15/11/2009
4) Que répondre à son bêta-lecteur ?
Que répondre à son bêta lecteur ?
1) D'abord merci. Je l'ai déjà dit, mais bêta-lire, c'est beaucoup de travail, alors n'oubliez pas le "merci" même si vous avez mal aux gencives.
Toute personne qui vous fait la MOINDRE remarque sincère est un ami.
2) Répondez toujours quelque chose. Personnellement, si je commence à bêta-lire un texte et que je n'ai aucune réponse, j'arrête tout de suite : je me demande ce qui se passe. Le bêta-lecteur qui travaille à l'aveuglette risque de donner des coups de bistouris là où il ne faudrait pas. Vous pouvez parler du travail que vous avez accompli d'après ses remarques, répondre à ses interrogations, lui poser des questions sur des passages qui vous posent problème... bref : répondez toujours. Le bêta-lecteur n'est pas un distributeur automatique : il a besoin de savoir à qui il a affaire. C'est dans l'échange qu'on fait les meilleures bêta.
3) Digérez-le. Faites une première petite réponse polie en forme d'accusé de réception et réfléchissez avant de répondre autre chose. Laissez passer un peu de temps, un jour ou une semaine selon votre caractère. Relisez votre texte et essayez de tenir compte de ses commentaires. Là, vous aurez sûrement des questions ou des commentaires à faire.
4) Encouragez-le, félicitez-le quand il a débusqué une faiblesse que vous allez pouvoir corriger. Il le mérite mille fois
09:11 Publié dans L'art d'accepter la critique | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Moralité, il faut ménager son bêta-lecteur et ne pas le laisser tomber comme une vieille chaussette en ne lui répondant rien dès fois qu'il serve à nouveau pour un prochain bouquin. C'est enregistré ! Au fait, on lui propose aussi du café, des petits gâteaux et de l'aspirine au cas où la lecture lui donnerait des maux de tête ??!!
Aller je veux bien servir de cobaye pour faire aussi bêta-lecteur !
Écrit par : Dame Scoffield | 15/11/2009
Et puis lui envoyer le texte corrigé, s'il souhaite le relire, pour lui montrer tous les progrès que l'on a pu faire grâce à ses remarques judicieuses. C'est aussi une belle récompense.
Dans le cas d'un roman publié, une petite pensée pour lui dans les remerciements peu toujours faire plaisir ! :o)
Les BL sont partie intégrante du succès d'un texte, il faut les chérir, les border le soir, leur raconter une histoire et leur servir le petit déj au lit le matin ! Parce qu'ils le valent bien ! ^^
Écrit par : Nicolas B. Wulf | 15/11/2009
Tu as raison, on peut leur envoyer le texte corrigé (mais juste pour info, sans les harceler, quand même ! :o) )
Et oui, ils le valent bien !!!
Écrit par : Beorn | 18/11/2009
Les commentaires sont fermés.