Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2010

Les dédicaces : désastres et petits bonheurs

Puisque me voilà maintenant un auteur hautement expérimenté qui compte (oulah) pas moins de cinq séances de dédicaces dans sa longue carrière, je vais pouvoir vous parler de ces petits moments très fantasmés, excitants peut-être, mais surtout horriblement angoissants. Et je vais vous en parler de la plus désastreuse à la plus réjouissante.

Mais d’abord, comment prépare-t-on une dédicace ? Que doit-on écrire d’intelligent à tous ces inconnus ? Et si on faisait une énoooorme faute d’orthographe ? Pire, une faute dans le prénom ???

Eh bien, vous pouvez toujours chercher sur Internet : personne ne donne le moindre truc sur la question. Et il y a une raison à cela : il n’y a pas de truc. L’inspiration, vous la trouvez en discutant avec le client, ce n’est pas très compliqué. Ce qui est compliqué, c’est de trouver le client, mais ça, c’est encore une autre histoire…

Certes, ma maison d’édition est connue du milieu de la SFFF et plutôt bien diffusée, mais voyons les choses en face : 1) je suis totalement inconnu 2) j'écris de la fantasy. Déjà, je commence mal... J’en avais parfaitement conscience, cependant, je ne m’attendais pas à ce premier désastre absolu que fut ma toute première séance. Je vous laisse juge.

L'action prend place sous un ciel gris et pluvieux dans une lointaine banlieue parisienne, à 450 km de chez moi et à trois quarts d’heure de Paris au bout d'une ligne de RER, dans un énorme Cultura lui-même situé au sein d’une immense zone commerciale. Je ne révélerai pas son nom, histoire que la police ne vienne pas m’accuser le jour où un autre auteur furieux aura fait sauter une bombe là-bas.

Une séance de dédicaces dans ce charmant contexte ?

La date était fixée depuis un mois. L’heure aussi : 14h/18h, ma toute première rencontre avec les lecteurs, ma toute première occasion de convaincre les vrais gens de lire La Pucelle ! Je suis remonté comme un ressort depuis 6 heures du matin, heure à laquelle je me suis réveillé avec le regard brillant et la lèvre frémissante. J’ai mis mon plus beau, euh, pull, et mon plus chouette pantalon. Et même ma plus belle paire de chaussures (bon d’accord, je n’en ai qu’une seule, mais c’est la plus belle). Je me suis rasé, coiffé, j’ai compté et recompté mes marque-page, j’ai imaginé un petit millier d’entrée en matière (de quoi ça parle ? Eh bien, cela parle d’une jeune fille, blabla… S’il y a de l’action ? Bien sûr, des rebondissements à tire-larigot blabla… Du sexe ? Euh, ça dépend, vous en voulez ou non ? Oui ? Alors bien sûr, il y en a, c’est hum, soft mais il y en a. Du sexe ? Pour votre gamine de douze ans ? Grands Dieux non !)

Bref.

...

Ils avaient oublié de commander les bouquins.

La directrice a eu la bonté de s’excuser platement et de me ramener en voiture à la gare RER.

[la suite au prochain épisode...]

Commentaires

Oups. Je ne pensais pas qu'une séance de dédicaces aurait pu tourner aussi bizarrement. Heureusement que d'autres se sont quand même mieux passées.

Je passe vite fait pour te dire que, oui, ça y est ! J'ai fini les deux tomes ! ça a été une tentation terrible pendant ma semaine de vacances dans les Pyrénées. Je suis passée pour une asociale qui ne voulait pas jouer le soir aux cartes avec ses beaux parents, parce qu'elle préférait lire la Pucelle. lol (non, je plaisante, on faisait tourner les places autour de la table des cartes, donc j'avais du temps rien qu'à moi pour continuer la Pucelle).

Je reformule mes vœux de félicitations, non seulement pour ta publication, mais encore plus pour la qualité de ton travail. La pucelle a été une lecture vraiment passionnante, de bout en bout. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, bien au contraire, j'étais complètement envoûtée par ma lecture. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, Jéhanne la première bien sûr. J'aimerais bien essayer de trouver des défauts, me montrer un peu plus constructive, mais pour le moment, je n'en ai pas qui me viennent à l'esprit. Alors vraiment bravo du fond du cœur ! Je te souhaite bon courage pour la suite de ta carrière. :D

(et merci encore pour tes gentilles dédicaces ^^)

Écrit par : Nyna | 07/11/2010

Bouh ! Zut alors, ça doit déprimer, ce genre de choses ! Et les gens qui comptaient venir n'ont pas du adorer le fait que tu ne sois pas là... Et les personnes qui devaient commander les livres ont dû se faire incendier par le patron, oups !

Oh ! La paire de chaussures unique qui est la plus belle ! Dis-moi, c'est la droite ou la gauche, la plus belle des deux ?

Écrit par : Arno | 07/11/2010

Et bien, quand tu parlais de dédicace désastreuse, je ne m'attendais pas à ça...
Sinon, à la différence de ce cultura, la fnac de ma grande ville a bien reçu ton tome 2 qui figure dans les nouveautés, et je me suis donc empressée de me le procurer ^^

Écrit par : pandora | 08/11/2010

Quoi ?

Parce que tu veux dire que tu n'as pas téléphoné pour savoir s'ils avaient tes livres, plus du caviar, du champagne et des petits fours ?

Au moins, tu aurais eu un lot de consolation :-)))

Bon, je note sur la liste : penser à téléphoner la veille pour savoir si... tout est en place.

Et vérifier que l'on a bien cinq ou six exemplaires avec soi. (?)

Parce que je ne crois pas que tu sois le seul à qui ce genre de (mes)aventures est arrivée. Sauf que, si je me souviens bien, il s'agissait d'un auteur plus âgé (= avec plusieurs livres édités) et ils avaient pu sauver le coup. (enfin, si l'on peut dire)

Okay ! Okay ! Tu as eu droit à un rêve exaltant et une montée d'adrénaline ! Et, comment ils disent dans la pub de la carte bancaire... Ah oui, et ça, ça n'a pas de prix !

Pour le reste, achetez la Pucelle ! :o)))

Bien Amicalement
l'Amibe_R Nard

Écrit par : Amibe_R Nard | 08/11/2010

@ Nyna : je suis ravi que Jéhanne t'ait plu et j'adooore quand mes lecteurs deviennent asociaux par ma faute. :)
Merci de t'être déplacée à La Rochelle, en tout cas, c'était une divine surprise !

@ Arno : la plus belle des deux chaussures ? C'est euh... j'hésite (aïe, il faut vraiment que je me rachète des chaussures).
Sinon, je suis à peu près certain que personne ne s'était déplacé pour moi... Mais si c'est le cas, je me demande ce que le libraire leur a dit. :(

@ pandora : merci et vive la fnac !!! :)
Je les aime, elles ont toutes commandé le bouquin.

@ L'amibe : tu as raison, il faudrait appeler avant. Et oui, je crois que c'est un grand classique en fait...

Écrit par : Beorn | 08/11/2010

Ca mériterais de passer sur le site "vie de merde". Je suppose que ça fait partie des inconvénient de la vie auteur. Je vais sûrement aller acheter la pucelle...

Écrit par : noémie | 23/01/2011

Bonsoir Noémie et bienvenue chez tonton, oui, oui, vie de merde. Je n'en suis pas mort mais bizarrement, je n'ai plus remis les pieds chez un quelconque Cultura depuis.

...
Et tu as raison ! C'est un super bouquin avec des gros seins et des hommes et euh... euh... (zut, désolé, :( je crois que je n'ai toujours pas trouvé le truc).

Écrit par : Beorn | 24/01/2011

"Du sexe, pour votre fille de douze ans, Grands dieux, non !" J'ai hurlé de rire. J'avoue, j'attendais la horde d'inconnus aux questions bizarres, plus simple : Pas de bouquin à dédicacer, c'est classe...

Écrit par : Flo | 22/05/2013

Oh ! Flo ! Content de te revoir !
(euh, à moins que tu ne sois une autre Flo ? Dans ce cas, bienvenue sur ce blog, autre Flo !!)
Oui, c'est classe, n'est-ce pas ? Je ne suis pas prêt de l'oublier, celle-là.
Mais à partir de demain, je dédicace aux Imaginales et là, je pense qu'il y aura des livres... ^^

Écrit par : Beorn | 23/05/2013

Les commentaires sont fermés.