Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2009

7) Pour tirer le meilleur parti de la critique, un dernier truc

Passez donc de l'autre côté de la barrière : choisissez-vous un auteur sérieux et faites-vous bêta-lecteur vous-même. Vous verrez que critiquer n'est pas une chose facile, vous en apprendrez énormément sur l'art de l'accepter et vous progresserez sur vos propres textes.

Commentaires

Bein je veux bien faire bêta-lectrice mais je ne connais pas d'auteurs qui sont en pleine écriture d'un bouquin. Je lance donc un avis de recherche ici tiens !!!

Écrit par : Dame Scoffield | 20/12/2009

Dame Scoffield : viens donc sur CoCyclics ! Tu trouveras tout plein d'auteurs demandeurs de bêtas !

Écrit par : NB | 20/12/2009

à NB : Merci pour l'info c'est très gentil !

Écrit par : Dame Scoffield | 21/12/2009

Critiquez... Ho !

Quel mot péjoratif dans une bouche si tendre et si verte.
Commentez, tentez d'expliquer, de vous expliquer...

Vous en apprendrez autant sur vous que sur l'autre.
Cet autre mystérieux que j'aime, et qui m'aime. Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre, et m'aime et me comprend, me blesse et me descend, me fustige et m'apprend, me mord et me surprend (tant qu'il n'a pas la rage ! :o) )... et toujours, toujours, se montre très méchant. Méchant épouvantail.

Et l'oiseau d'encre de s'envoler tout seul.


En tout cas, on ne critique pas dans une bêta-lecture. On apprécie.
C'est bon, c'est pas bon au goût. On aime ici, on grimace là. On sourit dans les non-dits, dans la glissade d'une belle phrase. On crie, on hurle dans un trou de logique.
Rien que de plus classique.
Jamais de critique.

Sauf quand c'est trop tard, quand le texte est imprimé, figé dans le marbre du papier blanc, sous l'enveloppe brillante d'une couverture cartonnée.
Là oui, ne demeure plus que la critique, et les regrets d'une meilleure pique.

Olé auteur !
L'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 21/12/2009

Cher Amibe,
Tes commentaires m'interrogent toujours autant et me font toujours rire !
Alors toujours pas de blog à toi ?! je m'impatiente très cher, et Beorn va aussi en avoir marre qu'on squatte chez lui !
Bonne fin de journée à toi.

Sco'.

Écrit par : Dame Scoffield | 21/12/2009

Cher Amibe,

Tu m'as l'air particulièrement en forme ce soir ! :o)
Je rends grâce à ta verve de poète, mais il faut aussi savoir appeler un chat un chat. Le mot de "critique" n'est pas placé là au hasard (quant à ma bouche verte et tendre, moui, tout est relatif, mes premiers printemps sont déjà flous...).

Certes, la bêta-lecture, c'est le rire, la crainte, la sueur partagée, mais c'est AUSSI la critique, et c'est cet aspect-là que j'ai choisi de traiter dans ces articles. Sans doute parce que c'est le plus difficile à accepter et qu'on ne peut guère profiter du reste si l'on ne sait pas la recevoir.

Dame Sco.
NB est d'excellent conseil, mais juste une précision : CoCyclics ne s'adresse qu'aux textes de fantastique, fantasy et science-fiction. Je ne sais pas si tu tailles tes flèches dans ce bois-là ?

Écrit par : Beorn | 21/12/2009

En effet cher Beorn, la science-fiction et le fantastique ne sont pas dans mon domaine ... Aurais-tu une autre suggestion vers laquelle m'orienter ?

Écrit par : Dame Scoffield | 22/12/2009

Je plussoie Beorn sur l'aspect "critique constructive"... et pardon, Dame Scoffield, j'ai oublié de mentionner ce détail car il s'agit de mes genres préférés...

Écrit par : NB | 22/12/2009

à NB : ce n'est pas grave, c'est déjà gentil d'avoir pensé à me suggérer ce site même si ça ne correspond pas à l'univers dans lequel j'écris.

Écrit par : Dame Scoffield | 23/12/2009

Dame Sco : il existe plusieurs forums d'auteurs de "littérature blanche" mais je ne les connais pas très bien et il n'en existe pas, à ma connaissance, où la bêta-lecture soit aussi poussée que chez CoCy.
Mais tu peux essayer quand même ; tu dois pouvoir trouver chaussure à ton pied.
Je vais me renseigner, tiens.

NB : oui, bien sûr, j'aurais dû préciser "constructive" après critique. Merci :o)

Écrit par : Beorn | 23/12/2009

Merci Tonton !! Tiens moi au courant si tu as un filon intéressant.

Écrit par : Dame Scoffield | 23/12/2009

Evidemment, critique constructive, je n'ai plus grand chose à redire :-)

Mais je comprends ce que tu dis dans "l'accepter".

On peut d'autant mieux accepter une bêta-lecture quand on rend la pareille. Echange de bons procédés.

On peut aussi accepter que quelqu'un tienne le chronomètre pour mesurer son temps de course, qu'il tienne la caméra pour filmer le mouvement et/ou noter les erreurs techniques - erreurs que l'on est bien en mal de noter soi-même. On ne peut pas courir et se regarder en même temps. :-)

Mais on peut encore mieux accepter les choses lorsqu'on prend l'autre en compte dans sa propre course (la nôtre, la sienne). Se mettre (tenter de se mettre) à la place de l'autre qui va courir dans notre sillage, imaginer ce qu'il pense/va penser, imaginer ses conseils, ses peurs, ses appréhensions, ses frissons.

La critique (le mot critique), ça cristallise les peurs.
Et tu as raison de dire qu'il faut accepter.
Accepter de dépasser cette peur de l'autre qui juge. (sanguinaire et sans pitié)

Car il faut changer de point de vue (c'est le rôle de tout bon auteur : explorer d'autres points de vue). L'auteur trace la voie dans la jungle des mots. Le bêta-lecteur suit le chemin remonte "ses" difficultés dans la même trace. C'est une critique dans le sens d'un compte-rendu. Si la bouffe n'est pas bonne au restaurant numéro 3, alors il faut peut-être aller voir ce qui s'y passe, secouer le cuisinier, sortir les chocolats et les cotillons.

Tu as raison de dire accepter.
Car accepter, c'est changer de point de vue. :-)


Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 24/12/2009

@Dame Scoffield

Je te conseillerais bien ceci, mais l'activité vole au ras des pâquerettes actuellement au niveau bêta-lecture.
http://fr.groups.yahoo.com/group/ADCLit/

l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 24/12/2009

Cher Amibe,

Je viens d'aller sur le lien que tu m'as donné mais à part un tableau statistique, il n'y a pas grande information ...
J'en profite tout de même pour te souhaiter un joyeux Noël !

Écrit par : Dame Scoffield | 24/12/2009

Heu oui... :-)

C'est qu'il s'agit d'une liste de discussion, il faut s'inscrire auprès du modérateur (ou de la modératrice)

Et envoyer un mail à l'adresse suivante.
ADCLit-subscribe@yahoogroupes.fr

Sur cette liste, c'est multi-genre, et dans le même esprit que Cocyclics.

Avec une présentation de toi-même, de tes écrits, en espérant qu'ils ne sont pas tous partis en vacances ;-)

Je te souhaite aussi un excellent Noël 2009.
Ainsi qu'à tous ceux lisent le Blog de Tonton Beorn.
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 24/12/2009

Cher Amibe,
Merci pour l'info.
Petite question subsidiaire : tu es inscrit dans ce groupe ? Tu as déjà testé toi-même ou pas ?

Écrit par : Dame Scoffield | 24/12/2009

Bien sûr que j'ai testé. A plusieurs niveaux. :-)
Depuis 12 ans.

Mais pour l'instant, en décembre 2009, c'est un peu en panne. Pour cause de recueil.

Bon Noël
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 25/12/2009

Cher Amibe,

Tu connais ce groupe depuis 12 ans ou bien tu étais dans un autre groupe d'écriture ? Sur le site il est noté qu'il a été créé depuis 2003 ... Étrange, va falloir que je mène l'enquête !!!! héhéhé !!
Oh et puis après tout peu importe, je ne suis pas flic, le mystère restera entier pour aujourd'hui.
Cela dit une chose m'intrigue, ta phrase "en panne pour cause de recueil" ça m'évoque la devanture d'un magasin qui dit "fermé pour cause d'enterrement", ça me fait une impression bizarre pour un jour de Noël hum ...

Aller j'espère que ton Noël s'est bien passé et attention à ton régime parce-que la semaine prochaine, on recommence à manger !!!

Écrit par : Dame Scoffield | 25/12/2009

Oui, oui, 12 ans, et bien des migrations jusqu'à trouver un provider stable.

Pour l'enterrement, je me demande si tu as tort ou raison :-)))
Mais un enterrement est toujours suivi d'une renaissance.

Noël s'est bien passé, c'est plutôt aujourd'hui que j'ai le ventre ballonné... alors recommencer à manger, ce sera pas pour tout de suite ! :-)

l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 26/12/2009

Hum ... 12 ans que tu scribouilles ... ça fait long ... j'en viens à me demander quel âge ça te fait ... Certainement pas l'âge du père Noël en tout cas !!!

Bon pour aujourd'hui, je te propose repas léger : une petite soupe ça va ??!!

Bonne journée à toi et digère bien.
Sco' :)

Écrit par : Dame Scoffield | 26/12/2009

Un petit mot de vœux pour les fêtes, la digestion et l'écriture ;). A bientôt en vrai ?

Écrit par : Shaya | 28/12/2009

A Beorn et à l'Amibe : une bonne année 2010 à tous les deux !!

Écrit par : Dame Scoffield | 09/01/2010

Zut, Alors j'ai dormi tout ce temps ?
On vient de me retrouver congelé dans un bloc de glace du pôle nord, si si, et j'ai l'impression que j'ai quelques messages de retard !

Hello Shaya, alias madame S. !
Je suis un peu trop en retard pour les fêtes, mais meilleurs voeux à toi aussi et à bientôt en IRL, sûrement, un de ces quatre salons !

Et merci, Dame Sco ! Bonne année, bonne santé et plein de jolies pages toutes remplies !

Écrit par : Beorn | 19/01/2010

Les commentaires sont fermés.