Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2009

Ce que je déteste dans vos textes

Du haut de ma grande expérience… d’auteur débutant, je me propose de dire ici publiquement tout ce que je déteste dans vos textes d’auteurs débutants, vous tous bandes d’affreux, ouais, ça s’adresse à tout le monde.

[note du tonton Beorn de 2015 : je ne suis plus tout à fait débutant, maintenant ^^ ]

Je précise que j’en ai lu pas mal au cours de ma vie. Assez, je pense, pour que leur compilation en papier suffise à alimenter une cheminée de fort tirage pendant tout un hiver de Picardie (et les hivers y sont longs et froids, c’est moi qui vous le dis).

Je précise aussi que j'ai fait partie du comité de lecture nouvelles de 5S.

Je ne vois peut-être pas la poutre dans mon œil, les copains, mais la paille dans celle du voisin, attention : je ne la loupe jamais !


LES DIALOGUES

I) Epargnez-nous les dialogues nunuches en pleine action

Conando entendit une lame siffler dans son dos, et, dans un réflexe désespéré, se jeta au sol et évita de justesse l'épée tranchante de l’homme serpent :
« Encore à m’attaquer par derrière ? Tu es vraiment incroyablement fourbe, Satanus »
Un second coup, porté avec une stupéfiante rapidité, entailla son pourpoint de cuir et c’est par miracle qu’il parvint à détourner le coup d’une parade réflexe.
« Hin hin, forcément, sinon je ne m’appellerais pas Satanus, ducouillon »
Nul n’avait jamais vaincu Satanus en combat singulier, et c’est avec une terreur grandissante que le guerrier humain se recula jusqu’au mur de pierre, détournant les attaques de son ennemi avec l’énergie du désespoir.
« Décidément, tu as une sale mine vieux frère, tu as encore bouffé trop de pizza, hier soir ? »

Pour votre gouverne, le lecteur ne s’est peut-être jamais battu à l’épée, mais ce n’est pas M. Ducouillon : il sait bien que ça doit être fatigant, qu'on doit se concentrer sur le combat, crever de trouille et économiser son souffle.

II) Arrêtez de coller à chaque réplique des verbes de dialogues :

-déjà là ? s’étonna-t-il.
-ben comme tu vois, minauda-t-elle
-tu es en avance, précisa-t-il
-j’avais hâte de te voir, roucoula-t-elle
-t’es trop chou ! s’extasia-t-il
-pas autant que toi, rétorqua-t-elle
-oh si alors ! protesta-t-il
-ah non vraiment, confirma-t-elle

Les verbes de dialogue, un peu ça va, mais pas plus de deux à la suite par pitié, et faites les simples : « fit-il » « dit-il » à la limite « répondit-il ».

III) Economisez les points d’exclamation et d’interrogation, et les trois petits points

-Oh... Eh bien! tu es belle !
-Mmh… Merci !
-de rien !
-si ! ça me fait plaisir !
-Ah ?! vraiment ??!
-Mais oui ! Comme je te le dis !!!
-Waouh ???!!!!! Génial !!!!!!! Je suis veinard…

IV) Evitez les dialogues linéaires, où chaque réplique répond trop directement à la précédente

-tu étais chez Francis ?
-Oui, chez Francis.
-Dans sa cabane ?
-Oui, dans sa cabane.

Préférez plutôt :
-tu étais encore chez Francis ?
-Tu as une sale mine toi.
-Dans sa cabane ?
-Tu as passé toute la nuit à m’espionner, c’est ça ?

LES DESCRIPTIONS

I) Pas de descriptions uniquement physiques des personnages !

« il était grand et beau, il avait des yeux bleus, des joues bronzées, des cheveux blonds »
heurk. Les personnages ne sont pas en photos ! Ils bougent, ils sourient, ils font la gueule, et puis ils n’ont pas que des yeux, hein, ils ont des vêtements, des bijoux, ils ont des mains et des oreilles, et même des grains de beauté, parfois… et puis ils ne sont pas tous blonds, grands et aux yeux bleus nom de nom !

II) Que ce soit un personnages ou une scène, surtout, pas de descriptions pseudo poétiques de la part d’auteur qui ne sont pas plus poètes que moi, et qui enchaînent les clichés et les petits ridicules :

a) Les clichés de « trucs beaux »
« la neige était un manteau blanc »
« Ses cheveux d’or cascadaient sur son dos »

b) Les trucs qui sont censés faire beau, mais qui font rigoler
« ses cheveux onctueux » (comme le dernier yaourt de chez Danone)

c) Les métaphores trop concrètes pour des idées abstraites
« son chagrin était un parpaing gris foncé coincé dans sa gorge »
« sa déception était une perceuse qui jouait à saute-mouton dans ses cotes »

III) La description d’un monde inventé : méfiance, laissez votre monde se faire découvrir au fur à mesure de l’action, ne nous en mettez pas plein les yeux !

a) Ma sainte horreur : les explications sur le monde inventé qui font « article d’encyclopédie »
« Il tira son épée, se retourna, et damn it ! se trouva face à face un Zagouzar géant !
Les Zagouzars géants sont de grands fauves ovipares que l’on trouve principalement au nord du fleuve Tini-Tana, de couleur mauve, ils possèdent un buste de cheval et les pattes avant d’un ours blanc. La femelle, plus grosse que le mâle, peut en période de nidation s’avérer extrêmement agressive, surtout si un intrus… »

b) Ne dites jamais que ce que vous décrivez est extraordinaire. C’est au lecteur de se faire une idée.
« la bataille navale dépassa l’entendement. Assister à ça, c’était ahurissant. Franchement, c’était stupéfiant, incroyable, carrément inimaginable ! »
Vous avez déjà vu une pub pour une voiture à la télé ? ça fait le même effet.

c) Ne tuez pas votre ambiance en mélangeant les genres :
« le monstre était gigantesque, il bavait comme un ogre et rugissait en s’approchant, ses bras noueux s’élevèrent au-dessus de la tête de la jeune fille, ils étaient prolongés par des pinces qu’il claquait l’une contre l’autre.
Un peu comme celles d’un homard, mais vert caca d’oie, et en 12,3 fois plus grosses environ, voyez. »

IV) Pas non plus de surcharge, quel que soit ce que vous décrivez :

a) Méfiez-vous des excès d’adjectifs
« c’était une riche et belle épée en solide acier bleuté dont le grand pommeau brillant portait une énorme gemme superbe, sur la large garde dorée figurait le magnifique blason secret de la noble famille elfique… »

b) Vous avez le temps, ne faites pas des phrases qui veulent dire trop de choses à la fois :
« La peur des elfes était si grande de voir ces monstres venus de l’âge des Dieux quand la Terre était jeune et que la faille n’était pas encore ouverte avant que surgissent les titans de leurs abîmes secrets, c’est à dire juste après la genèse et encore après l’âge du chaos, qu’ils ouvrirent leurs grands yeux, qui voyaient la nuit et détectaient toutes les créatures mauvaises qu’ils voyaient automatiquement en rouge, et qu’ils décidèrent d’attaquer en formation en quinconce, en l’honneur du maître de guerre Wotal, qui était le premier chef elfe à avoir jamais… »

c) Variez vos tournures de phrases, variez vos sujets, variez vos verbes !
"Elle avait le tournis. Elle vit un petit enfant avec un jouet entre les mains. Elle avait mal à la tête. Elle se fit bousculer. Elle était en colère. Elle était encore malade, tout de même !"

d) Les points d’exclamations, d’interrogation et de suspension : même topo que pour les dialogues.
Il était grand ! Son épée était belle ! Il monta sur son cheval, hop, comme on monte sur une chaise ! Et ses yeux, waouh, ils lançaient des éclairs ! Un vrai chevalier, oui !




De la simplicité !
Pas de mots compliqués juste parce qu'ils sont compliqués !
Soyez clairs, NA-TU-RELS !
Compris ??????? !!!!!!! ......


L’INTRIGUE

I) Ne laissez jamais un élément de l’intrigue oublié sur le bord du chemin !
Du genre, nos deux héros rencontrent une vieille sorcière dont ils se demandent si elle est ou non la princesse perdue royaume elfique, déguisée. Elle leur donne une super potion pour tuer le dragon, et à la fin, on ne sait toujours pas si la vieille était ou non la princesse.

II) Ne terminez jamais votre nouvelle par « c’était un rêve ! »
(sauf si les liens entre le rêve et la réalité sont tels que, en fait, ce n’était pas seulement un rêve)

III) Ne bâclez pas la fin parce que l’AT demande 10 000 ou 20 000 caractères.
Du genre pendant les 18 000 premiers, les humains montent une armée immense en alliant tous les royaumes des terres du milieu contre l’envahisseur orc, et à la fin, on nous dit :
« ce fut une gigantesque bataille, et les orcs furent vaincus. »
Plus vous aurez fait monter la pression, plus on attendra quelque chose d’extraordinaire ou de surprenant.

IV) Ne créez jamais de « coïncidence impossible »
Du genre : « aujourd’hui, mon fils, puisque je meure sur ce lit de souffrance, je vais te confier le secret qui me ronge depuis vingt ans : autrefois, j’ai défié Rug le Balrog et lui ai volé son rubis sacré.
Soudain la porte s’ouvrit à la volée sur une énorme créature rouge et fumante, et le père mourant s’écria : par tous les Dieux, justement, le v'là, Rug le Balrog ! »

V) Pour une nouvelle, ne faites pas deux intrigues sans rapport : ayez en tête votre idée principale et laissez-la devenir la star, à laquelle tout le reste est relié.
Si deux amis décident de chasser un monstre d’une grotte sacrée, et qu’ils rencontrent en chemin une énorme chauve souris géante qu’ils trucident en trois pages, alors ne me dites pas qu’après cela, ils vont trouver le monstre et oublier la chauve-souris. Quoi ? Elle n’avait finalement aucun rapport avec le schmilblick ?


Alors quoi ?
Vous trouvez ça caricatural ? Vous, ouarf ouarf, jamais vous ne feriez cela ?
Ouais, eh bien, relisez soigneusement vos textes, Padawans. Ce n’est pas toujours aussi caricatural en effet, parfois, c'est insidieux, mais le texte en pâtit quand même.
Et si, on y trouve TOUT ça, croyez-moi.
Vous n'êtes pas d'accord ? Vous voulez laisser une note rageuse ? N'hésitez pas ! La vérité ne sort jamais de la bouche d'un seul...

Commentaires

J'ai bien ri.
Ceci dit, tu nous hurles un peu dessus là, non? :D

Écrit par : syven | 09/02/2009

Tiens, coucou tata Syven, c'est gentil de venir me voir à la maison !
Quoi, on n'a plus le droit de faire un peu de bruit chez soi ? Il y a les voisins qui se plaignent ? ;)

Héhé, oui, j'y vais un peu fort. C'est à prendre avec un peu de recul : le but, c'est d'aider chacun à se forger ses propres convictions, pas d'asséner les miennes à coups de marteau. Mais si on parle trop doucement, personne n'entend.

Sinon, pas d'inquiétude, je ne mords pas ! Il ne faut pas hésiter à me contredire, en fait, ça me fait plaisir.

Écrit par : Beorn | 09/02/2009

Quelle chance ! je ne suis pas auteur... Mais, il est vrai que j'aime écrire et que je suis une adepte du : ....!!!!???!!! "..." etc...
Au hasard de mes balades, je viens de me perdre dans tes pages et je me suis bien amusée. Tu dis beaucoup de vérités sans doute, mais qu'est-ce que tu es dur... ! Je pense quand même que tes suggestions sont bonnes et j'ai souri parfois en pensant à mes propres défauts.
Tu m'fais marrer toi ! Pour moi, la neige, c'est quand même un grand manteau blanc ! Tu me vois écrire : "La neige, comme un gros anorak blanc, couvrait le village endormi..." ;-)))
Beurk....

Écrit par : Oxygène | 17/05/2009

Ah zut, décidément, j’y suis donc allé un peu fort. Je voulais faire sourire et réfléchir, mais pas faire peur.
AVIS A TOUS CEUX QUI LIRONT CE TEXTE : pas de panique, regardez le titre, toute cette belle prose n’engage que moi !

M’en fiche, depuis que Lùani m’a dit qu'il l’avait fait s’inscrire chez Cocyclics pour se faire relire par d’autres, je suis quand même content : ça aura servi à quelque chose d’important.

Sinon, le gros anorak blanc qui couvre le village endormi, mais si, mais si, c’est joli tout plein. Avec des boutons ou une fermeture éclair ? ;o)

Écrit par : Beorn | 18/05/2009

Bonsoir, grand Simurgh
Je viens te défier avec ma super belle grande épée étincelante que t'en aura les mirettes éblouies de beauté sauvage z'et magique, si si !!!...............
Je ne sais pas ( encore) ce que tu écris, mais j'ai apprécié tes judicieux conseils éclairés au pétrole lampant : l'humour est ma religion et je frôle même l'intégrisme en ce domaine.
C'est le premier coup d'oeil que je jette ici, et j'avais envie de réagir tout de suite, à chaud, juste histoire d'approuver. Et de faire un petit clin d'oeil.
Si tu passes par chez moi, ne rate pas Macadame la Marquise, Orientation et Changement de régime, ça devrait te plaire !
Je retourne lire
Bonne nuit
Coline

Écrit par : coline Dé | 04/10/2009

Tiens, bonsoir coline Dé !
Sois la bienvenue chez moi, tu peux garder tes chaussures si tu veux, sinon, j'ai des vieux chaussons de toutes les tailles.
Merci pour l'approbation, ça fait toujours chaud au coeur !

Pour l'humour, je vois qu'on est tombés dans le même chaudron étant petits.

"Changement de régime" a particulièrement touché mon petit coeur de jeune parent, bien sûr (même si moi j'ai pris à peine un kilo-et-demi vite perdus :o) )
"Orientation" m'a fait un peu regretter de ne pas être tueur à gage de profession et la Marquise, héhé, couic.

(au fait, le lien ne fonctionne pas, je le changerai dès que Hautetfort m'en laissera l'occasion)

Je n'écris pas que des textes drôles, mais il y doit y en avoir un en ligne, si tu as envie de savoir comment j'écris : http://www.lenavireenpleineville.fr/spip.php?article19
C'était l'AT humoristique "j"aime pas Noël" du Navire en pleine en ville.

Écrit par : Beorn | 04/10/2009

Excuse-moi mais je ratrappe mon retard, j'adore cet article! Très bien vu!

Écrit par : Sylvia Da Luz | 29/04/2010

Merci Sylvia !
Oui, ceux qui ont oeuvré dans des comités de lecture divers m'ont tous dit que cette note leur avait rappelé des souvenirs... :o)

Écrit par : Beorn | 01/05/2010

J'adore... tout ça est si vrai !
Tes exemples sont frappants et réalistes. Tes métaphores ^^!!!

Écrit par : Aelghir | 12/07/2010

Merci Aelghir !
Et comme ils disent dans les films : "tous ces exemples sont basés sur des faits réels"... Ouaip.

Écrit par : Beorn | 13/07/2010

LOL. J'étais juste venue jeter un oeil à ce blog depuis l'Anneau de Blog, et me voici à lire plein de pages, c'est malin !
Ton III a), notamment, m'a provoqué un énorme fou rire xD

Écrit par : Milora | 17/08/2011

Tiens, vous ici ? Bienvenue Milora !
Bien content de provoquer encore quelques fous rires. ^^

Écrit par : Beorn | 20/08/2011

De fil en aiguille (j'ajouterais volontiers sur la toile ;), j'ai découvert votre blog et cet article, que je qualifierai de tout à fait réaliste et perspicace.
Croyez-moi j'ai déjà lu des blogs où l'auteur était beaucoup plus direct et moins enclin à mettre des formes !
Par-dessus tout, je suis, en tant qu'auteur débutante désireuse d'éviter dans les pièges de l'ecriture, et je DÉTESTE lire des extraits de textes avec tout ce que vous venez d'enumerer. Lire oui, mais si c'est pour lire des récits plein de !!!!!, de "il dit, elle répondit, il contre argumenta, elle se défendit", je préfère lire les blagues carambar, c'est pas forcément plus drôle mais c'est plus court !
Bref, merci pour ce rappel à l'ordre totalement véridique, je vais aller poursuivre ma lecture avec ce que vous avez aimé maintenant !
À bientôt,

Alice

Écrit par : Alice | 22/12/2011

Bienvenue Alice, bénie soit l'aiguille, le fil ou le lapin qui t'a conduite en ces lieux. Merci de ces compliments qui vont droit à mon petit coeur d'auteur.
Certains sont plus directs ? Et mettent moins de forme ? C'est donc possible ?? Diantre, j'avais pourtant versé toute ma réserve de poivre et de jus de citron dans cet article !

Bonne lecture, donc ! Au plaisir de te retrouver sur ce blog ou sur un salon à l'occasion. :)

Écrit par : Beorn | 22/12/2011

Hello, je découvre ton site suite à ton commentaire sur Cocyclics... et je voulais souligner la saveur de cet article. C'est toi qui a écrit ces exemples ? J'ai adoré l'exercice de style !

Écrit par : Nathalie Bagadey | 20/09/2014

Bonjour Nathalie et bienvenue dans mon petit chez-moi.
Merci pour les compliments, voilà qui risque d'enfler mes chevilles . :)
Quel pseudo as-tu sur Cocy ?
Pour répondre à ta question : oui, j'ai écrit les exemples moi-même, mais beaucoup d'entre eux m'ont été inspirés par des textes que j'ai lus, en tant que membre d'un comité de lecture d'une petite maison d'édition.

A bientôt, ici ou là, peut-être. :)

Écrit par : Beorn | 22/09/2014

Sur Cocy, je suis Citarienne. ;-) Tu m'as aidée en répondant à ma question sur le "vademecum" pour la Convention et... me voilà !

Écrit par : Nathalie Bagadey | 22/09/2014

Vous mettez le doigt là où il faut. Merci pour ces conseils. Je les savoure et mémorise.
Mais juste à la fin, Arrrgh ! "Vous voulez laisseZ une note rageuse ?" Nooon, ce serait tellement mieux avec un r.
Désolée, le français n'étant pas ma langue maternelle, je suis un peu maniaque, je n'ai pas pu m'empêcher. :)
Merci encore.

Écrit par : nazou | 26/11/2014

Mon Dieu, pardon pour cette énorme faute ! :D Ces petites bêtes ont tendance à se glisser sournoisement un peu partout ; je les traque, mais elles sont extrêmement douées pour jouer à cache-cache.

Écrit par : Beorn | 26/11/2014

Bonjour,
Une célèbre grenouille de la marre Cocy m'a conseillée votre site, et en effet, quel plaisir, il rassemble exactement ce que je cherchais en conseils et partage d'expérience. Je suis en train de le ronger, article par article, merci pour ce cadeau. :)
(ça, c'était la partie gentille)

Par contre (

Écrit par : Eliott | 31/03/2015

Bonjour Eliott,

Bienvenue sur ce blog ! Ravi que les hasards du software ne m'aient laissé que la partie gentille de ce post. Oh, et ravi aussi de voir mes articles rongés ainsi avec autant d'appétit ! Merci pour les compliments, en tout cas, et peut-être à bientôt pour le reste. :)

Écrit par : Beorn | 02/04/2015

Ne vous inquiétez pas, la partie pas gentille est uniquement que j'ai une marotte d'agacement syntaxique, c'est le fait que les points de suspension soient devenus sans raison des "trois petits points", ôtant le concept de suspension de l'idée au profit d'une précision de taille des points que je n'ai jamais compris... J'ai été un peu triste de retrouver cela jusque sur votre blog, mais cela n'entache en rien votre talent indéniable.
Excellente continuation et merci pour ce blog :)

Écrit par : Eliott | 02/04/2015

Hihi j'ai bien ri ^^. Je crois que j'ai tendance à mettre un peu trop de verbes de dialogues, il faut que je surveille ça ! J'ai découvert votre blog il y a peu et j'aime beaucoup vos articles sur l'écriture qui sont aussi drôles qu'instructifs. Je retourne fouiller sur votre site :) !

Écrit par : Charlotte | 04/04/2015

@ Eliott : aaaaah, en effet. Je ne peux pas dire le contraire, "points de suspension" est infiniment plus joli et plus évocateur.

@ Charlotte : bienvenue dans mon humble demeu... euh, blog. Et merci. :)

Écrit par : Beorn | 07/04/2015

Ouais... Beaucoup de clichés, dans cette rubrique. Beaucoup de portes ouvertes enfoncées à coups de pieds chaussés de gros sabots. En tout cas, une façon de présenter les choses d'une manière si caricaturale qu'on en viendrait presque à soupçonner un certain amateurisme chez celui qui se prétend habilité à juger les autres !

Bien sûr qu'il y a des auteurs maladroits qui émaillent leurs textes de dialogues redondants, de points d'exclamations répétitifs, de descriptions ratées... Mais ces défauts sont ceux des écrivains débutants (et généralement peu lettrés), incapables de porter un regard critique sur ce qu'ils font (les auteurs confirmés en sont à peine plus capables, d'ailleurs), et qui, de toute façon jugeront que ces critiques ne tiennent pas compte de leur génie propre.

En soulignant d'une façon si péremptoire ces travers, tu ne les aides pas plus que si tu dis à un enfant que son dessin serait mieux s'il évitait de le barbouiller de caca.

Et puis le titre de ta rubrique : "Ce que je déteste dans vos textes". Tout un programme !

J'ai corrigé, remanié, commenté, écarté des dizaines de récits (longs ou courts), je me suis parfois agacé à la lecture de certains, mais le plaisir que j'ai toujours eu à les découvrir (et à découvrir l'univers de l'auteur) m'a toujours interdit de "détester" un quelconque passage de l'un d'entre eux !

Je ne sais pas si tu fais toujours partie d'un comité de lecture. Si c'est le cas, change de boulot, il est pas fait pour toi !

Écrit par : Onc'Picel | 24/04/2015

Enfin ! Depuis plus de 6 ans que je propose au chaland, sur cet article, de déposer une note rageuse... J'ai été entendu ! Cela manquait terriblement à ce blog.

Je ne vais pas vous répondre point par point, Onc'Picel, je pense que ce serait assez vain, je vais juste préciser deux choses :

1) J'ai adoré beaucoup de texte amateurs, moi aussi ; j'en lis souvent pour le plaisir et pour aider de jeunes auteurs quand je le peux, c'est d'ailleurs le but de ce blog depuis le début (vous trouverez ici une autre rubrique intitulée : "Ce que j'aime dans vos textes", à votre disposition)

2) Cet article et les autres ne présentent que mon petit avis à moi, ce ne sont nullement des paroles d'évangile, d'où ce fameux titre plus humble que vous ne semblez le penser : "ce que JE déteste" et non pas "Ce qui EST mauvais". Car cela, je n'ai jamais prétendu le savoir.

Je pense qu'il y a un malentendu sur le ton de ce blog. Si vous en lisez d'autres articles, vous verrez qu'il est plutôt bon enfant, qu'il est à prendre avec une certaine légèreté et pas toujours au pied de la lettre.

Bonne journée à vous :)

Écrit par : Beorn | 27/04/2015

Lol, Beorn, ça fait quoi de parler à un troll ? (http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28Internet%29 ;)
Bises d'une princesse. :-p

Écrit par : Nathalie Bagadey | 27/04/2015

Un Troll ? si tu veux. C'est si facile discréditer un contradicteur en lui collant une étiquette ridicule. De quoi espérer mettre un terme à une discussion gênante, non ?

Moi, j'en ai un peu marre de ces gens qui, sous prétexte d'une quelconque expérience "éditoriale" (souvent un passage dans une petite maison d'édition semi-professionnelle), se croient en droit de donner des conseils et des leçons aux autres !

Écrit par : Onc'Picel | 27/04/2015

Waouh, qu'est-ce que j'ai ri en lisant ton article ! (au point que mes parents me fusillent du regard)
Très bon article qui nous invite à l'autodérision. Je suis contente de voir que, du haut de mes 16 ans (ahahah), je fais déjà attention à certains points que tu évoques. Mais ça ne fait pas de mal de se rafraîchir la mémoire et d'agrandir la liste des "choses à éviter" (je sais par exemple qu'il faut que je fasse attention à ne pas trop utiliser de verbes de dialogue). ;)
Merci encore pour les conseils (et le fou rire !),
Bonne continuation !

PS : d'ailleurs, le III) c) (sur le changement de tonalité/registre qui casse l'ambiance) peut être utilisé à dessein humoristique, en créant une rupture. C'est agréable de voir que certains petits défauts peuvent être utilisés de façon intelligente, merci ! ;)

Écrit par : Morgane | 01/07/2015

Bonjour Morgane et bienvenue par ici ! Héhé. :) Je suis content que tu aies bien ri. Le rire, c'est un peu le sel de la vie - de la mienne en tout cas (et désolé pour tes parents...). Pour tes 16 ans, tu t'exprimes bien mieux à l'écrit que la très grande majorité des adultes ; peut-être que par cet article, j'aurais eu l'honneur d'apporter une petite aide à une future grande auteure. :)

PS : oui, tout à fait ! L'humour suit ses propres règles un peu particulières, qui peuvent jouer sur l'outrance ou le pastiche... et donc utiliser précisément les défauts des textes qui ne prétendent pas être drôles.

@ Onc'Picsel : j'en profite pour te répondre aussi, d'oncle à oncle - mieux vaut tard que jamais. Quand j'ai écrit cet article en l'an de grâce 2009, je n'étais pas DU TOUT publié. J'ai toujours pensé que chacun avait le droit de donner ses conseils sur la toile. Libre à chaque internaute, de son côté, de passer son chemin.

Mais pour être tout à fait exhaustif sur la question, il se trouve qu'entretemps, je suis devenu un "vrai" auteur, avec tous les guillemets d'usage (7 romans publiés, traduit à l'étranger, primé, réédité en poche, étudié dans les collèges et... je ne suis pas J.K. Rowling, mais ce n'est déjà pas si mal, de mon petit point de vue à moi ).

Et pourtant, à mon avis, cela n'ajoute la moindre valeur aux mots qui avaient déjà été écrits en 2009 sur ce blog. Les mots valent ce qu'ils valent : rien, un peu ou beaucoup, selon ce que chacun y trouve. :)

Écrit par : Beorn | 02/07/2015

Le rire, sel de la vie, absolument ! (je pardonne à mes parents, ils regardaient un film à côté...)
Merci pour ton commentaire, il faut dire que j'aime écrire depuis toujours. ;)
Outre répondre à ta réponse (moche, ma phrase ? mais noooon ! :p), je voulais te faire part d'une trouvaille amusante : je lisais un roman de Guillaume Musso quand soudain, tes conseils concernant les dialogues me sont revenus en mémoire.
En effet, le héros vient de remarquer que quelqu'un a gravé sur sa peau "le nombre 141197 [...] à coups d'encoches sanglantes". On peut donc comprendre sa surprise quand il s'écrit : "C'est quoi ce code encore ? Ça commence à me courir sur le haricot, cette histoire de malade !"
Qu'il soit choqué, ok, pas de problème ; mais, cher Guillaume Musso, QUI utilise encore cette expression ? Et surtout, QUI l'utilise dans ce genre de circonstances ?
Mon avis ? Crédibilité zéro - Risibilité 100%
Cela dit, il est rassurant de constater que même les "meilleurs" (excusez-moi, était-ce un ricanement ? oh, pardon !) peuvent faire ce genre d'erreurs. ;)

A une prochaine,
Morgane.

PS : autre savoureuse pépite : "Déjà plus d'une heure qu'ils s'étaient réveillés inconscients..."
Hmm, c'est un concept... Je vois l'idée mais comment dire...? :')

Écrit par : Morgane | 06/07/2015

Ah ah ! Les pépites de lecture... :)
Guillaume Musso a sans doute quelque chose d'exceptionnel dans sa manière d'écrire, puisqu'il touche un si large public. Mais personnellement, je n'ai pas encore trouvé ce que c'était...

Écrit par : Beorn | 05/08/2015

Les commentaires sont fermés.