenir une "gloire" de toute façon bien illusoire.

Désolé pour ce pavé, mais j'avais envie de te dire tout cela depuis que j'ai appris la nouvelle.

Avec toute mon amitié.

Écrit par : L'Affreux | 11/03/2010

Félicitations à toi Tonton ! La persévérance finit par être récompensée, ça me fait plaisir pour toi.
Plein de bises !

Écrit par : Dame Scoffield | 11/03/2010

Toutes mes félicitations, c'est une excellente nouvelle ! Profite bien de ton petit nuage et ne redescends surtout pas trop vite ;-)

Écrit par : Blackwatch | 11/03/2010

Je veeeeuuuuuuuuuuux lire !

CHAMPAGNE, CHAMPAGNE, et re-CHAMPAGNE !

Écrit par : Macada | 11/03/2010

Je te félicite aussi ici parce qu'on ne s'en lasse pas, BRAVO !!! BRAVO !!! (j'ai déjà des idées très cools pour l'exploitation de ton roman à la rentrée avec les 3èmes... Il va falloir venir voir mes mouflets !)

Écrit par : Barbaso | 11/03/2010

Yessss, bienvenue au club des "débutants amateurs pour la vie". Et félicitations tout plein,

(PASSAGE SUPPRIME)

Mon conseil à moi que j'ai : éclate-toi, profite de tout, et écris vite autre chose ! Le lecteur, c'est gourmand.

Écrit par : Don Lo | 11/03/2010

Encore Bravo !!!
J'ai découvert la Fantasy avec les éditions Mnémos... Je découvrirai ton roman grâce à eux. Profite de ce moment et de ton petit nuage.
Je serai bien présomptueuse d'être jalouse, moi qui n'ai pas encore écrit un seul roman. Je vois juste un auteur méritant qui est un exemple à suivre...Cela donne un peu d'espoir, l'envie d'aller au bout ... et de la lecture pour très bientôt !
Bonne soirée
Malka

Écrit par : Malka | 11/03/2010

L’affreux :

D'abord, j'ai censuré ton message, eh oui, et j'ai même supprimé celui de quelqu'un d'autre qui te répondait. On n'est pas sur MS, ici les tâches de sang, ça part mal et l’odeur s’incruste sur les tapis.

Juste une chose : l’édition dans une toute petite maison, ça a moins de panache, mais c’est de l’édition. Les gros éditeurs ont commencé petits.

Merci pour la 237ème félicitation, tu sais, même la douze millième me fera toujours autant plaisir, et la tienne compte pour moi.



Pour ce qui est de rester tonton Beorn et ne pas me laisser pourrir par le succès, je dirai que… Je suis publié chez Mnémos, certes, c’est génial, c’est une boîte très excitante et à vrai dire, c’est le rêve de ma vie. Mais bon, je n’ai plus quinze ans : des bouquins comme le mien, il en sortira beaucoup tous les ans. Au mieux, je peux espérer me faire un nom dans le microcosme de la fantasy, ce serait génial, au pire, je ferai un flop et on n’entendra plus parler de moi.
L’option Harry Potter, elle est pour les gens qui publient chez Gallimard…

Et puis, l’avantage quand on est publié à trente-deux ans et après une longue collection de « ne correspond pas à notre ligne éditoriale », c’est qu’on s’est déjà construit une vie ailleurs : j’ai un boulot, une femme, des gosses et des copains qui lisent Anna Gavalda.
Ma vie d’auteur, ce sera une vie en plus : une deuxième vie secrète, une sorte de cadeau…

Moi je suis auteur avant tout : le truc qui fait battre mon sang dans mes veines, c’est le roman, les mots, l’intrigue, la magie du texte. Et ça, ça ne changera pas. Publié ou non, si je rencontre quelqu’un qui a le même amour du texte, ce sera toujours mon frère, qu’il s’appelle Tartampion ou Prix Goncourt.

Écrit par : Beorn | 11/03/2010

Bon, j'arrive en retard car je suis passée complètement à côté : c'est vraiment une chouette nouvelle et c'est super qu'il sorte aussi rapidement !
Bon, pour la dédicace, j'espère que être un peu privilégiée :))

Écrit par : Roanne | 11/03/2010

Félicitations! Les grenouilles font fort en ce moment !

Écrit par : Zordar | 11/03/2010

A tous : merci pour vos messages ! C'est fou, il y en a beaucoup plus que je ne pensais et je peux vous dire que ça me fait horriblement plaisir du côté l'ego ^^ (rôô, et du coeur, surtout !)

@ Pandora : promis, dans quelques jours, l'épisode 2 !!

@ Dame Sco : plein de bises aussi, ô fidèle lectrice ! Merci !

@ Blacky : le nuage ? Je suis encore dessus pour un moment, je crois.^^

@ Macada : hihi, j'adore entendre des mots comme ceux-là ! Avec le bruit des bulles dans le verre, il n'y a rien de plus beau à l'oreille.

@ Barbaso/Silène : des mouflets ! des mouflets ! Tu es adorable, ouais, je retourne en 3ème, mais sans l'acné !!!

@ Don Lo : bienvenue dans ma chaumière, attends, je vais chercher le tapis rouge au grenier. Tadam (fais pas attention aux trous de mite, il n'a pas beaucoup servi). Et merci pour les conseils, c'est un programme qui va trèèès bien !
J'ai supprimé dans ton message les éléments de réponse à l'affreux comme tu me l'as demandé : pas de raison de garder l'un et pas l'autre (j'étais fort occupé hier soir).

@ Malka : Un exemple à suivre ? Rôô, c'est gentil ça ! Je ne sais pas si c'est vrai, je vais peut-être faire un flop ? Aujourd'hui, m'en fiche ! Quoi que me réserve la suite, je suis au royaume de "La vie est belle" !^^

@ Roanne : ouaiiiis ! Je te ferai ma TOUTE PREMIERE dédicace, peut-être ?

@ Zordar : merci ! Et vive les grenouilles !

@ L'affreux : des bises à ta petite femme, à qui je dois beaucoup ! Et même si tu as fichu le brin sur mon blog, espèce d'affreux, je suis content d'avoir revu le bout de ton nez !

Écrit par : Beorn | 12/03/2010

Quelle jolie nouvelle ! :)

Et comme celle de NB, ton euphorie est totalement communicative : ça donne le sourire, de l'espoir aussi, et ça rend très respectueusement jaloux (la jalousie sympa, pas celle avec des méchants crocs) ^^

Je te souhaite des tonnes et des tonnes de bonnes choses pour la suite ; beaucoup de plaisir surtout, et on a beau ne pas se connaître un brin, je t'adresse mes plus sincères et amicales félicitations :)

Bravo ! :)

Écrit par : Cédric | 12/03/2010

Ma femme m'a dit hier soir qu'elle t'avait appelé et tenu à peu près les mêmes propos que les miens, en moins rentre-dedans, évidemment. Je ne vais donc pas insister. Au pire, si on sent que tu commences à prendre la grosse tête, on ira voir ta Patronne et on lui demandera de te mettre des taloches pour te remettre les idées en place. Franchement, quand des gens qui m'indiffèrent deviennent exécrables après avoir été publiés, je m'en contrefiche, mais dans le cas de Tonton Beorn ça me ferait vraiment mal au cœur.

Pas de problème pour la "censure", tu es chez toi et j'accepte les règles de la maison. En revanche, question tout à fait sérieuse: est-ce qu'il existe encore dans ce milieu un endroit qui ne soit pas totalement aseptisé, comme pouvait l'être le forum de MS avant sa mort? Vu qu'il y a pas mal de gens qui passent par ici, auraient-ils une bonne adresse à conseiller à un Affreux, où l'on puisse laisser du sang sur le tapis?

Écrit par : L'Affreux | 12/03/2010

Bravo mon tonton-frérot ! J'espère que Mnémos ne fera pas trop de mal à Baabaaaaa d'ici la sortie du roman, je ne veux pas qu'il soit dénaturé par les corrections ce petit.
Je commence à me demander si ma librairie locale le vendra dans sa boutique "jeunesse" ou "adultes", est-ce que je travaille déjà un peu trop du chapeau ?
Au fait, comme vous le savez déjà sans doute tous, il faut acheter le roman (en douze exemplaires) dans les 2 mois qui suivent sa sortie pour assurer un vrai succès de librairie.
Bon je vous laisse je vais me recoiffer au cas où les journalistes voudraient déjà s'entretenir avec la famille de l'auteur.

Écrit par : pipoulette | 12/03/2010

Au fait (et après je vous laisse vraiment car j'ai un épi rebelle à aplatir), c'est quoi donc l'uchronie ? (l'un des domaines de Mnémos)

Écrit par : pipoulette | 12/03/2010

Ding Dong ! Coucou, je passe une tête, c'est la fête ici :o)

Encore un milliard de bravos Beorn !

Je t'envie énormément et je suis très heureux pour ce couronnement de ta persévérance. C'est bô !!!

Au plaisir de te revoir.

Écrit par : Perceron | 12/03/2010

Félicitations pour cette excellente nouvelle !
Ce n'est que justice, car ton blog est bourré de conseils intelligents sur l'écriture... Et comme on dit, il n'y a pas de raison pour que les gens talentueux ET généreux ne soient pas récompensés à leur tour un jour ! Donc même sans avoir lu ton roman pour le moment, je suis déjà ravie de voir le travail de quelqu'un qui n'hésite pas à partager son savoir récompensé à sa juste valeur.
Par contre, comme s'en amuse Blackwatch sur Twitter, je crois que nous devons commencer à nous inquiéter pour les portefeuilles : Avec toutes ces grenouilles qui publient, il va y avoir de quoi acheter et lire ! (Mais c'est tant mieux ^^)
Encore bravo et en espérant pouvoir acquérir l'ouvrage à la rentrée prochaine !

Écrit par : Xanadu | 12/03/2010

@ Merci Cédric et bienvenue au coin du feu ! Si mon euphorie est communicative, alors tant mieux ! (parce qu'elle n'est pas prête de retomber :o) )

@ L'affreux : tête en l'air, mauvaise tête, tête dans les nuages, tête oubliée et même parfois tête de con, j'ai été tout ça, je le confesse. Mais la grosse tête jamais, je crois, et ça ne me tente pas des masses ! :o)
Je suis trop... "petit" pour ça, c'est le seul mot qui me vienne.
Sinon, de méchants forums où règne le fracas des batailles... je n'en connais plus mais je suis sûr que trouveras ton bonheur.

@ pipoulette ma soeurette : je déborde d'amour dégoulinant plein de guimauve rose, à la lecture de tes messages !!!
Désolé si ça colle, c'est plus fort que moi !
Pour répondre à ta question, même si la maison affiche que certains romans conviennent aux ados, tu ne trouveras pas Mnémos au rayon jeunesse (et malheusement, tu ne le trouveras pas non plus dans les trop petites librairies).

Quant à l'uchronie, si je ne me trompe pas, c'est une histoire qui se passe dans notre monde mais où un élément du passé a été différent et a produit un monde différent (du genre, les nazis ont gagné la guerre ou Napoléon a vaincu la Russie).

ça y est ? Recoiffée ? ^^

@ Perceron : tu seras toujours le bienvenu ! Merci !

@ Xanadu : bienvenue aussi ! Merci pour ton adorable message. Je me demande parfois si ce blog était vraiment une bonne idée... ben voilà, tu me rassures. :o)
Une bise au portefeuille, pauvre petiot !

Écrit par : Beorn | 12/03/2010

Je ne vais pas encore te féliciter, ça ferait tache (et fangirl ! Mais chhhht).
Je passe juste pour lire un peu les commentaires et me rappeler avec émotion une perle, Baba, Jehanne... Je les adore et je suis ravie de ne pas être la seule de cet avis.
Je suis heureuse que ce soit Mnémos, une maison pour laquelle j'ai beaucoup de respect, surtout en ce moment, avec ces dernières publications géniales.
J'ai envie de me replonger dans le manuscrit mais ce serait idiot, maintenant qu'il va y avoir de vraies pages à bouquiner au soleil !
Et puis, j'ai un autre beornisme à (beta)lire en attendant.

Écrit par : Chwip | 13/03/2010

@ Merci Chwipounette de mon coeur, je sais ce que je te dois sur ce texte et je ne suis pas prêt de l'oublier.
Moi aussi, je suis heureux pour Jéhanne, Baba et la perle. Et moi aussi je suis fan des dernières sorties de Mnémos (ah, Justine Niogret ! Laurent Gidon !...).
Quant à l'autre beornisme, bien qu'il soit dans un style très différent, je te souhaite autant qu'à moi... une bonne lecture ? :o)

Écrit par : Beorn | 13/03/2010

Félicitations !!!

Écrit par : Jo Ann v. | 17/03/2010

Mince, le mois dernier ayant été très chargé, je ne sais même plus si je t'ai félicité.

Alors voilà, félicitations !
Mais en fait, non... pourquoi t'as fait ça ?
T'as pris la pillule rouge, fallait prendre la bleue, nooooooooon ! ;)

Promis, dès que j'aurai retrouvé ce satané lapin blanc, j'essaierai de te rejoindre de l'autre côté du miroir (en attendant, je vais déjà aller de l'autre côté du périph, puis de la frontière suisse, ce sera déjà pas mal)

Écrit par : Max Katarn | 15/04/2010

Non, non, moi je n'accepte que les pilules dorées. :o)
Merci Max ! Toujours content de te revoir ici !

Je ne savais pas que le lapin blanc était parti en Suisse. Sale bête, il doit certainement gagner plus que moi !

Écrit par : Beorn | 18/04/2010

Les commentaires sont fermés.