Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2009

1) La seule bonne raison d'accepter la critique

Je vais tâcher de vous donner mon point de vue sur l'ART D'ACCEPTER LA CRITIQUE, en 7 points. Aujourd'hui : la seule bonne raison d'accepter la critique.

 

 

Vous avez l'intention de progresser, dans votre texte et dans votre manière d'écrire ? Alors vous n'avez pas le choix : il va falloir affronter le regard d'un lecteur critique et en tirer le meilleur parti.

Pourquoi ?

En gros, je répondrais par « on voit la paille dans l'œil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien », je pense que c'est assez clair.

Maintenant, si vous voulez garder vos textes pour vous parce que vous considérez que :

  • 1) c'est trop intime pour être partagé,
  • 2) vous avez la trouille du regard des autres,
  • 3) tout ce dont vous avez envie, ce sont des compliments...

Alors ce n'est pas la peine de lire la suite.

Mais si l'impérieuse urgence de progresser est plus forte en vous que tout ce fatras, jetez vous à l'eau et tant pis si elle est froide.

Commentaires

Et ne vous inquiétez pas, vos clapotis dans l'eau vont réveiller les requins du mot...

L'eau ne restera pas froide très longtemps ! :o)
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 03/11/2009

Y a une autre méthode... attendre une bonne dizaine d'années et se relire... mais ça prends du temps. ^^

Écrit par : Benedicte | 03/11/2009

Voilà que tu parles d'eau froide en plein mois de novembre, c'est pas très engageant tout ça mais avec une bonne combinaison de plongée, ça peut le faire non ?!

Écrit par : Dame Scoffield | 03/11/2009

Amibe : héhé, tu es drôlement rassurant, toi ! (et scrounch, fit le requin...)

Benedicte : oui, très efficace, un peu trop même : dix ans après, on rigole de nos vieux textes et on a d'autres idées en tête. Et puis comment dire, euh... cette méthode est réservée aux gens qui ont découvert le secret de la vie éternelle.

Dame Sco : trop facile, la combi. Nan : il faut savoir souffrir ma bonne dame, ça fait partie du traitement !!! :o)

Écrit par : Beorn | 04/11/2009

Dîtes donc docteur, souffrir ça fait partie du traitement je veux bien, mais seriez pas un peu sadique des fois ?!
Nan ... je rigole ... je m'apprête donc à prendre une douche écossaise et à boire la coupe jusqu'à la lie, ça va là ?!

Écrit par : Dame Scoffield | 05/11/2009

Sadique ? Moi ? Nooooooooon !

Non, en fait, on souffre mais on s'amuse aussi beaucoup. Pouvoir discuter de son texte avec quelqu'un qui l'a décortiqué, c'est une expérience absolument fabuleuse pour un auteur.
Imaginez le monsieur qui goûterait du chocolat pour la première fois de sa vie, c'est un peu la même sensation !

Il faut juste savoir blinder son amour-propre... :o)

Écrit par : Beorn | 06/11/2009

Ah enfin, le retour des sacro-saints articles !

Écrit par : Max Katarn | 16/11/2009

Eh, salut Max !
Ravi de te voir ici et merci pour ton commentaire !
La bise à tu-sais-qui...

Écrit par : Beorn | 18/11/2009

Hey, mais même si je le crie pas sur les toits, je suis un fidèle lecteur, et ça faisait quelques semaines que je désespérais de revoir un peu d'activité ici.
Mais bon, tu es de retour !

Et pour la bise, je transmets, je transmets... ;)

Écrit par : Max Katarn | 18/11/2009

My god, j'ai donc au moins un fidèle lecteur ! :o)

Écrit par : Beorn | 19/11/2009

Les commentaires sont fermés.