Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2009

Trouver des idées / Construire un plan / Rédiger le texte

Voilà comment je fonctionne, en espérant que ça puisse aider ceux qui se posent les mêmes questions.

1) Trouver des idées

Les idées, il faut les chercher, les faire pousser, les stimuler. Oui, c'est possible. Inutile d'être un génie pour cela, il suffit d'être venu au monde avec un petit peu d'imagination et d'avoir une bonne dose de motivation.

Les idées, on en trouve en lisant (surtout), en se promenant, en discutant, en ouvrant les yeux, bref, surtout pas en restant devant son écran blanc.
Une idée peut commencer minuscule, ce n'est pas grave. Souvent, elle en attire une autre, il faut tout noter.
Une idée, ça peut être une réplique de dialogue, une carte de tarot, un bout de scène, un personnage, un objet bizarre, une phrase choc, un chat vert, ça peut être n'importe quoi.

Très souvent, on s'aperçoit qu'une idée nous entraîne vers un domaine qu'on connaît mal, alors on se renseigne. Se renseigner, ça donne énormément d'autres idées.
Un ex : j'avais imaginé une scène sur un marché, au moyen-âge
d'où question : qu'est-ce qu'on vendait sur les marchés ?
je cherche et je trouve (entre autres) : du maquillage
d'où : c'était quoi le maquillage à l'époque ?
je cherche et je trouve : plein de choses, dont le "blanc de céruse", qui donnait des maladies de peau et le cancer
d'où : tiens ! Et si je créais le personnage d'une marchande qui raconte à tout le monde comme le blanc de céruse donne des maladies ?
d'où : tiens ! Et si les autres marchands essayaient de l'assassiner pour la faire taire, ou payait la garde pour la faire emprisonner ?
d'où : tiens ! et si notre héros était en prison, et rencontrait cette marchande ?
d'où : pourquoi serait-il en prison ? Et s'il avait cherché querelle avec un cousin de sa province, et qu'en fait, le cousin était devenu chef de la garde dans cette cité ?
d'où : et en prison, il va rencontrer quelqu'un d'autre ? Un prisonnier mort, qui aurait un petit animal mystérieux avec lui ?

Bref, se documenter un peu : c'est une mine d'idées.
Et encore, je n'ai pas développé sur le maquillage, mais on aurait pu se demander par où passaient les routes commerciales des produits de maquillage, qui les achetaient (riches, saltimbanques, prostituées etc.) tout cela peut donner des idées. Par exemple, sur le carnet d'adresse de la fameuse marchande (marins, maquerelles, domestiques d'aristocrates etc.)

On laisse bouillonner, on ne s'interdit rien, on note tout ce qui passe, même si ça semble n'avoir aucun rapport.
Les idées sont contagieuses : quand on en a déjà quelques-unes, il faut se forcer à en imaginer d'autres, souvent, une fois dans le bain ça vient tout seul.
Toute idée est bonne à noter (MEME LES CLICHES)
Je le fais avec des numéros :
1) une marchande en prison parce qu'elle a voulu révéler un scandale sur la céruse
2) notre héros en prison pour avoir cherché querelle à son cousin chef de la garde
3) dans la même cellule, un troisième prisonnier vient de mourir, son petit animal familier, un drôle de petit écureuil qui porte une amulette ancienne autour du cou, vient se blottir entre les mains de notre héros.
4) un chat vert

2) le plan

Une fois qu'on a un petit bouquet d'idées (dix, vingt, trente, le plus possible) même si elles n'ont à priori aucun rapport, on essaye de faire des liens entre elles. Parfois, il y en a une qui ne colle pas avec les autres, tant pis, on la laisse de côté, on ne cherche pas à la faire rentrer de force.

Par exemple, j'ai comme idée :
6) le dragon meure en laissant un oeuf.
zut, je n'ai pas de dragon dans mon histoire. Ben voilà, la N°6, je la laisse tomber, ce sera pour une autre histoire.

Une fois qu'on a ces liens entre les idées, c'est comme un jeu de mécano : un petit groupe d'idées, ça permet d'en attirer d'autres.

Petit à petit, il se dessine les grandes lignes d'une histoire qui s'articule scène après scène, avec certaines scènes qu'on visualise assez bien, d'autres pas encore. C'est que j'appelle, moi, un "plan", avec si possible, une fin.

3) la rédaction

Et une fois qu'on a un plan, on peut rédiger. En principe, avec un plan, on est immunisé contre la page blanche (sauf si le plan est mal fait, mais ne pas se décourager : on peut le reprendre, il n'est pas gravé dans le marbre).
Une fois qu'on a ce plan, il ne faut pas trop attendre : commencer à rédiger au calme. Ne jamais s'arrêter quand ça vient tout seul, ne s'arrêter que quand ça bloque, attendre que ça se débloque dans la tête, reprendre. Se forcer à ne pas laisser la rédaction en plan : retourner aux charbons dès que c'est possible, se prendre par la main, se motiver jusqu'à ce qu'on mette ce fichu point final.

Commentaires

Cher Tonton Beorn,

J'ai lu avec attention la plupart de ces billets, et avec celui-ci je crois que tu nous amènes au cœur du problème, au moins pour moi : comment construire une intrigue. J'avoue que j'ai écumé le net à la recherche d'une MÉTHODE, sous une forme ou sous une autre (j'ai même écrit à Orson Scott Card qui n'a jamais répondu ! :) ), j'ai moi-même essayé d'en établir une mais qui ne fonctionne pas très bien ; dans ton 2) Le plan, tu fournis une approche intéressante : prendre les idées précédemment trouvées et chercher toutes les façons de les raccorder ; laisser tomber celles qui ne collent avec rien d'autre. Peux-tu me dire où tu as trouvé cette idée ?

Écrit par : Trinitrotoluène | 04/03/2009

Tiens, bonjour et bienvenue monsieur TNT !
Pour répondre à ta question, cette méthode est entièrement empirique. Pas très sophistiquée à vrai dire, mais efficace, du moins en ce qui me concerne.
Vladimir Nabokov a dit, paraît-il, "l'intelligence, c'est la capacité à faire le lien invisible entre les choses". J'aime beaucoup cette phrase : faire des liens, c'est aussi comme cela qu'on fait des plans.

Faire des liens entre les idées trouvées dans le 1) mais aussi s'apercevoir que les idées attirent les idées quand on commence à les développer un peu.

Cela dit, ce qui vaut pour un auteur ne vaudra pas forcément pour un autre.
Sinon, si tu cherches d'autres points de vue, je te conseille le forum de Cocyclics, tu y trouveras une pagaille d'auteurs passionnés qui discutent de ce genre de questions !

Écrit par : Beorn | 05/03/2009

Merci Beorn,

Je vais aussi poser la question aux membres du forum Mille Saisons, ils ont sûrement des choses à dire.

Écrit par : Trinitrotoluène | 05/03/2009

Curieusement je trouve souvent mes idées plus facilement en me promenant, pas en restant assis sur une chaise. A croire que les idées circulent dans l'air...

Écrit par : Pierre-Louis | 22/07/2010

La promenade oxygène le cerveau et stimule son activité, si si ! Enfin, la grande règle en la matière, c'est surtout que... chacun doit trouver la sienne !

Écrit par : Beorn | 09/08/2010

Bonjour M Beorn,
D'abord MERCI pour tous ces conseils. Nombreux ils sont mais pas seulement. De qualité aussi.

Ma question s'adresse a quelqu'un ayant déjà été édité. Comprendre : ayant déjà écrit le mot fin avec des idées qui ont plus a un éditeur... Ça tombe bien ^^

Contexte :
J'ai commencé l'écriture de mon tout premier premier roman.
J'ai, en tout et pour tout, écrit une seule nouvelle... comprendre : expérience nulle.

Alors les idées ? puis je avancer sans crainte malgré le peu d'idée que me trottent dans la tête ? Les idées - les grosses, les intéressantes, celle qui font un peu vibrer - viennent elles en cours d'écriture ?
Nos premières idées sont elle tout le temps un peu pauvre ?

Comment as tu avancer dans tes romans ? Faut il garder nos idées de départ en tête et ne plus en démordre ou au contraire faut il revenir en arrière, refaire, re-revenir... ?
Un premier jet se construit il vraiment comme un premier jet et tant pis pour les idées qui modifient les 3 premiers chapitres ?

Je sens que ta réponse va être : Cela dépend de chacun. Toutes les méthodes sont bonnes...
Mais quel est ton avis ?


Merci.
Aeowen

Écrit par : Aeowen | 04/02/2011

Cela dépend de chacun, toutes les méthodes sont bonnes... Ah zut, tu avais déjà prévu le truc !^^
D’abord bienvenue dans mon petit chez-moi, Aeowen ! Ensuite, la meilleure méthode, c'est celle qui marche, et celle qui marche, c'est celle qui te fait vibrer, TOI.
C'est toi le moteur de l'intrigue, le moteur des personnages et le moteur de ton projet. Alors il faut que tu l'alimentes avec des choses qui lui plaisent.

Ne vas pas penser que ton idée est banale ou sans intérêt. Les plus grands chefs-d’œuvre sont souvent construits sur une idée banale. Si elle te plaît, tu la rendras belle et unique, cette idée-là. Et il y a des chances pour qu'elle attire des petites copines avec elle.

De grosses ? Des petites ? Des idées en cours de route ?
Personnellement, je me fais un petit stock de départ, je les organise en un plan sommaire et je me lance... et j'en trouve toujours de nouvelles en cours de route.
Actuellement, je suis sur un nouveau roman et le plan est ridiculement sommaire, quelques lignes à peine, mais au moins, je vois la direction où je vais.

Pour "La Pucelle", j'avais un plan beaucoup plus détaillé et cela ne m'a pas empêché d'effacer 200 000 signes et de recommencer toute la fin. Pourquoi ? Parce que ça ne me plaisait plus, tout simplement.

Tu as peu d'idées au départ ? Tu es peut-être quelqu'un qui invente au fil de la plume. Il n'y a qu'un seul moyen de savoir, c'est de te lancer. Imagine une scène, celle qui te plaît le plus, et fais-en le point de départ de ton histoire. Ou alors le point central. Ecris-là tout de suite ou écris celle d'avant, ou toutes celles d'avant qui t'amèneront à celle-là.

Tu vois, on peut même changer de règle d'un roman à l'autre. La seule chose qu'on ne peut pas changer, c'est l'auteur. C'est donc lui qu'il faut chouchouter. :)

Et maintenant, on se remonte les manches et on se jette à l'eau !! Bon courage. :)

Écrit par : Beorn | 05/02/2011

Merci de tes réponses et surtout, s'il ne fallait en retenir qu'une je crois que ca serait celle là :

"C'est toi le moteur de l'intrigue, le moteur des personnages et le moteur de ton projet. Alors il faut que tu l'alimentes avec des choses qui lui plaisent"

Au plaisir ;)

Écrit par : aeowen | 09/02/2011

Hourrah ! J'ai servi à quelque chose, aujourd'hui !
Ce sera toujours un plaisir, Aeowen ! :)

Écrit par : Beorn | 09/02/2011

Les commentaires sont fermés.