Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2009

5) Trois attitudes à ne pas avoir

1) Chaque remarque négative vous blesse, vous démoralise et vous décourage.

Attitude à adopter : Répéter vingt fois devant sa glace « Je suis un auteur, c'est ma nature, je crois en moi. »

2) A chaque bêta-lecture, vous vous affolez et vous chamboulez tout votre texte façon girouette, en fonction du dernier qui a parlé.

Attitude à adopter : répéter vingt fois devant sa glace « C'est mon texte, c'est moi le chef. »

3) Vous êtes persuadé d'avoir raison. Toutes les remarques qu'on vous fait vous glissent dessus comme la pluie sur un toit, vous haussez les épaules de mépris devant les commentaires que l'on vous fait.

Attitude à adopter : répéter vingt fois devant sa glace « Hitler aussi était certain d'avoir raison. »

Commentaires

Je suis sûre que tu ne choisis jamais la dernière attitude... mais par contre les deux premières... ? En tout cas, moi, j'y suis abonnée !

Écrit par : Silène | 18/11/2009

Wow, on est gâtés ces temps-ci !

Écrit par : Max Katarn | 18/11/2009

Beorn : 1 point Godwin.

tu devrais avoir honte (mais tu as raison sur le principe...)

Écrit par : Ereneril | 18/11/2009

Certes certes ... mais une question docteur : et si on a pas de miroir pour se regarder on fait comment hein ?! Bon je plaisante ...

Écrit par : Dame Scoffield | 18/11/2009

Ereneril +1

Écrit par : Célia | 19/11/2009

Silène : c'est vrai que moi, ce sont plutôt les deux premiers qui me guettent, mais je n'oublie pas le troisième. En lisant les commentaires de son bêta, tous les auteurs passent par ne serait-ce qu'un instant par ces trois extrêmes, je suppose.

Dame Sco : si tu n'as pas de miroir... tu es fichue. Argh.

Ereneril et Celia : zut, c'est vrai, j'aurais dû dire tu-sais-qui ! :o)

Écrit par : Beorn | 20/11/2009

Mais si j'ai un grand miroir, tu t'imagines une femme sans miroir à la maison toi ?! IMPOSSIBLE !!!
Je suis donc sauvée ... mais jusqu'à quand hein ??

Écrit par : Dame Scoffield | 20/11/2009

Si j'en crois les trois attitudes précédentes, c'est d'un auteur qui ne considère pas le bêta-lecteur comme un ami, qui ne sait pas ce qu'il veut ou qui n'a pas confiance en lui (dans le 2 et le 3). Ne pas écouter, c'est une manque de confiance.

Même s'il est vrai, les amis peuvent vous décourager si on s'en tient à leur première impression. (un mur aussi, ça vous décourage n'importe quel front)
Sauf que, ce sont des amis, on peut donc leur demander des explications, de l'aide.
Le "Et toi comment tu le vois ?" (qui permet de prendre du recul)... afin de mieux dire ou mieux se dire.

Je n'épilogue pas sur le 3). Hitler avait ses raisons, Staline aussi, et les dirigeants de tous les pays tout autant, quelles que soient les époques, même la nôtre. Avec toutes les infos, chaque point de vue est légitime :-)

Celui de l'auteur tout autant.

Attitudes à adopter : le bêta-lecteur est mon ami, il est mon miroir et il m'offre un point de vue, un reflet sur mon histoire...
Et, l'histoire je suis le seul à l'écrire, ce sont mes choix, même s'ils ont tous raison et moi tort.
J'écoute et je choisis... et surtout, et surtout, je garde mes versions intermédiaires. Ce qui plaît aujourd'hui sonnera différent demain.



@Dame Scoffield
Non, je n'ai pas encore d'endroit où tu peux me lire, au sens littéraire du terme.
Ça viendra un jour. :-)


Une femme sans miroir ?
Oui, elle se mire dans l'onde d'un lac, dans celle d'un seau, ou dans les yeux de son amant.

Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 20/11/2009

@ l'Amibe_R_Nard : quand tu parles d'onde du lac, je pense inévitablement à la dame du lac dans Kaamelott (je sais c'est pas une référence) et là j'y peux rien, ça me fait rire !
Le seau me fait penser qu'il faut que je lave mon sol et que la serpillère m'appelle derechef.
Quant aux yeux de mon amant ... il se fout royalement du fait que j'écrive ma petite histoire, ma prose ne l'intéresse pas ...
Je crois que la meilleure option reste le miroir finalement non ?! Je file donc à la salle de bain pour appliquer la méthode coué de tonton .
En tout cas, si j'ai besoin d'un autre bêta-lecteur une fois que j'aurai fini mon bazar, je ferai appel à toi. Et on joint comment un auteur SBF : Sans Blog Fixe ??!!

Écrit par : Dame Scoffield | 21/11/2009

@Dame Scoffield

Eh bien, comme tu le fais. :-))

C'est vrai que sur ton blog, tu ne demandes pas l'adresse email de tes commentateurs.

Beorn la détient, je lui permets de te la transmettre. :-)

Sinon SBF, ce n'est peut-être que temporaire.
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 21/11/2009

@ l'Amibe_R_Nard : En effet, sur blogger, les adresses mail des commentateurs n'apparaissent pas, à ma connaissance il n'y a que sur canalblog que l'on peut les visualiser.
En cas de besoin, je lance un SOS ici alors !!
Tiens moi au courant, le jour où tu ouvriras ton chez toi sur le net.

Bon samedi à toi.
Dame Sco'

Écrit par : Dame Scoffield | 21/11/2009

J'adore la dernière !

Écrit par : Tsumire | 11/12/2009

Merci Tsumire ! ;o)

Écrit par : Beorn | 20/12/2009

Les commentaires sont fermés.