Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2012

Le second roman...

Chers lecteurs de ce blog,

Je ne vais pas vous souhaiter une bonne année. Je suis sûr que la terre entière a déjà dû le faire avant moi... Je vous souhaite plutôt de belles publications, ou à défaut, de beaux petits bonheurs d'écriture et de lecture.

Donc ça c'est fait. Et maintenant, je vais vous parler du second roman. Le second publié, j'entends.

Caser le premier, on le sait, est à peu près aussi facile que de démolir un mur de brique à coups de poing. Ce qu'on sait moins en revanche, c'est que le cap du second est loin d'être une partie de plaisir, lui aussi.

D'abord parce que beaucoup d'auteurs sont des auteurs-d'un-seul-roman, eh oui, c'est d'ailleurs l'une des grandes craintes des éditeurs quand ils jettent leur dévolu sur un nouvel auteur. Ensuite parce que, même s'ils en écrivent un second, les auteurs n'arrivent pas toujours à le faire publier : leur premier bouquin s'est-il bien vendu ? Leur second est-il dans le même créneau que le premier ou sort-il de la ligne éditoriale de leur maison d'édition ? Ou est-il tout simplement mauvais parce que l'auteur était stressé, qu'il a voulu faire trop bien, trop vite ?

En tout cas, le second roman est un cap. Il paraît que Wikipédia refuse les pages des auteurs n'ayant  publié encore qu'un seul roman. Pas assez fiable, selon eux.

En ce qui me concerne, j'ai triché, puisque La Pucelle est en deux tomes. Héhé. Mais inutile de se leurrer : c'est un seul roman.

C'est pourquoi je suis fier comme un pape de vous annoncer que mon second roman publié paraîtra aux Edtions Gründ (si si, vous connaissez : "Où est Charlie ?" "L'histoire de France pour les nuls" ?) pour un roman destiné à la jeunesse.