Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2010

Méfiez-vous de vos corrections

Quand vous avez fini votre premier jet, vous le relisez et vous le corrigez. C'est bien ! Vous le faites lire à d'autres et vous le recorrigez d'après leurs remarques. C'est encore mieux ! Un texte doit toujours être lu et relu. Et après ? C'est tout ? Erreur !

Je sais bien ce que vous pensez de ces modifications, vous vous dites « c'est forcément mieux qu'avant ». Eh bien moi je me méfie : ne faites pas confiance à vos corrections, ce sont les seuls morceaux de texte qui n'ont pas été relus.

C'est comme les retouches de peinture : elles vous paraissent jolies et pimpantes quand vous venez de passez le pinceau, mais quand elles sèchent, vous voyez le vrai résultat et parfois ce n'est pas brillant.

Quelques exemples en vrac de corrections à problème :

1) vous avez voulu éviter une répétition en changeant un terme par un autre, et vous vous apercevez que vous en créez une nouvelle ;

2) vous avez supprimé un paragraphe et vous vous rendez compte que 20 pages plus loin, on y fait allusion ;

3) vous avez charcuté un bout de phrase et du coup, il manque un mot ou il reste un morceau en trop ;

4) vous avez concocté une jolie formule en pesant chaque mot dans votre tête, mais en relisant, vous voyez que ça casse l'enchaînement des phrases.

Alors s'il vous plaît, faites plaisir à tonton Beorn : corrigez-moi ces corrections !

Commentaires

Moralité : faudrait pas se corriger alors ?! Là tu m'embrouilles les idées tonton ! Help !!!!!!!!!!!!

Écrit par : Dame Scoffield | 22/01/2010

Mais si, mais si, il faut toujours se corriger !!
Même quand notre premier jet nous plaît, il faut se dire et se répéter qu'il est rempli de défauts qu'on ne voit pas encore.
Seulement une fois ne suffit pas !

Écrit par : Beorn | 22/01/2010

Oui c'est bien ce que je pensais faire, tu me rassures !

Écrit par : Dame Scoffield | 23/01/2010

On peut pousser jusqu'à dire que certains paragraphes ré-écrits méritent d'être effacés, même si on le sait pas encore ? "Personne n'est irremplaçable", un peu comme dans notre diabolique monde du travail ! ^^

Écrit par : Sylmar | 23/01/2010

Toujours garder son ancienne version.

Toujours disposer d'un dernier bêta-lecteur au frais, ou d'un lecteur vierge (vierge sur le texte :o) )

Et ensuite choisir entre les versions celle qui est la meilleure !

En attendant les ultimes corrections de l'éditeur.

Bien Amicalement
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 23/01/2010

Et relire l'ensemble à voix haute après les corrections ! Imparable.

Écrit par : NB | 24/01/2010

Je me marre. Ca m'est arrivé il y a peu... Mon éditrice qui me fait remarquer qu'un personnage sort du néant sans prévenir. Je crois bien que j'ai viré le paragraphe de présentation lors des corrections. ^^ Il faut toujours relire et relire encore. Le moindre mot changé peut perturber un texte, le moindre mot. C'est que c'est du travail d'écrire un roman, l'air de rien. :)

Écrit par : Benedicte | 26/01/2010

J'approuve et bats des deux mains pour féliciter chacun et tout le monde pour ces commentaires !
Vive mes lecteurs, c'est les meilleurs !

Sylmar : ouaip, tout à fait, supprimer des passages rajoutés, je l'ai fait (et j'ai bien fait)

l'Amibe : garder ses vieilles versions et un lecteur "inspecteur des travaux finis", c'est EXACTEMENT ce qu'il faut faire.

NB : la relecture à voix haute est une technique connue et éprouvée !

Bénédicte : merci pour l'illustration (par contre, en tant que "inspecteurs des travaux finis", je m'insurge contre cet oubli : quoi ? tu ne m'as fait tout lire ? grrrr !)

Écrit par : Beorn | 26/01/2010

Béorn, je n'osais pas le dire mais non, non... tu as eu la même version à lire que mon éditrice. Ceci dit, je ne suis pas encore arrivée à la dite scène et je ne sais pas lequel de vous deux avait la tête ailleurs lors de sa lecture. ^^ J'appréhende d'arriver à cette scène en fait, et je crois bien que c'est pour aujourd'hui. Gasp.

Écrit par : Benedicte | 27/01/2010

Mon premier réflexe sur un texte fraîchement corrigé : le passer dans Repetition Detector.
Le second : tout relire le lendemain.

Dans le style "parfois il faut supprimer des passages ajoutés", il m'est arrivé de réintroduire des scènes coupées, parce que manifestement, j'en avais trop enlevé. Pour le coup, ma manie de tout conserver a été bien utile.

Écrit par : Oph | 11/02/2010

Oh ! Bienvenue chez moi, Oph ! Viens, il reste une place près de la cheminée, je pousse le chat, hop.

RepetitionDetector, oui, il faudra que j'en parle un jour, c'est une petite merveille. Et sinon, oui, heureusement, un roman n'est pas comme un patient sur une table d'opération : on peut toujours recoller les morceaux. :o)

Écrit par : Beorn | 13/02/2010

J'étais déjà là, hein. Je n'avais juste rien d'intelligent à dire dans les commentaires.

Écrit par : Oph | 15/02/2010

Oh là là, j'avais complètement oublié de suivre ton blog, Tonton Beorn ! C'est le souci dès qu'il n'y a pas de notification (il faut que je me mette un post-it...).
Je rattraperai dans la semaine, parce que tu reçois beaucoup de commentaires donc il faut aussi que je les parcours : vive les vacances.

Sinon, entièrement d'accord avec cet article, à chaque fois qu'on termine un gros travail de correction, il faut tout reprendre en intégralité.
C'est aussi pour ça que le cycle de CoCyclics version 2 me plait davantage. En phase III, les bêtas vérifient que des énormités ne se sont pas glissées avec les gros travaux de la phase II.

Écrit par : Roanne | 23/02/2010

Oph : merci d'être là ! :o)

Roanne : tu seras pendue à la plus haute branche de ce blog !(mais euh, il n'y a pas encore d'arbre). Sinon, je suis bien d'accord : vive les vacances, sauf que les miennes sont derrière moi, bouhouhou.
Oui, oui ! repasser derrière les autres bêtas et pointer de nouvelles choses qui ne vont pas, c'est toujours une petite satisfaction ! Mais ne pas oublier de repasser derrière soi-même...

Écrit par : Beorn | 23/02/2010

Aille !
C'est ce boulot qui me fait un peu peur, maintenant que j'ai fini mon 1er jet.
Mais au mois d'aout, en vacance au soleil sur la plage, je vais essayer de me relire avec l'oeil d'un lecteur (est-ce possible ?)

Écrit par : Pierre-Louis | 22/07/2010

Se relire, c'est essentiel ! C'est juste que... ce n'est pas suffisant. :)

Écrit par : Beorn | 09/08/2010

Je découvre pour la première fois votre site, mais j'y reviendrai car vous ne manquez pas d'humour.
C'est vrai qu'il faut lire et relire, mais parfois à trop vouloir corriger, on voit les résultats.
Alors corrigeons, mais sans faire trop de zèle !

Écrit par : Patrick | 21/06/2012

Les commentaires sont fermés.