Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/05/2009

Comment faire aimer votre personnage / Partie I

Attention, je n'ai pas de recettes miracles, je ne vais donner que quelques trucs, histoire de faire tourner les méninges.

Le personnage porte le récit ? Il incarne les grands enjeux de l'intrigue ? Il est traversé par des conflits inérieurs ? Il est porteur de conflits entre les autres personnages ? Bien. Maintenant, il faut soigner les détails.

Un personnage trop terne, trop timoré, antipathique, neutre, risquera de vous fabriquer un roman à la Flaubert (certains aiment, peut-être ? Moi non !) : un instrument utile pour révéler des choses autour de lui, mais pas quelqu'un d'attachant. Pour attirer la sympathie, il doit sortir du rang d'une manière ou d'une autre, même s'il est humble, médiocre ou maladroit, il doit y avoir quelque chose de rare en lui.

Je vais prendre volontairement des exemples de personnages archi-connus, mais ils ne doivent pas faire oublier l'infinie diversité des situations.

 

Les personnages peuvent évidemment réunir PLUSIEURS de ces traits à la fois, aucun ne peut les réunir TOUS, et ils n'ont pas forcément besoin d'en avoir trop.

Mais si jamais vous vous demandez s'il ne manque pas un peu d'empathie à votre personnage, si vous le trouvez trop « instrument » et pas assez « être humain », je vous conseille de piocher dans ces idées, elles feront peut-être votre bonheur.

(Par ailleurs, je n'ai sûrement pas fait le tour de la question, si certains ont des grains de sels à ajouter en commentaire, n'hésitez pas)

Commentaires

Je viens de dévorer cette série d'articles sur les personnages et je trouve ce que tu as écrit très pertinent.

Toutes mes félicitations.

Écrit par : Scribo Loutre | 01/06/2009

Wouaah, merci Sribo Loutre, et bienvenue !

Écrit par : Beorn | 02/06/2009

Super idée! Allez, je lis tout ça!

Écrit par : Tsumïre | 17/06/2009

"roman à la Flaubert (...) : un instrument utile pour révéler des choses autour de lui, mais pas quelqu'un d'attachant."

Grml, grml...

Écrit par : pingu | 26/06/2009

Grml Grml ? Héhé, voyez à quels arguments en sont réduits les flaubertiens comme pingu... :o)
Mais non rô, reviens pingu, je rigolais !

Écrit par : Beorn | 26/06/2009

Gugus, je défendrai ton honneur.

D'abord, aussi paradoxale que cette question puisse être, pourquoi un personnage devrait-il forcément être attachant ? Ce n'est peut-être pas le but de l'auteur, après tout.
Flaubert était un réaliste ou, du moins, un désillusionné (ce qui n'est pas tellement différent finalement ;-) ) et donc frappé par la médiocrité du monde. Créer personnages médiocres était pertinent de sa part car de tels personnages sont plus aptes à transmettre son regard sur le monde.
Emma Bovary n'est une sorte de romantique (au sens premier, littéraire du terme, cela s'entend) déchue, sans le sublime et le panache qui les accompagnent, elle n'en est qu'une version affadie et plus proche de ce qu'est l'homme dans la réalité.
Elle n'est certes pas très attachante (mais un peu tout de même, à mon avis), car pleine de défauts parfois exaspérants, elle ne brille pas, elle incarne cette médiocrité qui n'arrive pas à sortir d'elle-même. Ceci dit, elle peut sans rougir figurer au panthéon des personnages les plus élaborés de la littérature avec une personnalité extrêmement travaillée et complexe, elle est devenue une véritable figure de la littérature. Bien des personnages sont plus attachants, peu sont aussi finement travaillés.

Et puis, de toute façon, personne n'a le droit de critiquer Flaubert car Flaubert est un Dieu. CQFD

Écrit par : Melissinde | 09/02/2011

Non, ce n'est pas forcément le but de l'auteur, j'en conviens.
Ces notes ont pour objet d'aider à atteindre ce but, mais si on en poursuit un autre, il faudra aller chercher ailleurs. ^^

Moi, je n'aime pas Flaubert. Je ne critique pas, note bien (je ne vaut rien en critique, c'est horriblement difficile, de faire une bonne critique). Je n'éprouve pas de plaisir à le lire, c'est tout, et en tant qu'auteur, je ne me sens rien de commun avec lui.

Je ne sais pas comment on écrit un bon personnage à la Flaubert. Ou alors, ce serait... "Lisez attentivement les conseils suivants et faites exactement l'inverse." ? :)

Écrit par : Beorn | 09/02/2011

Les commentaires sont fermés.