Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2009

6) Que faut-il corriger ?

Quelques petits problèmes que l'on peut rencontrer.

 

1) les lecteurs ne sont pas d'accord entre eux.

Réponse : croisez les commentaires, voyez ce qui ressort le plus souvent et le plus fort. Si vous avez un doute, fermez les yeux, inspirez un grand coup et zou ! Choisissez ce qui vous plaît le mieux, à vous... mais n'oubliez pas d'être honnête avec vous-même !

2) ils vous suggèrent de revoir tout le texte trop profondément.

Réponse : si cet avis est isolé, ignorez-le. Attendez les autres commentaires et s'ils sont convergents, c'est que vos bêta-lecteurs ont raison alors décidez-vous : revoir un texte en profondeur, c'est possible ; d'autres que vous l'ont fait et ne le regrettent pas.

Vous pouvez aussi le mettre dans un tiroir et en écrire un autre. C'est souvent une bonne solution.

 3) votre bêta-lecteur veut constamment réécrire vos phrases.

Réponse : que le lecteur pointe des défauts ou repère des lourdeurs récurrentes, rien de plus normal, c'est son boulot. Mais vouloir changer le style d'un roman, c'est comme de vouloir planter des cocotiers au Pôle nord : ça ne marchera jamais.

Où se trouve la limite entre les deux ? C'est à vous de voir ; en général, vous le saurez. Si c'est bien le cas, alors dites-le lui ou ignorez ses remarques quand elles vont trop loin dans la réécriture.

4) il a pointé un vrai problème, mais vous n'arrivez pas à le corriger

Réponse : déplacer le changement à un autre endroit, une autre phrase, un autre chapitre, parfois, ça décoince le problème. Sinon, apprenez aussi à tailler dans le vif ou à écrire un nouveau passage et à l'insérer si c'est nécessaire. C'est difficile, mais on y arrive.

5) Vos bêta-lecteurs sont dithyrambiques. Ils ont des remarques à faire, mais ils adorent.

Hohoho, je vous ai bien eus, hein ? Ça, ce n'est pas un problème, c'est ce que l'auteur peut vivre de mieux dans sa vie d'auteur - mais le boulot n'est pas terminé pour autant.