Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2012

Les derniers Parfaits

Chers lecteurs de ce blog, vous les héros, les derniers survivants qui venez encore céans après 7 mois sans nouvelles, je reviens ici aujourd'hui dans le but de faire de l’auto-promo éhontée.

Un nouveau roman de votre serviteur sortira en librairie le 20 novembre 2012 aux Editions Mnémos et il aura pour titre « Les derniers Parfaits ».

couverture-27406-beorn-paul-les-derniers-parfaits.jpg

 

Je reprends ici ce qu’en dit l’éditeur en interview :

« Actusf : En octobre vous publiez Les derniers Parfaits de Paul Beorn. De quoi s’agit-il ? Que peux-tu nous dire sur ce roman ?

Frédéric et Nathalie Weil : Paul Beorn nous propose un roman que nous pouvons qualifier de fantasy dantesque ou boschienne, tant les images qu’il crée en nous nous rappellent certaines des images de ces deux créateurs du Moyen Âge.

Les derniers Parfaits entraîne le lecteur dans une course poursuite au travers d’un pays présentant des similitudes avec l’Occitanie cathare, ravagé par une guerre démoniaque menée par des fanatiques religieux. Nous sommes au plus près de Cristo, un prisonnier en fuite et enchaîné à des malheureux compagnons d’infortune et dont les destins vont basculer lors de ce voyage. Haletant, sombre, sans retour, Les derniers Parfaits compose un roman d’aventure, empli de péripéties, des bruits de la guerre médiévale, des cris des mourants mais aussi tissé d’images surprenantes comme ces tours-statues de lionnes datant d’un empire antique, disparu suite à une vaste catastrophe naturelle ou cette magie talismanique s’incarnant dans des bijoux reliques provenant de l’empire. Paul Beorn avec ce roman continue de tracer une voie originale et personnelle dans la fantasy, celle qui ne fait appel aux poncifs tolkienniens et donc anglo-saxons mais celle qui s’empare enfin du folklore si riche du passé médiéval de notre pays. »

Certains auront peut-être remarqué que Mnémos avait d’abord annoncé cette sortie pour octobre 2012, (plusieurs sites de vente en ligne affichaient la date du 4 octobre 2012).

Ce sera donc quelques semaines plus tard. Et non, je jure devant le Dieu des écrivains que je n’ai même pas rendu mes corrections en retard.

Commentaires

Ainsi donc, voilà dans quel monde tu te cachais !

Tant mieux. Et même plus excellente nouvelle ! :-)
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 10/10/2012

Et voilà le deuxième, bravo ! Je lui souhaite le succès.

Écrit par : Tom B | 11/10/2012

ENFIN ! Pingu m'en a tellement fait la pub que je suis impatiente de le lire ! :bravo: et :tournee:

Écrit par : Shaya | 11/10/2012

WOW !
Je débarque tout juste et je reprends contact avec l'actu française pour découvrir cette bonne nouvelle !
(et c'est là que je me rends compte que j'étais vraiment à la masse de l'autre côté de l'Atlantique cette année >

Écrit par : Nyna | 13/10/2012

Merci, messieurs dames ! :)

@ Amibe : eh oui...

@ Tom : Merci :)

@ Shaya : dans ce cas, il va falloir que je paye une bière à Pingu.

@ Nyna : Welcome back !

Écrit par : Beorn | 13/10/2012

Bravo ! Et quelle couverture... !

Écrit par : Sycophante | 14/10/2012

Sept mois, déjà ?

...Laaaaa vaaaaaaaaaache...

Écrit par : @now@n | 22/10/2012

Juste bravo :) et super couverture en passant, qui donne réellement envie de s’intéresser au bouquin.
Je suis sûr qu'il va bien plaire :) (le 4ème de couverture m’intéresse plus que celui de votre premier roman en tout cas ;))

Écrit par : Tom K | 04/11/2012

@ Sycophante : :)

@ @now@n : Eeeeh oui...

Bonsoir Tom, et bienvenue par ici ! Les deux romans sont extrêmement différents, c'est vrai. Et j'espère bien que ce petit dernier va vous plaire. :)

Écrit par : Beorn | 04/11/2012

Hé hé hé, c'est bientôt...
Je t'ai mis dans mes liens préférés, car ton blog bourré de conseils aux auteurs m'a mené à Cocy. Reconnaissance éternelle.

Écrit par : Mariedelabas | 13/11/2012

Oh tiens ? Je ne savais pas, Marie !
Fier je suis. :)

Écrit par : Beorn | 14/11/2012

A la fnac de Clermont Ferrand, il y avait une pile déjà entamée de "Derniers Parfaits", cette semaine. On te verra à Zone Franche ou aux Imaginales ? J'aime bien acheter sur les salons...

Écrit par : Mariedelabas | 01/12/2012

Je serai à Zone Franche et probablement aux Imaginales, bien qu'il soit encore un peu tôt pour le dire.
A bientôt, j'espère ! :)

Écrit par : Beorn | 03/12/2012

Il n'aura suffit que de Google dirigeant vers une page Wikipédia pour vous retrouver, comme quoi, pas Superstar mais bientôt quand même ;)
C'est vrai l'illustration de votre livre est magnifique!
La prochaine fois que je croise un de vos ouvrages dans une librairie, il y a des chances que je ne puisse pas résister à la tentation... (Ou en y cédant comme disait Oscar Wilde ;) )
Je vous souhaite encore beaucoup de courage et une bonne continuation!!
A l'année prochaine dans le TGV La Rochelle/Niort - Paris ;)
(J'espère que votre w.e s'est bien passé, le mien à été dément! :D - donc c'est l'heure du dodo ;p)
Merci encore pour la papote hier :)
A bientôt!
Lys'

Écrit par : Lys' | 09/12/2012

Oh ! Lys' !!
Quelle excellente surprise ! Bienvenue dans mon petite chez moi !
J'espère bien que la tentation sera trop forte, si si, il faut écouter l'Oscar Wilde qui sommeille en chacun de nous. :)
Je suis ravi pour votre week-end, en tout cas, et aussi de notre papotage improvisé. Je vous ai regrettée pendant le trajet du retour. :)
A bientôt j'espère, où que ce soit !

Écrit par : Beorn | 09/12/2012

Re-Bonjour Beorn!
Eh bien merci merci pour le p'tit mot ;) Vous m'avez aussi manqué au trajet du retour, cela dit du coup j'ai réussi à me concentrer sur ma broderie, parce que bon ça va quand même pas se faire tout seul!!!
J'ai zieuté vite fait hier soir les rubriques de votre blog, tout ça m'a l'air très intéressant, une mine d'informations pour futurs bons écrivains ;)
Le jour où mon imagination débordera et mon clavier me démangera je n'oublierai pas de relire tout ça :)
En tout cas je suis ravie de vous avoir croisé dans le TGV (comme quoi pour une fois je ne serai pas médisante avec la SNCF, ils ont assuré grave :D)
A bientôt ;) passez une excellente semaine!

Écrit par : Lys' | 10/12/2012

Bonjour,
J'écris. Et par chance, je suis tombée sur ce blog avec les conseils que je cherchais pour retravailler mon texte. C'est super, merci beaucoup.
J'ai fait le test. J'ai repris un de mes chapitres et appliqué un bon nombre de conseils donnés. Et bien c'est très efficace ! Stupéfiant. On passe du plat plat plat aux vaguelettes. Sans pousser jusqu'au tsunami, j'espère bien parvenir à quelques bonnes vagues d'émotions.
Oh ! et sinon, pour en revenir au sujet de cet article : je travaille en bibliothèque. :)
Je vais acheter le livre pour mes usagers (ado de 11 à 15 ans, il est accessible ou pas pour des collégiens ?).
Et ça me permettra de voir comment c'est écrit. J'en ai besoin.

Tout le monde y gagne.
:)

Écrit par : Nomade | 09/11/2013

Bonjour,
J'écris. Et par chance, je suis tombée sur ce blog avec les conseils que je cherchais pour retravailler mon texte. C'est super, merci beaucoup.
J'ai fait le test. J'ai repris un de mes chapitres et appliqué un bon nombre de conseils donnés. Et bien c'est très efficace ! Stupéfiant. On passe du plat plat plat aux vaguelettes. Sans pousser jusqu'au tsunami, j'espère bien parvenir à quelques bonnes vagues d'émotions.
Oh ! et sinon, pour en revenir au sujet de cet article : je travaille en bibliothèque. :)
Je vais acheter le livre pour mes usagers (ado de 11 à 15 ans, il est accessible ou pas pour des collégiens ?).
Et ça me permettra de voir comment c'est écrit. J'en ai besoin.

Tout le monde y gagne.
:)

Écrit par : Nomade | 09/11/2013

Bonjour Nomade ! Bienvenue sur ce blog, c'est un plaisir de t'accueillir chez moi !
Je suis vraiment super content que mes notes aient pu t'être utiles, c'est toujours un bonheur pour moi d'entendre un frère (ou une soeur) d'écriture qui retravaille son texte et qui est content du résultat. Je te souhaite d'atteindre le tsunami !

Sinon, pour répondre à ta question, c'est vraiment adorable de ta part. Les derniers Parfaits devrait être "coup de coeur" du comité SF de la ville de Paris pour 2013 (bien que ce soit de la fantasy).
Cela dit, c'est un livre écrit pour un lectorat adulte, autant pour le style que pour les thèmes abordés. Je ne doute pas que de grands ados bons lecteurs puissent le lire, mais je ne le conseillerais vraiment pas à des lecteurs de 11 à 13 ans, d'autant que, même si c'est un récit plein d'espoir, il y a des thèmes très sombres qui risquent de heurter de jeunes lecteurs.

Si cela ne convient pas, je vais aussi publier trois romans pour un lectorat jeunesse en 2014. :)

Écrit par : Beorn | 12/11/2013

Bonjour et merci !
J'ai effectivement fait quelques recherches depuis et j'ai constaté que ce roman était plutôt destiné à des adultes. J'aurais du mieux me documenter avant de poser la question.
J'ai également remarqué (en effet) que ce roman était déjà présent dans beaucoup de bibliothèques parisiennes, que je fréquente. Bravo ! Et aussi qu'il était sélectionné pour le concours Imaginale 2014. (C'est long à démarrer, mais quand ça fonctionne, ça prend vite de belles proportions !)

Pour mes élèves, je vais attendre les sorties jeunesse dans ce cas, mais je vais quand même lire ce roman dès que j'aurais fini les 3 livres que je suis en train de lire (je lis certains livres pour le plaisir, d'autres pour étudier la structure). J'ai quelques bons lecteurs, pourquoi pas...

Je reviendrai faire des commentaires sur ma lecture prochainement.

(PS pour le tsunami, mes espérances restent très modestes, quand on lit du bon, on se trouve encore plus mauvais...)

Écrit par : Nomade | 12/11/2013

My god, je suis horriblement en retard pour te répondre. Donc. D'abord lire du "bon", c'est parfois déprimant à court terme, je le comprends. Mais je pense qu'il est nécessaire, pour avancer, de lire des textes que l'on aime. On s'aperçoit que ces lectures nous accompagnent ensuite dans notre écriture comme de vieux amis penchés sur notre épaule. :)
Sinon, merci pour le reste !! Si tu veux laisser un commentaire sur le roman, tu peux les faire ici ou m'envoyer un mail, comme tu préfères.
En jeunesse, j'ai une sortie en avril pour 11-13 ans (un roman écrit à 4 mains sur deux garçons, l'un de 1914 et l'autre de 2014, qui arrivent à s'échanger des lettres), une en juin pour 10 ans et plus (un roman d'aventures qui se passe à La Rochelle, à la recherche de fantômes) et une en octobre pour 14 ans et plus (un roman "catastrophe", dans lequel tous les adultes s'endorment et où les ados et enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes).

Bon courage pour le tsunami et à bientôt, peut-être ! :)

Écrit par : Beorn | 18/11/2013

Bonjour Tonton (j'ai du mal à employer le mot tonton, ça fait très familier, et je débarque moi... bref).
Les jours filent, les projets sont encore bien présents... et l'année se termine (!).
Je n'ai pas encore lu Le dernier Parfait. (honte à moi)
Mais la bonne nouvelle, c'est que je vais l'avoir entre les mains demain. Plus d'excuse donc.

Merci pour les premiers détails des livres jeunesse. J'ai hâte d'en savoir plus.
J'ose te souhaiter bonne année, car avec toutes ses sorties prévues, elle sera forcément bonne.

:) A bientôt, la lecture m'appelle.

Écrit par : Nomade | 26/12/2013

My God, sacrilège.

LeS dernierS ParfaitS.
My mistake.

Écrit par : Nomade | 26/12/2013

Bonjour,

Je me suis récemment perdu dans une librairie à Nîmes et j’ai pris au hasard un livre dont la couverture m’interpelais sur une étagère poussiéreuse, j’ai fais ce que je ne fais pas d’habitude, j’ai lu le résumé au dos du bouquin (en diagonale quand même) et je me suis dis, tiens ? une uchronie, why not ? En rentrant chez moi, j’ai quand même voulu vérifier la température qu’inspirait votre écriture chez les internautes, j’ai donc tapé sur google le titre de ma découverte et les réactions étaient plutôt mi figue mi –raisin, du genre oui c’est bien mais…

Bref je l’ai lu. Et je dois admettre que dès les premières lignes j’ai été happé par l’histoire. J’avais même du mal à me coucher le soir avec ce récit haletant. Oui oui, j’ai adoré votre livre et je vous remercie pour le plaisir fou que ça m’a apporté. Donc bravo, vous êtes désormais fièrement assis dans ma bibliothèque au côté de Gene Wolf, Alain Damasio, Grr Martin (lui encore), et Robin hobb.

En repensant après coup aux critiques que j’ai lu, on se rend compte que l’art inspire chez les autres, tout et son contraire. Personnellement je trouve les reproches que l’on vous fait, totalement infondés, mais ce n’est, bien sur, que mon point de vue. En attendant, j’attends avec impatience la sortie de votre prochain roman et je vais lire de ce pas La pucelle de Diable-Vert.

Merci encore et ne croyez pas que je suis trop élogieux, votre livre est vraiment bien !!

Écrit par : Armand Léo | 25/07/2014

Bonjour Armand,

Quel commentaire ! Voilà qui va faire gonfler mes chevilles et m'obliger à racheter des bottes à ma taille. :)
Merci pour votre enthousiasme, merci d'être venu jusqu'ici pour me le transmettre. Je suis ravi d'avoir su vous toucher avec ces mots.

Écrit par : Beorn | 28/07/2014

Les commentaires sont fermés.