Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2009

3) Comment encaisser les remarques négatives ?

Il n'y a pas de remède connu, la critique négative fait toujours l'effet d'un coup de poing dans les gencives. Enfin, c'est l'effet que ça me fait à moi en tout cas.

Seulement, il faut apprendre à serrer les dents et à dire merci en plus, parce que le coup de poing, il vous aide à progresser, et, souvenez vous du 1) : progresser, c'est bien votre but.

Non ? Ce n'était pas vraiment votre but ? Ben alors, qu'est-ce que vous faites encore ici, je vous avais dit ne pas lire la suite ? Essayez plutôt la broderie !

 

NB après le commentaire de Dame Sco sur le 1) :  une fois qu'on a encaissé le coup de poing, on s'aperçoit qu'améliorer son style et en discuter avec un lecteur passionné qui connaît à fond votre texte, c'est aussi un grand bonheur. On attend ses mails avec une impatience d'ado à son premier rendez-vous amoureux, on lit ses avis comme l'augure d'un oracle, on a presque envie de le corrompre... Enfin en tout cas, il n'y a pas que de la souffrance : de l'excitation, de la joie, et souvent un(e) ami(e) de plus à la fin de la correction.

Commentaires

Bein écoute, le jour où je finis mon histoire, si je ne meurs pas crucifiée après les nombreuses corrections qui y seront apportées,et si j'ai plus d'amis qu'avant, (ce qui ne sera pas difficile vu mon carnet d'adresses pas très fourni en ce moment !!!), je ferai la fête !

NB : imagine que je te sollicite à un moment comme bêta lecteur, tu ferais une drôle de trombine. Bon WE à toi !!! Moi je m'en vais tuer un ou deux ennemis hum ...

Écrit par : Dame Scoffield | 06/11/2009

"je vous avez dit"

Ttt.

À part ça, toujours plaisant à suivre ton blog.

Écrit par : Croquelune | 06/11/2009

Oui, ça vaut vraiment le coup de serrer les dents ! Aux belles amitiés d'écriture, hip hip hip hourra !

Écrit par : Silène | 06/11/2009

Je conseille d'investir dans les airbags frontaux et latéraux ;)

Mais oui, les relectures ce sont aussi des échanges intéressants et constructifs avec ses bétas, on voit son texte s'améliorer et on monte sur son petit nuage quand enfin, il se contente de dire qu'il trouve ça bien...
Avec une de mes bétas, les trèèèèèèèèès rares fois où ça arrive dès le début, je m'inquiète fortement pour sa santé ;)
Parce que finalement, les aller-retour et améliorations ont aussi un côté très sympathique, et on est presque déçu quand c'est fini
(le "presque" fait bien sûr TOUTE la différence :))

Écrit par : pandora | 06/11/2009

Un coup de poing dans les gencives ?

Heureusement que ce n'est pas le cas pour moi.

Moi, je donne des coups de tronçonneuses dans les jambes, je scie les pattes. Chacun son truc ! :o))

Bon, quand même, je préfère aussi penser que j'aide l'auteur, plutôt que de lui défoncer le portrait. (et que le bêta-lecteur m'aide aussi, au lieu de m'améliorer la farce, et uniquement la farce.).

Même si l'image du coup de poing dans les gencives est sanglante à souhait, c'est un rien trop violent (en plus, si on oublie l'envol des dents, les oreilles qui giclent et le cerveau qui sort par les narines, hors hachis Parmentier, l'intérêt est restreint ! :o) )

Tout ça pour dire que je conçois le rôle du bêta-lecteur comme celui qui offre la courte échelle à l'auteur. Qui l'aide à aller plus loin, et plus haut dans son texte.
Pas quelqu'un qui distribue des coups dans la gueule ou qui se sert de l'autre comme d'un punching-ball pour régler ses comptes avec l'écriture.

Bêta-lire, c'est aussi bêta-écrire... apprendre de l'autre en permanence. Tenter de comprendre ce qu'il a voulu dire, proposer une suggestion adaptée à chaque cas.
Et, dans tous les cas, dans tous ces cas, c'est exprimer son ressenti... un ressenti souvent proche de l'écriture elle-même.


>

Oui, tout à fait : dire merci.
Surtout merci pour le cadeau, en temps dépensé, donc en investissement monétaire (les tarifs de relecture sont à 1 euros les 1000 signes – pour le moins cher. On est plus souvent proche du 20 euros de l'heure.)


Merci encore et toujours, pour ce que l'on a reçu, et apporté :-)
Oui, une bêta-lecture est un cadeau mutuel. On montre un texte en gestation, en presque accouchement. On accorde la primeur en échange d'un ressenti. Et le bêta-lecteur contribue aussi au succès du texte.

Sans doute pour cette raison que ton coup de poing dans la gueule me semble sur-excessif.

Difficile de dire qu'un ressenti te catapulte quatre pas en arrière, ou encore qu'une courte échelle te sonne sur place. (Dans chaque cas, tu tombes sur le bêta-lecteur, dans ses bras ou alors tu l'entraînes dans ta chute)

Je trouve aussi ton image un peu violente dans ce qu'il y manque d'échanges, et Pandora le souligne avec force.

Mais, c'est vrai, tu te concentres sur l'unique partie négative. Ainsi que sur la critique du 1), tout aussi négative. Le reste en devient compréhensible.

Sauf qu'une bêta-lecture ne se concentre pas sur le négatif.

De plus, le négatif n'a pas de sens sur un texte en gestation. Ce serait comme dire qu'un coup de rabot est négatif, ou que lustrer un meuble avec de la cire, c'est une critique négative.
Dans les deux cas, ces gestes appartiennent au processus normal de la création, de sa finition.

Passer par l'autre, c'est juste aller plus vite et mieux voir son texte. En quoi est-ce négatif ?

Alors,
Marie, sèche ton poing
Marie, sèche ton poing
Marie, sèche ton poing dans ta gueule !

:o)))

Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 07/11/2009

Mais mon Amibe préféré, je ne parle pas du travail du bêta -encore heureux qu'il ne s'agisse pas de cogner comme un sourd- je parle du ressenti de l'auteur.
Parce que tous les compliments du monde n'affaibliront pas l'impact d'une critique négative, surtout si elle est justifiée. Il me paraît important de le savoir et de le comprendre, sinon on risque de s'en prendre à son bêta au lieu de se dire que c'est normal.

Mais je suis absolument d'accord avec l'idée que la bêta est un cadeau mutuel. Si tu lis la fin de cette note, tu y verras autre chose que des bouts de dents et des catapultes de quatre pas ! ;o)
Enfin tu connais ce blog depuis le temps : je n'édulcore pas.

Maintenant, en effet, la bêta-lecture n'est pas un exercice de boxe, et si je fais un jour un article sur "comment bêta-lire", alors j'aurais l'occasion de l'expliquer.

Écrit par : Beorn | 07/11/2009

Oui, je note bien ce que tu dis.

En même temps, pour moi, c'est lié. Peut-être parce que je pratique les deux. Ecriture, bêta-lecture.

Je n'ai pas encore ressenti ce boum dans les dents sur un de mes textes. Peut-être que oui, à la réflexion, oui ils ont raison, mais ce n'a pas été un grand boum qui me remettent en cause et m'assois sur mon fondement ! :-)))
Ou alors, il y a longtemps... mais comme je suis quelqu'un qui fonctionne au rebond, ça n'a jamais duré longtemps.

En plus, je cherche de mon côté, je profite de tout ce qui est dit. Même la réponse agressive est un enseignement pour celui qui aime écrire et apprendre de l'autre.

Est-ce que je craindrais mes profs ?
Voilà bien une chose que j'ai désapprise. :-)))

Bien Amicalement
L'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 08/11/2009

@ L'Amibe_R Nard : où pourrais-je lire un exemple de ta prose si cela est possible ?

Écrit par : Dame Scoffield | 08/11/2009

(mais pourquoi tu me dis ça à MOI) hu hu hu.
Hum. Non, rien autre à déclarer. OK, je =>

Écrit par : NB | 09/11/2009

NB : hihi, j'y ai pensé en l'écrivant et je me suis dit "on n' a pas idée, aussi, d'avoir des initiales pareilles !" :o)

Pandora : tu as raison, la bêta est un moment magique quand on sent que le bêta a été touché par notre prose. Surtout si par ailleurs, il nous a déjà démontré qu'il pouvait être critique (sinon, on n'y croit pas à ses compliments !!)

Dame Sco : moi, ton bêta-lecteur ? Quand tu auras fini, je veux bien lire un p'tit bout.

Silène : Iiiil est des nô-ô-treuh, il s'est fait bêta-lire comme les au-au-treuhs !

Croquelune : my god, merci, j'ai corrigé tout de suite...

Écrit par : Beorn | 09/11/2009

Quand j'envoie un texte en BL, j'attends à la fois qu'il soit encensé (sinon pourquoi le proposer à la lecture ?), mais aussi j'espère qu'il se fera descendre pour être certain de ne rater aucun travers potentiel.
Ca aide à encaisser toute potentiel remarque négative.
Je me reconnais bien aussi dans ton image de l'attente fébrile d'un retour de bêta, c'est toujours un grand moment de joie que de voir son texte ainsi décortiqué ! ^^

Écrit par : Nicolas B. Wulf | 15/11/2009

Je comprends que tu espères être encensé par ton BL, je suis pareil, évidemment... Et souvent, ça arrive : il nous félicite sur un passage, il nous dit qu'il a adoré ! Mmh, quel bonheur.
Mais ce n'est pas le but de la bêta, en principe. Le but, c'est de s'améliorer, il faut donc qu'il soit aussi capable de nous pointer ce qui ne va pas, même s'il a aimé.

Écrit par : Beorn | 18/11/2009

Les commentaires sont fermés.