Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/02/2011

Pourquoi j'écris un billet par mois

Pour donner quelques éléments de réponse à monsieur l'Amibe sur ce point, je vais me contenter de citer ce que dit ActuSF de mes projets actuels. :)

(en ajoutant quelques précisions tout de même) : http://www.actusf.com/forum/viewtopic.php?t=13202

Les romans 

Je suis en plein dans l'écriture d'un roman de fantasy pour adultes, dans un univers proche de l'Europe où les cathares ont résisté à la croisade et fondé un royaume indépendant. Un petit groupe de captifs français s'échappe et doit traverser le pays. Si si, c'est de la fantasy : il y a de la magie aussi.

J'envoie la semaine prochaine un nouveau manuscrit tout chaud pour Mnémos. Pour ceux qui ont suivi ce blog depuis longtemps, il s'agit de Le jour où tous les adultes se sont endormis. A l'origine, c'était un roman pour "adolescents et jeunes adultes" mais un gros éditeur jeunesse m'a invité à le rencontrer dans son bureau parisien pour m'expliquer que ça lui plaisait bien mais que vu la loi de 49 sur les publications destinées à la jeunesse, il ne pouvait pas le prendre...
Ce sera donc un roman pour les adultes puisque, eux, on a le droit de les "démoraliser", muahaha (art 2 de la loi du 16 juillet 1949 : "les publications visées à l'article 1er ne doivent comporter aucun récit (...) de nature à démoraliser l'enfance ou la jeunesse (...)"
Ce n'est pas de la fantasy, pas vraiment de la science fiction, quelque chose comme de l'anticipation, ou du fantastique, ou une "dystopie", puisqu'il semble que ce soit le terme consacré. 

Les nouvelles

Un texte à paraître dans l'antho des Imaginales sur le thème "Bourreaux et victimes", dans le même univers que "La Pucelle".

Et en prévision d'ici la fin de l'année, un texte pour enfants pour "Chaudron magazine" (Milan Presse).

Les dédicaces et les rencontres 

4 au 6 mars : Zone Franche (Bagneux). Dédicace et une conférence sur "l'aide aux jeune auteurs : le collectif CoCyclics".

Le samedi 12 mars : dédicace et conférence sur les littératures de l'imaginaire à Niort, librairie des Halles, avec Hélène Ramdani de Mnémos.

Le dimanche 6 à 15h 18-20 mars : Le Salon du Livre de Paris. Dédicaces pour la nocturne vendredi soir, le samedi après midi et le dimanche matin.

23 et 24 avril : Trolls et légendes à Mons.

14 et 15 mai : Les Futuriales à Aulnay sous bois.

26-29 mai Les Imaginales à Epinal.