30/05/2009
Comment faire aimer votre personnage / Partie I
Attention, je n'ai pas de recettes miracles, je ne vais donner que quelques trucs, histoire de faire tourner les méninges.
Le personnage porte le récit ? Il incarne les grands enjeux de l'intrigue ? Il est traversé par des conflits inérieurs ? Il est porteur de conflits entre les autres personnages ? Bien. Maintenant, il faut soigner les détails.
Un personnage trop terne, trop timoré, antipathique, neutre, risquera de vous fabriquer un roman à la Flaubert (certains aiment, peut-être ? Moi non !) : un instrument utile pour révéler des choses autour de lui, mais pas quelqu'un d'attachant. Pour attirer la sympathie, il doit sortir du rang d'une manière ou d'une autre, même s'il est humble, médiocre ou maladroit, il doit y avoir quelque chose de rare en lui.
Je vais prendre volontairement des exemples de personnages archi-connus, mais ils ne doivent pas faire oublier l'infinie diversité des situations.
Les personnages peuvent évidemment réunir PLUSIEURS de ces traits à la fois, aucun ne peut les réunir TOUS, et ils n'ont pas forcément besoin d'en avoir trop.
Mais si jamais vous vous demandez s'il ne manque pas un peu d'empathie à votre personnage, si vous le trouvez trop « instrument » et pas assez « être humain », je vous conseille de piocher dans ces idées, elles feront peut-être votre bonheur.
(Par ailleurs, je n'ai sûrement pas fait le tour de la question, si certains ont des grains de sels à ajouter en commentaire, n'hésitez pas)
23:03 Publié dans Réussir son personnage | Lien permanent | Commentaires (7)