Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/01/2010

Méfiez-vous de vos corrections

Quand vous avez fini votre premier jet, vous le relisez et vous le corrigez. C'est bien ! Vous le faites lire à d'autres et vous le recorrigez d'après leurs remarques. C'est encore mieux ! Un texte doit toujours être lu et relu. Et après ? C'est tout ? Erreur !

Je sais bien ce que vous pensez de ces modifications, vous vous dites « c'est forcément mieux qu'avant ». Eh bien moi je me méfie : ne faites pas confiance à vos corrections, ce sont les seuls morceaux de texte qui n'ont pas été relus.

C'est comme les retouches de peinture : elles vous paraissent jolies et pimpantes quand vous venez de passez le pinceau, mais quand elles sèchent, vous voyez le vrai résultat et parfois ce n'est pas brillant.

Quelques exemples en vrac de corrections à problème :

1) vous avez voulu éviter une répétition en changeant un terme par un autre, et vous vous apercevez que vous en créez une nouvelle ;

2) vous avez supprimé un paragraphe et vous vous rendez compte que 20 pages plus loin, on y fait allusion ;

3) vous avez charcuté un bout de phrase et du coup, il manque un mot ou il reste un morceau en trop ;

4) vous avez concocté une jolie formule en pesant chaque mot dans votre tête, mais en relisant, vous voyez que ça casse l'enchaînement des phrases.

Alors s'il vous plaît, faites plaisir à tonton Beorn : corrigez-moi ces corrections !

19/01/2010

Conclusion

Et maintenant que vous savez accepter le regard de l'autre, que vous avez appris à ajouter un chapitre, à en supprimer un autre, à tailler dans vos darlings, effacer vos virgules, vos adjectifs, vos adverbes, que vous pouvez réinventer une scène ou un personnage à partir d'une critique constructive, trouver le bidule qui coince et l'ôter délicatement sans faire tout s'écrouler... Que vous avez appris à faire des corrections spectaculaires qui décoiffent vos bêta lecteurs et les laissent sur le flanc. Que vous maîtrisez l'art de vous remettre en question tout en restant inflexible sur ce qui est vraiment important à vos yeux...  Alors vous êtes fin prêt pour l'édition.

Parce qu'à votre avis, que se passera-t-il si un éditeur accepte un jour de publier votre roman ?

Il va vous demander des corrections, pardi ! Alors autant y être préparé...